L'auteur Frédéric Livyns est bien connu dans le domaine littéraire de l'horreur. Il étend son répertoire vers la jeunesse avec ce roman. Ne vous inquiétez pas pour la tranquillité d'esprit de vos enfants, ce récit n'est pas une histoire à leur glacer le sang mais bien une aventure magique haute en couleurs et pleine de rebondissements! :p

Nathan, notre jeune héros, se trouve très rapidement au centre d'une prophétie, selon laquelle il est le seul à pouvoir mettre un terme à la menace planant sur le monde en réunissant les joyaux de couleur. Pour cela, il doit se rendre au travers de portes dimensionnelles dans le monde de la couleur de la pierre, s'emparer du joyau et le ramener en sécurité. Il a un grand pouvoir pour l'aider – celui de l'imagination. Il est également aidé par la jeune Orianne et un auxiliaire de quête différent dans chaque monde.

Chaque monde est façonné par l'imagination de Nathan. Par exemple, le premier joyau à ramener est le blanc: on se retrouve avec Nathan et Orianne dans un monde recouvert de neige, poursuivis par des bonhommes de neige et aidés par un petit fantôme. Je ne vous en dis pas plus, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour deviner le décor des autres mondes! C'est un des aspects que j'ai préféré dans ce livre : l'imagination est maîtresse et tout peut arriver!

Comme dans sa précédente parution, Séma éditions a intégré des illustrations noir et blanc à travers tout le récit : elles sont signées Pierre Lemaire. Et en parlant d'illustrations, je ne peux qu'admirer la très jolie couverture réalisée par Fleurine Rétoré :) .

Un très chouette roman jeunesse qui démontre le grand pouvoir de l'imagination! Je recommande pour les petits et les grands :) (Et j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le tome suivant :D )
Lien : https://livraisonslitteraire..
Nathan, treize ans, est de nature solitaire et préfère s'enfermer dans son monde plutôt que de se lier à ses camarades. Cet été, il ignore que son quotidien va être totalement chamboulé par la rencontre d'une mystérieuse grand-mère qui va lui ouvrir les portes d'un monde étonnant et dont elle détient le secret...

On plonge dans quelque chose de mystérieux et de fascinant avec un récit jeunesse qui va nous accompagner sur trois tomes. On est transporté ici dans des mondes parallèles qui font perdre toute notion du temps.

On y découvre, la légende, le merveilleux, des créatures imaginaires, la magie... On s'y enfonce avec plaisir et sans contrainte, à la découverte d'une prophétie capitale. Avec Nathan, nous allons de peurs en surprises, affrontant l'inconnu et tous les dangers. Il y a des paliers à passer, des obstacles à franchir, une vérité à déchiffrer...

Les rencontres sont multiples, enrichissantes et formatrices. Nathan ici est confronté à lui-même, apprend à dépasser ses limites, à sortir de sa zone de confort. L'écriture est fluide, agréable et ponctuée d'humour. On suit les personnages avec beaucoup de plaisir, et au fil des pages, on éprouve pour eux une infinie tendresse et beaucoup de fierté.

Un récit plein d'enthousiasme qui séduira les petits comme les grands. Une saga à découvrir !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Je remercie beaucoup Frederic Livyns pour l'envoi de ce premier tome. Lorsqu'il me l'a proposé, j'ai sauté sur l'occasion. J'aime beaucoup ses livres et savoir qu'il avait écrit un jeunesse, je voulais vraiment le découvrir dans ce registre. de plus la couverture est magnifique !

Nathan est un adolescent de 13 ans qui est tout à fait normal. Un jour, sa mère lui apprend qu'il a une grand-mère. Durant ses 13 années, il a toujours cru qu'il n'en avait pas et là, d'un coup d'un seul, il va passer une semaine chez elle pour apprendre à la connaître. Forcément, il n'en a pas envie, mais il s'agit d'une tradition à laquelle sa mère ne peut ignorer. le premier jour lui semble normal, malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas. Mais ce n'est que le premier jour et de nombreuses étapes vont être à traverser pour Nathan.

L'histoire est simple, pour sauver le monde, Nathan va devoir se dépasser. Il devra affronter les Grisommes, des « bestioles » qu'il faut découvrir en lisant le livre. Il devra surtout affronter son propre imaginaire et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant. L'imagination d'un adolescent peut soit être sans limite, soit restreint. Voir son évolution le rend attachant malgré son côté « j'aime pas ci, je veux ça » qui ne reste pas longtemps. Il murit vite et comprend les enjeux de ce qu'il doit faire. Les mondes sont divers et variés et suivent l'esprit de Nathan.

Il y a peu de personnages réellement présents dans le texte en plus de cet ado. Nous pouvons surtout découvrir une certaine Orianne qui va l'aider dans sa quête. Cette jeune femme n'est pas entièrement dévoilée, mais le peu que nous apprenons donne envie d'en savoir encore plus. La grand-mère est comme toutes les grands-mères, à l'écoute de leur petits enfants, particulières et sans télévision – qu'est-ce que j'ai pu rire de ce passage d'ailleurs ! Et puis nous avons la maman qui est sous-entendu par moment et qui montre son inquiétude de savoir son fils si loin de lui. Et enfin un dernier personnage qui ne manque pas de mystères et j'espère le revoir très vite.

Je ne l'ai pas lu à mon fils, car je trouve qu'il y a des termes qui sont pour un peu plus de 9 ans – l'âge qu'il a – par contre d'ici deux ou trois ans, je pense que se sera parfait.

Ce que je regrette ? C'est de l'avoir lu si vite – en une seule fois – car il a beau avoir un peu plus de 200 pages, il se lit très vite. Les événements s'enchaînent bien, un peu trop vite peut-être, mais je pense que pour des adolescents le rythme est le bon. Je me suis attendue à cette fin mais elle est bien amenée. Les jeux de mots sont agréables, amusants et désespérément aussi au vu de certains passages qui m'ont fait taper la tête contre les murs – virtuellement.

J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, parce que je me demande bien ce qu'il va se passer de nouveau. En d'autres termes, une très bonne lecture jeunesse que je recommande.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une très bonne lecture jeunesse ^^

Je suis ravie de retrouver l'imaginaire de Frédéric et cette fois-ci dans un nouveau registre, après l'horreur, l'épouvante, les enquêtes du paranormal, voici une aventure fantastique jeunesse fraiche et bien adaptée à son public mais qui saura ravir les lecteurs plus âgés également.

Nathan, collégien, est petit, roux et la tête de turc idéale pour ses camarades de classe. Autant dire, qu'il ne se sent pas des plus à l'aise à l'école. Ravi que les vacances scolaires commencent, il découvre qu'il va devoir passer une semaine chez une parente qu'il n'a jamais vu et qui vit loin de tout. En plus, la séparation de ses parents le mine, son père n'est pas là, sa mère ne veut pas lui dire pourquoi il est si important qu'il parte à la rencontre d'une inconnue… Mais une fois là bas, dans cette maison au milieu des bois, il va vivre une aventure extraordinaire, comme en dehors du temps. Il va devoir affronter son destin et ses peurs les plus anciennes. Il rencontrera également des personnes complexes et attachantes, comme la jolie Orianne.

L'histoire est très bien menée et l'intrigue se tient parfaitement. Les dangers auxquels Nathan va devoir faire face sont liés à son imaginaire. On prend véritablement plaisir à le suivre et on développe nous aussi notre imaginaire, on puisse dans nos souvenirs d'enfance et on peut tout à fait se sentir proche de Nathan, de ce qu'il ressent et de ses réactions. Il y a une légère redondance dans la façon dont l'intrigue peut se répéter au fil des chapitres (là, ça vous parle pas, mais c'est plus clair à la lecture) mais Frédéric réussit à ne pas lasser son lecteur, maintient son attention par ses traits d'humour et ses rebondissements. Pour ce que vit Nathan, je vous laisse le plaisir de la découverte. En tout cas, on ne s'ennuie pas. La fin de l'intrigue ne frustrera pas le lecteur et même donnera envie de poursuivre l'aventure.

Les personnages sont attachants et on peut s'identifier à Nathan. J'aurai bien aimé un peu plus d'approfondissement parfois mais je pense que c'est parce que j'avais envie de rester un peu plus longtemps au côté de ce jeune garçon. Parce que c'est suffisamment détaillé et développé pour le public visé (8-12 ans). J'ai hâte d'en savoir plus sur les grisommes, la destinée de Nathan, et de découvrir ce que l'imagination de Frédéric va nous livrer comme personnage étrange et effrayant.

L'écriture de Frédéric se veut simple mais pas trop et c'est vraiment bien adapté pour tout public. Sa plume se veut tantôt amusante (jeux de mot pourri, personnage à la limite du risible), tantôt plus sombre, plus dramatique. L'alternance est parfaitement réussie. Frédéric s'est inspiré et a écrit pour ses enfants et je trouve ça touchant. On ressent une certaine sensibilité dans le récit et dans le style. Ce roman est efficace et se lit facilement, rapidement et emmène le lecteur vers le pittoresque, la surprise, l'imagination. C'est un récit que je me verrai bien lire à mes enfants plus tard. Je pense que la suite sera encore plus surprenante et connaissant Frédéric, il est pas impossible qu'une des suites fasse prendre à nos héros des virages à 180°. Vivement la suite.

A noter, de jolies illustrations intérieures de Philippe Lemaire et la belle couverture de Fleurine Rétoré qui apportent un subtil mais non négligeable petit plus à l'histoire.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Nathan, 13 ans, est plutôt solitaire et n'a pas beaucoup d'amis. Il préfère s'enfermer dans son petit monde. Il vit une période difficile : ses parents se séparent. Sa maman décide qu'il passera quelques jours chez sa grand-mère… grand-mère qu'il n'a jamais vue auparavant, en le prévenant que s'il voyait quelque chose de bizarre de ne pas y prêter attention…
Nathan se verra au centre d'une quête : le jeune garçon vivra des aventures semées d'embûches, guidé par l'Oraculum et accompagné d'Orianne, une jeune apprentie. Ces aventures sortent tout droit de son imagination : fous rires garantis face à certaines situations. La suite, je vous la laisse découvrir par vous-même !
Je découvre la plume de Frédéric Livyns avec ce roman jeunesse : simple, mais efficace. Très très jolie découverte ! J'ai adoré tant l'univers que la façon dont sont abordés les thèmes : magie, pierres, légende, imaginaire, courage, dépassement de soi, amitié. (Petite parenthèse : j'ai appris que Frédéric Livyns habitait ma région. Quel honneur ! 🙂)
Bien qu'il s'agit d'un roman destiné à de jeunes lecteurs, j'ai été totalement séduite par l'univers. Je vivais les émotions en même temps que notre héros : une fois l'intrigue bien mise en place, l'angoisse s'installe au fur et à mesure et on se demande si Nathan va réussir sa mission. Quoique j'ai trouvé le début un peu long, je me suis vite prise au jeu : j'essayais de m'imaginer ce que ma propre imagination aurait pu « imager » en fonction des couleurs de pierre. Bref, j'ai adoré !
Les chapitres sont courts et ont un rythme bien soutenu.
Un point non négligeable : de magnifiques illustrations apparaissent en fin de certains chapitres, qui ajoutent un vrai plus à notre lecture.
En conclusion, un récit touchant qui saura ravir les jeunes, comme les moins jeunes. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Nathan. À découvrir !

'écriture de Frédéric est simple mais sans aller dansune simplicité qui rendrait le langage familier, non bien au contraire. En tout cas c'est adapté pour un jeune public.

L'action arrive assez rapidement dans ce récit. le héros comprend à peine qui il est, sa destinée, son pouvoir, et on lui dit « allez p'tit gars, va sauver le monde ! ». Je préfère quand il y a plus de difficulté dans un récit, une phase d'apprentissage des pouvoirs et d'appréhension de son destin plus longue, mais on est dans une lecture à destination d'un jeune public, et cette façon de faire est cohérente. Comme notre héro n'a pas le choix, il part retrouver les pierres.Mais le monde créé par l'auteur, jouant sur l'imagination, chaque monde a ses particularités, ses pièges, si bien que la difficulté et les ressources nécessaires ne sont jamais les mêmes, cela force notre héro à réfléchir. Ça a un côté assez pédagogique, un peu « Charlie et la Chocolaterie », pour le côté ubuesque, tout en explorant quelques notions de physique, biologie au lieu de tout expliquer et résoudre par la « magie », c'est assez ingénieux. Malheureusement, les personnages ne sont pas attachants.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Voici une très agréable lecture qui est presque un coup de coeur (on en est vraiment à un chouia) ! Un roman qui mêle du fantastique avec un brin d'aventure et qui pourra plaire aux garçons de tout âge mais également aux filles !
Je vais vous expliquer pourquoi j'ai tant apprécié cette lecture.
Tout d'abord le début. On va pénétrer dans un monde doux et enfantin et on va découvrir le jeune Nathan. Jusque-là, tout est banal, on va apprendre que le jeune homme doit passer quelques jours chez sa grand-mère et, déjà quelques intrigues pointent le bout de leur nez. Pourquoi ne pouvait-il pas voir sa mamy avant ? Et surtout, pourquoi est-il obligé d'y aller ?
Ensuite, les mystères arrivent assez vite, et donc il ne nous faut pas plus de quelques pages pour tomber dans cette intrigue fabuleuse ! C'est vraiment chouette car on accroche directement.
Un autre point chouette, et je vais être honnête avec vous, c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : ce sont les quêtes à accomplir ! Comme l'explique le résumé, Nathan va devoir se rendre dans 6 dimensions, 6 mondes différents avec son imagination comme alliée mais comme ennemie également. C'était vraiment super de suivre sa progression parmi les univers mais surtout, de les découvrir très différents ! Aucun monde ne se ressemblait de par son décors, ses créatures, ou encore le chemin à parcourir. Chaque monde était une nouvelle aventure. Une nouvelle aventure qui est d'ailleurs chaque fois illustrée par un petit dessin en fin de chapitre. Un gros plus pour moi, car vous savez que j'adore les illustrations ! Je trouvais ça top de pouvoir mettre une image sur tout ce qu'on avait pu imaginer.
Un autre point positif d'ailleurs : l'imagination. C'est l'arme majeure de Nathan mais également des Grisommes, les créatures néfastes qui peuplent les 6 univers. Vous le savez, je ne suis pas très à l'aise dans le fantastique, de peur de tomber sur des créatures bizarroïdes inventés par un auteur loufoque que je n'arrive pas à m'imaginer. Mais ici, l'auteur nous les décrit tellement bien qu'elles prennent vie naturellement dans notre esprit, se dessinant lentement au fil des mots.
Par contre, et voici la raison pourquoi cette histoire n'est pas un coup de coeur : les émotions sont peu présentes. Elles le sont, on ressent de temps à autre un peu de crainte ou de joie, mais tellement peu… L'auteur aurait pu faire grimper beaucoup plus notre angoisse en nous confrontant à nos pires peurs dans les six mondes. Petite déception mais qui est bien vite chassée par les autres qualités du récit.
Je vais finir par les deux points qui m'ont encore plu.
Premièrement, l'histoire dans son ensemble. Elle était très bien inventée et j'ai adoré que l'auteur crée toute une histoire autour. Il a expliqué la création des planètes dans le contexte de son histoire, et ça rendait le tout tellement réel ! le fait de l'insérer à la réalité de cette manière nous donnait vraiment l'impression que ça existait et donc j'ai beaucoup aimé cet aspect. L'auteur ne s'est pas contenté d'insérer l'élément surnaturel et « basta ». C'était travaillé et recherché.
Et enfin, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Nathan ! Au début du roman, c'est un petit garçon craintif et chétif, mais au fur et à mesure qu'il va découvrir les mondes, il va devenir de plus en plus courageux et réfléchi. C'est une réelle évolution et elle est assez agréable à lire. L'auteur a d'ailleurs une écriture très plaisante et douce pour nous montrer cette évolution mais également décrire ses mondes et ses créatures.
En conclusion, une superbe lecture fantastique, qui pourra plaire à tous les amateurs du genre, avec en plus, une pointe d'aventure. Petits et grands ne pourront qu'être conquis.
Pour ma part, il me tarde de me procurer le tome 2 !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Que dire d'un roman où l'imagination est reine à part que j'ai adoré et que je me suis régalée. Moi qui pense qui l'imagination est la seule limite de l'homme je ne pouvais qu'aimer ce roman.

Au début de l'histoire, comme souvent, Nathan est un jeune garçon comme les autres. Sauf qu'il a une destinée toute tracée. Il se rend compte que ce qu'il voit, ce qu'il connaît, n'est pas tout ce qui existe. Il y a des créatures, dans d'autres dimensions qu'il n'aurait même pas imaginé dans ses rêves les plus fous. Et la clé de tout ce qui se passe dans cette histoire ? C'est ce jeune garçon justement. Son pouvoir ? Son imagination ! Rien que ça oui. Mais un pouvoir fort, qui évolue en même temps que ça volonté.

J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes dimensions dans lesquelles nos deux protagonistes évoluent. Façonnés par les plus grandes peurs de Nathan, par son imagination. Chaque dimension à une couleur, et chaque couleur lui évoque quelque chose. Ce à quoi il pense avant de pénétrer dans cette dimension se matérialise devant lui quand il y entre. Souvent à ses dépends. Mais sa meilleure arme est également son imagination. Tout ce qu'il peut imaginer, il peut le matérialiser.

Nathan est un personnage très touchant qui à des doutes et des peurs comme tout le monde. Mais également une énorme volonté. Il fait tout pour arriver à son but, pour surmonter les obstacles. J'ai également beaucoup apprécié Orianne, la jeune fille qui l'accompagne dans ses aventures. Elle est l'opposé de Nathan et je trouve que c'est ce qui rend ce duo si original, si attachant.

Je trouve que la couverture reflète très bien l'univers du roman et elle est superbement réalisée. Plusieurs illustrations parsèment également le livre pour donner encore plus de rêve et de magie au lecteurs!

Une histoire, profonde, touchante, énigmatique, pleine de suspens et de rebondissements. Avec la plume fluide, accrocheuse, riche et originale, je ne peux qu'aimer ce livre jeunesse qui sort de l'ordinaire et qui fera rêver petits et grands.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Ce livre de Frédéric Lyvins est le premier d'une trilogie jeunesse. La couverture est très belle et laisse entrevoir un monde tourné vers la nature et l'imaginaire.

Dans ce premier tome, on rencontre Nathan, un jeune garçon de treize ans, pas très bien dans sa peau. Quand sa mère lui annonce qu'il va passer ses grandes vacances chez sa grand-mère dont il ne connaissait même pas l'existence jusqu'alors, il n'est pas vraiment partant. Pourtant, dès qu'il va faire connaissance de son aïeule, il va l'apprivoiser. Elle lui apprendra pas mal de choses sur son milieu de vie, la forêt, et lui va lui révéler des choses sur sa vie. Une belle relation va ainsi naître entre les deux.

Cependant, sa grand-mère est assez loufoque, et, quand il la voit partir en forêt avec un sac sur le dos, il est intrigué et la suit. C'est alors que son monde tel qu'il le connait va basculer. de rencontres fantastiques en aventures diverses, notre héros va se trouver confronté à sa propre imagination. Il ne faudrait pas qu'elle lui joue des tours! Et ce sont ses propres peurs qu'il va falloir vaincre afin de sauver le monde d'une terrible prophétie. Pour ce faire, il devra, aidé d'un vieil homme curieux, l'Oraculum, et d'une jeune fille (pas si jeune), Orianne, parcourir divers mondes à la recherche des six pierres magiques qui ont créé le monde, pierres volées par les Grisommes!

Le reste de la chronique est à découvrir sur le blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..