Le songe d'une nuit d'automne tome 2 sur 2
Panini France (18/09/2013)
4.31/5   8 notes
Kelley Winslow tente de reprendre une vie normale. Bien que Sonny Flannery, le charmant change-forme, lui manque terriblement, elle enchaîne les répétitions de théâtre et les sorties avec sa colocataire. Mais ses nouveaux pouvoirs ont été repérés par les forces maléfiques. Un jour, tandis qu’elle essaie d’échapper à l’une d’entre elles, elle est projetée dans le monde des fées où elle retrouve Sonny. Cependant, le temps n’est pas aux effusions amoureuses car ils son... >Voir plus
Que lire après Le songe d'une nuit d'automne, tome 2 : DarklightVoir plus

Plus encore que la vie

Amy Plum

4.22★ (661)

3 tomes

Saison idéale pour se plonger dans cette série adolescente dont le premier tome m'avait assez séduite voilà quelques années. Sans avoir eu de coup de coeur, j'avais tout de même apprécié l'utilisation du folklore féerique sorti de la pièce de Shakespeare (vous voyez la référence ?) et de la tradition anglo-saxonne.
Malheureusement, les années passent, je vieillis et je suis beaucoup plus exigeante avec mes lectures ; le contexte ne suffit plus, si tout le reste est médiocre… l'expérience se solde par une impression largement mitigée. Les Quatre cours est donc un tome 2 clairement dispensable que je me suis empressée d'oublier.

Le tome 1 dévoilait petit à petit l'identité réelle de Kelley – notre héroïne adolescente –, et le monde parallèle féerique dont un des passages est installé dans Central Park. Oui oui, dans notre New York du XXIe siècle. Lesley Livingston a vu la mini-série le Dixième Royaume, je ne vois pas d'autres explications.
Cette suite permet à la jeune fille – et aux lecteurs – de visiter les quatre cours féeriques (on s'en doutait) et d'en apprendre un peu plus sur leurs régents : Titania, Obéron, Mabh et Gwynn qui complotent et fomentent des coups bas les uns envers les autres. Kelley et Sonny (rien que les prénoms des héros me font souffler d'exaspération) se retrouvent mêler à ces guerres intestines, l'un par filiation, l'autre par allégeance ; et évidemment, cela va largement compliquer leur relation amoureuse.

La romance, voilà un des points gênants à cette lecture. Je ne peux pas dire décevant car je me doutais bien que son traitement serait médiocre. Clichée, sans saveur et sans surprise, c'est une bluette adolescente à laquelle je n'ai jamais cru.
Certes, elle permet de mettre en opposition les deux héros adolescents, l'ombre et la lumière (la quête d'identité est une des grandes thématiques de cette histoire et de la plupart des romans adolescents) et de mettre Kelley face à un choix. Mais il y avait très certainement d'autres façons de raconter leurs sentiments et surtout, la possibilité de ne pas les faire passer par des phases vues et revues qui ne surprennent plus personne et lassent.

Plus que cette histoire d'amour, c'est finalement la narration qui m'aura le plus posé de problème. Les dialogues m'ont paru complètement absurdes, pas crédibles pour un sou et surtout, les descriptions m'ont perdue. Elle sont tellement bancales que j'ai dû relire certains passages (notamment ceux de combat) pour tenter de visualiser les scènes (il y en a certaines que je n'ai toujours pas comprises !). Alors problèmes d'écriture à l'origine ou soucis de traduction française ?
En parlant de traduction : le troisième (et dernier ?) tome n'a pas été traduit et ne le sera probablement jamais. Et je ne le lirai pas en vo. Je m'arrête donc là et ne vous encourage pas franchement à vous plonger dans cette histoire.

De façon générale, je n'ai jamais réussi à m'immerger dans l'univers décrit par Lesley Livingston. Je suis restée totalement en dehors de son intrigue et je ne me suis attachée à aucun de ses personnages. Certes l'autrice maîtrise le folklore féerique anglo-saxon mais elle peine à le transmettre. Dommage !
Lien : https://bazardelalitterature..
« le songe d'une nuit d'automne » le second tome est juste extraordinaire, cette suite m'a passionnée.

J'ai beaucoup plus aimé ce deuxième opus par rapport au premier, en effet le premier m'avait plus, mais j'ai eu un peu de mal à rentré dans l'histoire du fait qu'il ressemblait à l'histoire « Les royaumes invisibles ».

En revanche, ce second livre m'a fais voyager, je le trouve plus complet, il y a énormément de retournement de situation, ce qui nous tiens en haleine.

Malgré cela, j'ai remarqué des points négatifs, en particulier qu'il change d'intrigue sans avoir fini celle de la « Chasse Fantastique », je trouve ça un peu dommage mais quand j'y réfléchis un peu plus, je pense que c'est normal et intéressant. Au moins on ne s'ennuie pas avec ce roman.

Les personnages sont toujours autant attachants. J'ai adoré le Loup de Fennrys, sa personnalité m'a énormément intrigué.
Pour finir Sonny et Kelley sont très émouvant, leur façon d'agir parfois est spéciale mais ils s'aiment et ils ne peuvent pas vraiment vivre leur bonheur... Une histoire d'amour bouleversante.

La fin m'a laissé perplexe, elle m'a vraiment contrarié, j'aimerai tellement savoir le dénouement de cette histoire, une fin des plus étonnantes...

Un deuxième tome merveilleusement bien écrit et captivant, un récit qui nous transporte dans un univers étrange de fantasy.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Je l'ai dans ma pile à lire mais j'ai peur d'être déçu étant donné que la suite n'est pas disponible en français ce qui est dommage.

Lorsqu'il se releva, pendant un instant, il ne vit rien d'autre que Kelley qui le dévisageait, bouche bée.
- Sonny ! s'écria-t-elle en s'élançant vers lui.
Il ouvrit les bras pour l'étreindre une dernière fois avant de se séparer, mais la jeune fille passa à côté de lui. Elle ramassa une branche morte sur la berge pour frapper un bonnet-rouge. Le bois se brisa en deux sur la tête bosselée de l'affreuse créature avant que celle-ci ait eu le temps de plonger son couteau à longue lame dans le dos de Sonny. Le troll s'effondra par terre.
- Merci, dit Sonny, surpris.
- Je suis désolée d'être partie sans te dire au revoir.
Elle tenait sa batte de base-ball improvisée si fort que ses phalanges en étaient livides.
- Je suis désolé de t'avoir laissée faire, répondit Sonny.
Il tendit de nouveau les bras vers elle. Cependant, alors que Kelley avançait vers lui, Sonny perçut un mouvement du coin de l'oeil. Il l'attrapa par les épaules et la poussa vers Fennrys.