Scriptarium (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Défis Fantastique: le jeu de rôle est avant tout un livre de règles pour vous permettre d'incarner un héros dans l'univers de Titan ( Défis fantastiques et sorcellerie de la fameuse collection « un livre dont vous êtes le héros » Editions Gallimard jeunesse). Vous pourrez découvrir un système simple et accessible, basé sur celui des livres-jeux mais complété par quelques éléments indispensables pour un minimum de réalisme et de richesse dans la jouabilité. Néanmoins... >Voir plus
Que lire après Défis Fantastiques : Le Jeu de RôleVoir plus
Toute une génération d'ados et d'enfants, devenus grands, a découvert l'univers du Jeux de Rôle (JdR) grâce aux "livres dont vous êtes le héros", et particulièrement deux séries : "Loup Solitaire" et "Défis Fantastiques". Notons que ces livres-jeux, édités par Gallimard, ont particulièrement bien marché en France, même si ce succès fut finalement de courte durée (essentiellement les années 80 et le début des années 90), car ils devinrent vite ringards face à la montée en puissance des MMORPG (jeux de rôle multijoueur en ligne).

Il était donc logique que ces univers soient un jour adaptés en véritable JdR, ce qui fut fait dès la fin des années 80. Plusieurs versions de ce JdR, adapté des mondes des "Défis Fantastiques", se succédèrent et, curieusement (vu le succès des "livres dont vous êtes le héros" en France), il fallut attendre 2013, pour que l'association Scriptarium obtienne les droits pour le publier dans l'hexagone (mais c'est vrai que, pendant longtemps, les JdR papiers ont eu mauvaise presse dans notre pays). Il est à noter qu'il existe également un JdR reprenant l'univers de la série "Loup Solitaire"

En me procurant le présent ouvrage, je me posa la question : s'agit-il du chaînon manquant entre le livre-jeux et le JdR ? En fait non, c'est bel et bien un JdR à part entière, même si le système de jeux reprend celui des livres, en l'étoffant quelque peu (c'est 2/3 de livre-jeux et 1/3 de Donjons et Dragons, principalement pour l'ajout des modificateurs qui sont sensés représenter la diversités des contextes lors des actions de jeux). Néanmoins l'ensemble reste très accessible (il n'y a pas tant de règles que ça) et représente une parfaite transition entre les livres-jeux et les JdR, plus complexes. En ce qui concerne la magie, c'est le système de la série "Sorcellerie", qui est repris, de même que son univers (qui de toute façon est celui des "Défis Fantastiques")

Il existe aussi une encyclopédie (pour présenter le monde de Titan) et un bestiaire, pour compléter ce livre (vous y trouverez néanmoins des esquisses du monde et des créatures), qui est essentiellement un livre des règles de base et de conseils pour le maître du jeu. Si vous avez suffisamment d'ouvrages de la série "Défis Fantastiques" ce n'est, à mon avis, pas nécessaire de se les procurer, vous aurez le background suffisant pour mettre en scène de passionnantes campagnes, avec vos potes quarantenaires nostalgiques, ou avec vos enfants qui débutent leur adolescence.

Un jour, par quelque magie plus puissante que la mienne, des explorateurs venus d'un autre monde vinrent découvrir quelques-uns des secrets et des légendes de Titan. Ils portaient les prénoms étranges de Steve et Ian, et bientôt ils furent rejoints par d'autres explorateurs plus jeunes [...] Tous couchèrent sur le papier différentes aventures épiques au travers des trois continents et des océans de Titan dont ils avaient entendu le récit. Mais ces histoires étaient contées dans un registre tout à fait original : le lecteur ayant la chance d'incarner lui-même le héros.