AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352211099
345 pages
Editions Guérin (04/09/2014)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Georges Livanos a fait entrer l'humour dans le récit alpin ! Une première de plus pour celui qui en a tellement ouvert... Sa truculence méditerranéenne, sa drôlerie, sa finesse nous emmènent Au-delà de la verticale, dans les Calanques et les Dolomites. Il n'y a sans doute pas de livre plus communicatif sur le plaisir de grimper. Pour moi l'idéal, c'est de partir d'en bas, d'arriver en haut et de revenir en bas. Et pas trop vite... Voilà comment Livanos définit sa pa... >Voir plus
Que lire après Au-delà de la verticaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livanos est le plus grand alpiniste marseillais avec Rebuffat. Il a oeuvré à la grande époque, ouvrant à tour de bras des itinéraires dans les Calanques où l'on retrouve parfois certains de ses pitons au détour d'une voie, dans un recoin que l'on croyait inexploré, Non ! le Grec était passé par là aussi !
Dans ce livre, son plus connu, il raconte surtout ses grandes aventures dolomitiques et alpines ses ouvertures en couple avec Sonia et d'autres comparses de cordée. le ton est enlevé, plein de verve, d'humour bien sûr, d'autodérision évidemment. Livanos n'est pas un théoricien de la grimpe. Il a fait du mieux qu'il a pu, toute sa vie, et quand il n'a plus pu ce qui lui plaisait, il s'est arrêté. "Quand on a chassé le lion, le lièvre c'est petit" dira-t-il. Entre temps il aura marqué Chamonix de son empreinte, les Dolomites où il a trouvé un deuxième pays tant il y a passé de temps.
Le Grec est un conteur hors pair, au ton unique, qui dénote par rapport aux récits des membres des CAF parisiens ou lyonnais qui étaient disons, plus sérieux (pédants ?), alors que Livanos n'hésites pas à se tourner en ridicule ou à affirmer qu'il a eu peur, qu'il a du planter un grand nombre de pitons, etc... Tout cela alors qu'il était un très bon rochassier, contrairement à ce qu'il laisse entendre. Il suffit de se frotter à ses voies et à ses cotations pour le comprendre...
En tous cas, celle qui est toujours magnifiée c'est sa femme, véritable déesse de la grimpe sous sa plume !

Un livre culte donc, classique des classique, au titre évocateur pour tous les grimpeurs ou presque, qu'il faut lire !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les marseillais exagèrent, c'est un axiome ; par réaction, j'ai parfois le souci de l'exactitude. Je préciserai donc que les vivres n'étaient pas totalement épuisés* puisqu'il nous restait cinq ou six morceaux de sucre, base hautement reconstituante d'une délicieuse tasse d'eau chaude.

*il s'agit du deuxième bivouac dans la Civetta
Commenter  J’apprécie          50
Des pierres tombent, le Maître, assis dans ses étriers, esquive ce qu'il peut et encaisse le reste. Soudain, au milieu d'un essaim de cailloux, quelque chose de beaucoup plus gros fonce à vive allure : le leader filant en ligne droite vers les éboulis. Une secousse dans les cordes : la règle du jeu a bien fonctionné. Ils l'ont avoué. Sincérité ou erreur? Tout se passe d'habitude si bien dans les récits! Un piton, pas des meilleurs et planté à l'envers, a résisté au choc. C'est toujours plus solide que ce qu'ils disent, ces trucs là.
Commenter  J’apprécie          20
Si ceux qui ont déterminé la vitesse de rotation des astres avaient fait des bivouacs, leurs calculs n'auraient pas donné les mêmes résultats. Des années lumière s'écoulèrent avant que les silhouettes des roches environnantes commencent à se dégager de la nui.
Commenter  J’apprécie          31
Au risque de décevoir les profanes, qui considèrent le grimpeur comme une sorte de paladin bravant les périls de l'alpe, je dois confesser que si j'aime avec passion les difficultés de la montagne, j'ai une horreur profonde de ses dangers.
Commenter  J’apprécie          30
Sonia ?
C'est un surnom bien sûr, l'héroïne du bouillant Tarasconais ne s'appelait-elle pas ainsi ? Le soir nous arrivons à Venise. S'arrêter pour visiter Venise quand les Dolomites m'attendent ? Vous plaisantez ! Nous avons aperçu une gondole et un pigeon, cela suffit. Un pigeon qui « avait pied », affirme Robert, pour démontrer la profondeur de la lagune... Départ pour la gloire..
Commenter  J’apprécie          10

Video de Georges Livanos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Livanos
Soirée spéciale autour de Georges Livanos, à l?occasion de la réédition du livre culte : Au-delà de la Verticale de Georges Livanos. PROGRAMME ? Projection du film le Grec de Jean Afanassieff. ? Lectures, débat, rencontre en présence de Dominique Potard, auteur et grand spécialiste de la littérature alpine humoristique.
autres livres classés : dolomitesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}