Critique de Delphine6

Voici une très agréable lecture qui est presque un coup de coeur (on en est vraiment à un chouia) ! Un roman qui mêle du fantastique avec un brin d'aventure et qui pourra plaire aux garçons de tout âge mais également aux filles !
Je vais vous expliquer pourquoi j'ai tant apprécié cette lecture.
Tout d'abord le début. On va pénétrer dans un monde doux et enfantin et on va découvrir le jeune Nathan. Jusque-là, tout est banal, on va apprendre que le jeune homme doit passer quelques jours chez sa grand-mère et, déjà quelques intrigues pointent le bout de leur nez. Pourquoi ne pouvait-il pas voir sa mamy avant ? Et surtout, pourquoi est-il obligé d'y aller ?
Ensuite, les mystères arrivent assez vite, et donc il ne nous faut pas plus de quelques pages pour tomber dans cette intrigue fabuleuse ! C'est vraiment chouette car on accroche directement.
Un autre point chouette, et je vais être honnête avec vous, c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : ce sont les quêtes à accomplir ! Comme l'explique le résumé, Nathan va devoir se rendre dans 6 dimensions, 6 mondes différents avec son imagination comme alliée mais comme ennemie également. C'était vraiment super de suivre sa progression parmi les univers mais surtout, de les découvrir très différents ! Aucun monde ne se ressemblait de par son décors, ses créatures, ou encore le chemin à parcourir. Chaque monde était une nouvelle aventure. Une nouvelle aventure qui est d'ailleurs chaque fois illustrée par un petit dessin en fin de chapitre. Un gros plus pour moi, car vous savez que j'adore les illustrations ! Je trouvais ça top de pouvoir mettre une image sur tout ce qu'on avait pu imaginer.
Un autre point positif d'ailleurs : l'imagination. C'est l'arme majeure de Nathan mais également des Grisommes, les créatures néfastes qui peuplent les 6 univers. Vous le savez, je ne suis pas très à l'aise dans le fantastique, de peur de tomber sur des créatures bizarroïdes inventés par un auteur loufoque que je n'arrive pas à m'imaginer. Mais ici, l'auteur nous les décrit tellement bien qu'elles prennent vie naturellement dans notre esprit, se dessinant lentement au fil des mots.
Par contre, et voici la raison pourquoi cette histoire n'est pas un coup de coeur : les émotions sont peu présentes. Elles le sont, on ressent de temps à autre un peu de crainte ou de joie, mais tellement peu… L'auteur aurait pu faire grimper beaucoup plus notre angoisse en nous confrontant à nos pires peurs dans les six mondes. Petite déception mais qui est bien vite chassée par les autres qualités du récit.
Je vais finir par les deux points qui m'ont encore plu.
Premièrement, l'histoire dans son ensemble. Elle était très bien inventée et j'ai adoré que l'auteur crée toute une histoire autour. Il a expliqué la création des planètes dans le contexte de son histoire, et ça rendait le tout tellement réel ! le fait de l'insérer à la réalité de cette manière nous donnait vraiment l'impression que ça existait et donc j'ai beaucoup aimé cet aspect. L'auteur ne s'est pas contenté d'insérer l'élément surnaturel et « basta ». C'était travaillé et recherché.
Et enfin, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Nathan ! Au début du roman, c'est un petit garçon craintif et chétif, mais au fur et à mesure qu'il va découvrir les mondes, il va devenir de plus en plus courageux et réfléchi. C'est une réelle évolution et elle est assez agréable à lire. L'auteur a d'ailleurs une écriture très plaisante et douce pour nous montrer cette évolution mais également décrire ses mondes et ses créatures.
En conclusion, une superbe lecture fantastique, qui pourra plaire à tous les amateurs du genre, avec en plus, une pointe d'aventure. Petits et grands ne pourront qu'être conquis.
Pour ma part, il me tarde de me procurer le tome 2 !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..