L'ivre-book (12/09/2015)
4.38/5   8 notes
Frédéric Livyns reprend les aventures de Thomas Carnacki, le détective du surnaturel créé par William Hope Hodgson au début du XXe siècle.Dans cette enquête, Carnacki sera confronté à une entité mystérieuse qui sévit dans un hôtel.Une série de morts inexpliquées, survenant toujours dans la même pièce de l'établissement, une présence inquiétante... Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité de notre enquêteur.Mais, en décidant de résoudre ce mystère, Carnacki s... >Voir plus
Que lire après La Chambre rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Frédéric Livyns et aux éditions L'ivre-Book pour l'envoi de ce premier épisode des Nouvelles aventures de Carnacki. En plus, il est gratuit sur le site des éditions ;)

Honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre : le nom de Carnacki n'évoquait absolument rien pour moi (il faut croire que je suis jeune et aussi fraîche que la rosée du matin !). La surprise a été bonne du coup : c'est totalement le genre d'histoire que j'apprécie lire. J'ai notamment aimé le vocabulaire d'une autre époque qui donne un petit côté british à l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le côté "enquête de l'étrange" d'autant plus que celle-ci n'est pas facile à résoudre : j'ai eu beau faire marcher mon cerveau à 100 à l'heure, j'étais loin d'avoir tout démêlé (alors que je ne suis pas mauvaise à ce petit jeu habituellement). La fin est vraiment bonne, personnellement, elle m'a convaincue d'autant plus qu'elle est assez ironique. Cela dit, elle est loin d'être drôle !
Je trouve que le format par épisode se prête bien à cette première histoire : du coup, elle est rapide, mais ça ne m'a pas dérangée. C'est peut-être aussi pour ça que le coupable est plus difficile à trouver ! Bref, le format est intéressant et permet sans aucun doute de mieux gérer ses peurs car, mine de rien, La chambre rouge est assez inquiétante comme histoire.

Pour le moment - je dis bien pour le moment : j'imagine que ça viendra avec les épisodes suivants - je ne me suis pas particulièrement attachée à Carnacki. Cependant, j'ai apprécié son intelligence ainsi que sa sympathie : il est agréable et l'on suit facilement ses aventures ainsi que le fil de ses pensées.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'écriture de Frédéric Livyns dans cette nouvelle : elle est assez différente des textes que j'ai pu lire de lui auparavant et j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle facette de son univers. Il y a sans doute plus de distance mise entre les personnages et les lecteurs et, personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette enquête aussi compliquée que facile à suivre !
Un premier épisode que je vous conseille :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Nous nous trouvons en présence de quelques hommes qui attendent avec impatience le récit de cet homme, Carnacki, sur un sujet qui semblait épineux : le décès de la femme d'un ami proche qui en fut l'élément déclencheur. Appelé par son ami, il va aller chez lui et tenter de résoudre ce qui s'y passe. Bien entendu, je ne dévoilerais rien sur l'histoire, mais j'ai eut peur à un moment donné de ne pas avoir le fin mot de ce récit. Ouf, sauvé, Carnacki donne tous les détails.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, la façon dont elle est raconté. J'ai eut l'impression de me retrouver dans une ambiance anglaise. Il ne manquait plus que les ronds de fumée de cigares, quoique... Des questions sont amenés par le personnage principal à ses amis. Plus il voyait des choses et plus je cherchais ce que LUI pouvait bien voir pour trouver LA solution. Il cherche, il traque le moindre indice pour trouver le coupable.

La fin est une bonne surprise, je me suis faite avoir. Habituellement, j'arrive à trouver quelque chose, un indice, j'ai une piste, une idée, ou la totalité, mais là... rien, que dalle, impossible de deviner ce qu'il se passe dans l'esprit de l'auteur. le récit est rempli de suspense donnant des frissons lorsque l'on approche de la fin.

La nouvelle est courte, mais bien remplie. Un contexte qui part de faits concis, un côté fantastique/étrange qui s'installe doucement. Des personnages qui ont un certain charisme. Carnacki est imposant, de part sa prestance, mais aussi par sa façon de parler. Il a une particularité, c'est de ne pas s'étaler dès qu'il a terminé son récit. J'aurais aimé en savoir plus, mais au final, il a dit l'essentiel. Jessop est l'ami qui a besoin d'aide. Il a perdu sa femme, ce qui l'a plongé dans une profonde tristesse. Il ne fait pas pitié, par contre il donne des envies de le secouer pour qu'il se réveille et commence à reprendre sa vie en main.

Cette nouvelle est différente de ce que j'ai déjà pu lire de cet auteur, moins angoissante, moins horrifique, mais plus... psychologique je dirais. En bref une nouvelle à lire qui donne des frissons, juste comme il faut !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Livyns reprend (dans cette première nouvelle aventure, sur un total de six) les aléas de Thomas Carnacki, détective du surnaturel, créé par William Hope Hodgson (1877-1918) au début du 20e siècle (voir son recueil « Carnacki et les fantômes »).

Dans cette nouvelle fantastique de 35 pages (numériques), notre enquêteur et chasseur de fantômes sera confronté à une entité mystérieuse et bruyante dans une maison de chambres d'hôtes d'un vieil ami dont la femme s'est suicidée un an auparavant.
Un bon rythme, un style d'écriture proche de ceux de Conan Doyle ou Gaston Leroux, un scénario ne manquant pas de rebondissements (qu'un « Poltergeist » n'aurait pas renié) et un dénouement qui réserve une finale ébaubissante... font que je me suis délectée !
Carnacki a convoqué quatre de ses amis afin d'expliquer son enquête concernant le suicide de la femme de son ami Tom.
L'histoire est vraiment captivante et mouvementé. L'auteur nous embarque dans un univers qu'on ne peut qu'apprécier. Il a une écriture fluide, épurée et très détaillée.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, on se croirait dans Sherlock tellement, il est minutieux pour chaque détail. Je peux vous dire que l'on est à fond dans l'histoire et qu'il donne envie que l'on enquête avec lui.
Je me suis laissé avoir (croyant avoir résolu l'affaire) car je ne m'attendais pas du tout à cette révélation.
L'histoire est courte, mais très complète. On ne doit pas attendre le prochain tome pour connaître le fin mot de l'histoire.

En conclusion, j'ai apprécié enquêté avec Carnacki qui est un personnage vraiment intéressant. C'est une histoire qui m'a donné des frissons et je ne peux que vous le conseiller.

J'ai découvert cet auteur en lisant le dernier livre qu'il a co-écrit avec Sébastien Prudhomme Asnar, que je suis ….

J'ai adoré. Un court récit qui m'a embarqué dès les premières pages dans cette ambiance angoissante et mêlée à une enquête à la Sherlock Holmes ! J'imaginais complètement les pièces décrites, les personnages et les démons qui les habitaient. Un pur régal ….

Le plus difficile dans les histoires courtes : faire passer l'essentiel en un minimum de pages. Par réussi. Tout est parfaitement dosé et on en redemande.

En résumé... nouveau coup de coeur pour moi
Lien : https://aufildeslivressite.w..

— Il arrive ! Tu dois te sauver !
Je refusai d’écouter le conseil dans l’immédiat. Je me devais de rester immobile le plus longtemps possible, de mimer encore la paralysie qui, d’ordinaire, empêchait les victimes de s’enfuir.
Un grincement au-dessus de ma tête me submergea de tristesse. Oui, de tristesse. Pas de peur, car je savais avec exactitude ce que j’avais à faire, mais d’une incommensurable peine pour l’ami cher que je m’apprêtais à faire souffrir.
Comme à l’accoutumée, Carnacki soigna son effet en s’interrompant pour boire une rasade de cet excellent Brandy tout en scrutant nos visages. Un mince sourire de satisfaction étira ses traits lorsqu’il reprit : ...