Éditeur : Penguin (30/11/-1)

The elderly Claudia Hampton, a best-selling author of popular history; lies alone in a London hospital bed. Memories of her life still glow in her fading consciousness, but she imagines writing a history of the world. Instead, Moon Tiger is her own history, the life of a strong, independent woman, with its often contentious relations with family and friends. At its center — forever frozen in time, the still point of her turning world — is the cruelly truncated affai... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
EffeLou
  22 octobre 2014
A 76 ans et en phase terminale, Claudia Hampton va mourir. Mais Claudia n'est pas du genre à se laisser dicter sa conduite, même par la maladie qui aura raison d'elle, et, brillante intellectuelle, elle se lance dans la rédaction d'une histoire du monde au 20e siècle.
De fait, sa vie fut mouvementée et trouble, son parcours et ses amours - ses aventures plutôt - mondialisés avant l'heure: un père mort à la guerre de 1914, un poste de correspondante de guerre au Caire, un amant en Inde, un autre plus tard en Hongrie, un travail sur Cortez.
Claudia est éprise de liberté et ne tolère aucune limite, ne cherchant jamais à se présenter sous un jour plus acceptable par la société ou ses proches. Elle est un être à part, peu comprise et peu compréhensive. Longtemps son frère est son seul égal, jusqu'à des sentiments incestueux; la mort de son amant la hante tandis que le père de sa fille - Lisa - n'éveille chez elle qu'une camaraderie distante. Et cette fille, justement... Claudia est déçue. Sévère, cruelle et inconsciente de sa contradiction, la narratrice reproche à sa fille de n'être pas indépendante, curieuse et révoltée, en d'autres termes, de ne pas être à son image.
Claudia n'est pas attachante et ne cherche pas à l'être, sans concession jusqu'à son dernier souffle (ou presque). Sa recherche historico-biographique prend le chemin d'une confession laïque, et c'est en affrontant ce qu'elle a toujours fui qu'elle trouve enfin la paix.
EffeLouEffeLou   22 octobre 2014
“I control the world so long as I can name it. Which is why children must chase language before they do anything else, tame the wilderness by describing it, challenge God by learning His hundred names.”
EffeLouEffeLou   22 octobre 2014
“Giving presents is one of the most possessive things we do, did you realize that? It's the way we keep a hold on other people. Plant ourselves in their lives.”
EffeLouEffeLou   22 octobre 2014
“I find this miraculous. I never cease to wonder at it. That words are more durable than anything...”