AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Pour terminer sa troisième année de publications de leur collection Une Heure-Lumière, les éditions le Bélial' font les choses en grand, en petit format !

Un hors-série de qualité, très étoffé
Qui dit grande occasion dit publication au diapason. Les éditeurs ont décidé d'allier quelques agréments à un catalogue classique. Ainsi, ce petit ouvrage est d'abord une présentation détaillée des seize premiers numéros de la collection Une Heure-Lumière : de Dragon à Retour sur Titan, vous pouvez retrouver les informations précises (couvertures, parution, synopsis, etc.) à propos de ces livres et de leurs auteurs. Pour faire de ce hors-série quelque chose d'agréable à lire, nous trouvons avec ce catalogue une préface signée Olivier Girard, ainsi qu'une interview de l'illustrateur attitré de la collection Aurélien Police réalisée par Erwann Perchoc. le but est avant tout d'en apprendre davantage sur l'esprit de la collection, sur la façon dont elle est façonnée et à quels besoins elle répond : esprit d'aventure, façonnement en équipe et amour pour le format court sont au programme.

Une nouvelle de Ken Liu qui vaut le détour
Cette publication est tout de même centrée sur un récit particulier. Sept anniversaires (Seven Anniversaries) est une nouvelle de Ken Liu, choisi ici car il représente parfaitement l'esprit de la collection Une Heure-Lumière. Cette nouvelle nous emmène à la suite de Mia, héroïne de cette saga galactique. de la petite fille touchée par le divorce de ses parents à la personne très âgée en quête de sens, Ken Liu réussit à parler, en bien peu de mots mais avec beaucoup de sentiments, de transmission filiale, de transition écologique, de la captation des pouvoirs par l'oligarchie, des avancées technologiques vers un état post-humain et même des conquêtes spatiales que pourrait réaliser l'humanité. Vaste, non ? Et tout cela est fait en sept dates, sept anniversaires de l'héroïne dont la vie se déroule sous nos yeux (le choix du 7 n'est pas anodin non plus dans les dates).

Ce premier hors-série de la collection Une Heure-Lumière est particulièrement réussi ; rappelons que c'est un opus gratuit, qui s'obtient en achetant tout de même deux titres de cette même collection. Cela est possible chez les librairies participant à l'opération, mais les éditeurs le font aussi par leur site officiel : https://www.belial.fr/collection/le-belial-une-heure-lumiere.

Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}