Critique de gabrielleviszs

Je remercie beaucoup Frederic Livyns pour l'envoi de ce premier tome. Lorsqu'il me l'a proposé, j'ai sauté sur l'occasion. J'aime beaucoup ses livres et savoir qu'il avait écrit un jeunesse, je voulais vraiment le découvrir dans ce registre. de plus la couverture est magnifique !

Nathan est un adolescent de 13 ans qui est tout à fait normal. Un jour, sa mère lui apprend qu'il a une grand-mère. Durant ses 13 années, il a toujours cru qu'il n'en avait pas et là, d'un coup d'un seul, il va passer une semaine chez elle pour apprendre à la connaître. Forcément, il n'en a pas envie, mais il s'agit d'une tradition à laquelle sa mère ne peut ignorer. le premier jour lui semble normal, malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas. Mais ce n'est que le premier jour et de nombreuses étapes vont être à traverser pour Nathan.

L'histoire est simple, pour sauver le monde, Nathan va devoir se dépasser. Il devra affronter les Grisommes, des « bestioles » qu'il faut découvrir en lisant le livre. Il devra surtout affronter son propre imaginaire et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant. L'imagination d'un adolescent peut soit être sans limite, soit restreint. Voir son évolution le rend attachant malgré son côté « j'aime pas ci, je veux ça » qui ne reste pas longtemps. Il murit vite et comprend les enjeux de ce qu'il doit faire. Les mondes sont divers et variés et suivent l'esprit de Nathan.

Il y a peu de personnages réellement présents dans le texte en plus de cet ado. Nous pouvons surtout découvrir une certaine Orianne qui va l'aider dans sa quête. Cette jeune femme n'est pas entièrement dévoilée, mais le peu que nous apprenons donne envie d'en savoir encore plus. La grand-mère est comme toutes les grands-mères, à l'écoute de leur petits enfants, particulières et sans télévision – qu'est-ce que j'ai pu rire de ce passage d'ailleurs ! Et puis nous avons la maman qui est sous-entendu par moment et qui montre son inquiétude de savoir son fils si loin de lui. Et enfin un dernier personnage qui ne manque pas de mystères et j'espère le revoir très vite.

Je ne l'ai pas lu à mon fils, car je trouve qu'il y a des termes qui sont pour un peu plus de 9 ans – l'âge qu'il a – par contre d'ici deux ou trois ans, je pense que se sera parfait.

Ce que je regrette ? C'est de l'avoir lu si vite – en une seule fois – car il a beau avoir un peu plus de 200 pages, il se lit très vite. Les événements s'enchaînent bien, un peu trop vite peut-être, mais je pense que pour des adolescents le rythme est le bon. Je me suis attendue à cette fin mais elle est bien amenée. Les jeux de mots sont agréables, amusants et désespérément aussi au vu de certains passages qui m'ont fait taper la tête contre les murs – virtuellement.

J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, parce que je me demande bien ce qu'il va se passer de nouveau. En d'autres termes, une très bonne lecture jeunesse que je recommande.

Lien : http://chroniqueslivresques...