Je remercie Southeast Jones, ainsi que la maison d'édition Séma pour l'envoi de ce service presse numérique dans le cadre de notre partenariat.

Comment refuser de lire la suite des aventures de Nathan et Orianne, écrit par l'un de mes auteurs belges préférés ? Je n'avais pas lu le premier tome à mon fils au moment où je l'avais reçu, ce qui est chose faite dorénavant. Ce second tome aussi a été lu par mon fils de 10 ans. Donc il y aura deux avis dans cette chronique.

La couverture est très belle et même si je préfère celle du premier, mon fils n'est pas d'accord avec moi, il préfère celle-ci car, je cite : "il y a la vilaine sirène au fond." J'avoue qu'il a de bons yeux. de toute manière, les deux couvertures sont très belles et apportent cette part de mystère et de voyage qui va suivre dans le récit.

Nous avons retrouvé Nathan dans son monde, le notre, où il vit une vie plutôt paisible aux côtés de ses parents, sa grand-mère et Orianne. Lors d'un pique-nique, le vent se lève soudainement provoquant ainsi la famille a rentrer précipitamment. le père n'est toujours pas au courant de l'état de Nathan, de toute manière il prendrait tout le monde pour un fou. Les éléments préviennent qu'un grand danger les menace. Nathan va devoir retourner là-bas pour sauver le monde une fois de plus. Quels dangers va-t-il devoir affronter une fois de plus ?

Je commence d'abord par l'avis de mon fils.

Il a adoré l'histoire. Il y a pleins de méchants, Nathan arrive à s'en sortir la plupart du temps. Il a retrouvé Blanche neige et les sept nains d'une manière différente. D'ailleurs il m'a sorti que Blanche neige ressemblait à la sorcière blanche du monde de Narnia. Il aurait adoré pouvoir être dans ce monde et pouvoir botter les fesses des vilains (je rectifie certains mots pour éviter les spoilers). Il a hâte de connaître la suite, parce qu'il aime beaucoup Orianne.

Voici donc le mien.

Concernant l'histoire, nous retrouvons Nathan et Orianne dans une nouvelle aventure. Un voyage qui va leur faire découvrir qui ils sont vraiment. Les épreuves vont nous montrer comment ils gèrent les situations. Certains contes reviennent, comme celui de Blanche-neige et les sept nains, mais également celui de Peter Pan par exemple. Je ne raconterais pas plus que cela, mais nous voyons souvent le bon côté des choses, des histoires, des contes. Sauf qu'à la base, tout conte n'est pas forcément bon. Les gentils ne gagnent pas forcément à la fin. Les mauvais ont des points d'avance et ici c'est bien le cas. Même si nos deux héros vont avoir des ennemis, ils auront aussi des alliés. Un voyage qui va leur permettre de montrer leur force et leur faiblesse. Des secrets vont montrer le bout de leur nez, une quête qui se doit d'être accompli autrement le monde va sombrer dans le chaos.

Les personnages sont peu nombreux, ce qui facilite grandement le suivi de chacun. Nathan est un adolescent qui ne se prend pas pour un super héros. Il réfléchit avant d'agir et fait de mauvais choix, comme tout adolescent. Il est très amoureux d'Orianne, cela se ressent dans ce qu'il fait. Ses actes parlent pour lui. Sauver le monde oui, mais pas sans elle. Il a beau être jeune, il est très attaché et c'est mignon. Concernant la demoiselle, elle cache des choses. Elle a du mal à les dire et lorsqu'elle le fait, c'est difficile pour Nathan de comprendre le tout. Pourquoi cacher tout cela ? Tous les deux affrontent à leur façon les divers événements qui leur tombent dessus. Sans parler de Thomas, cet enfant qui ne se souvient pas de tout, mais qui sera une aide précieuse. Ce jeune homme est tout aussi attachant que les deux autres.

Le trio ainsi formé affronte les fameux monstres afin de récupérer les gemmes représentant les éléments. Ils vont découvrir également une part d'un vieux passé qui ne sera pas sans heurt. Les sentiments prennent de la place. L'histoire n'est pas idyllique, le voyage n'est pas une croisière en pleine mer où tout se déroule pour le mieux. Ils vont avoir des hauts et des bas. Il m'a manqué une pointe d'humour par moment. Les scènes sont plus sombres, mais cela passe tout seul.

En conclusion, un livre qui se lit très vite, une histoire fantastique qui tient la route. Des adolescents qui ne sont pas invincibles. Des émotions qui sont juste assez intenses pour donner un coup de fouet à l'histoire. Un voyage qui répond à des questions mais qui en pose encore quelques unes. Je ne verrais plus jamais les contes de mon enfance de la même manière. Vivement la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Apres sa quête des Joyaux, Nathan profite d'une période de calme bien méritée auprès de ses parents nouvellement réconciliés, de sa grand-mère et bien entendu de son amoureuse Orianne.
Mais les Grisommes n'ont pas dit leur dernier mot et un avertissement loin d'être anodin va renvoyer Nathan en mission pour le plus grand bonheur du lecteur.
Quelques différences cette fois cependant à sa première quête, Nathan va devoir récupérer les Gemmes des 4 éléments. Et hélas il ne pourra revenir vers son monde qu'une fois toutes les gemmes récoltées. C'est cette fois encore une mission périlleuse car elle va le mettre en présence des cauchemars de l'humanité et l'on sait que l'humanité est particulièrement fertile en cauchemars en tout genre.
Son seul recours, son imagination! C'est la meilleure arme qu'il possède car c'est grâce à elle qu'il pourra contrer les abominables images qu'ils vont affronter lui et Orianne. Car la jeune fille n'envisage aucunement de ne pas l'accompagner.
C'est dans ce contexte plutôt sombre que l'Elu et son amie vont partir en quête.
Ce deuxième tome commence tout en fanfare avec l'avertissement de l'ennemi et cette nouvelle mission ardue pour l'Elu.
Mais il nous permet aussi de contempler sous la plume de Frederic Livyns son imagination débordante et une manière peu orthodoxe de donner des explications à certains faits religieux ou superstitieux tel le Déluge.
Tout comme dans le premier tome des touches d'humour parsèment le récit dramatique de cette quête difficile. Car Frederic Livyns n'en manque pas, d'humour, et le lecteur s'en rendra compte assez rapidement dans des situations parfois tendues. Et il est vrai que ces petits traits humoristiques vont donner au lecteur une avancée à deux vitesses au récit.
D'une part, l'aventure en elle-même, va occuper une bonne partie de nos pensées. Suivre Nathan et Orianne dans leur combat est prenant et addictif.
Mais d'autre part, chercher les petits traits d'humour parsemés dans les noms des protagonistes, chercher les anecdotes littéraires ou télévisuelles dans les situations, rajoute cet attrait nouveau à la lecture.
Nathan va devoir faire face à des peurs primaires mais aussi à des doutes et les secrets que semblent cacher Orianne ne vont rien arranger.
Mais ce tome est aussi l'occasion de faire intervenir de nouveaux personnages qui vont devenir attachants ou détestables et nous mener vers un épilogue plein de suspens et d'espoir.
C'est donc encore une très bonne lecture jeunesse que ce tome 2 des Grisommes. L'auteur sait y faire pour tenir le jeune lectorat en haleine et les quêtes ne sont pas trop longues pour le lasser. L'action est quasi omniprésente même si de nobles sentiments comme l'amour, l'amitié ou le sacrifice vont aussi avoir la part belle dans ce récit.
Un bon mélange qui devrait en attirer plus d'uns.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
J'ai préféré ce deuxième tome au premier! Il n'est pas répétitif et l'action s'écoule à un bon rythme. Un vrai plaisir de lecture!

Une nouvelle aventure commence pour Nathan et Orianne. Ils doivent se rendre dans un autre monde par le puits des songes pour reprendre 4 gemmes (représentant chacune un élément). Dans ce nouveau monde, il n'y a pas de messager pour les aider comme dans le premier. Heureusement, ce monde n'abrite pas que des êtres maléfiques, ils pourront compter sur des alliés inattendus.

J'ai été surprise de retrouver des contes que je connais bien tel que Blanche Neige mais totalement remaniés à la sauce de l'auteur.

Tout au long de leur périple, quelque chose clochait, des événements que les héros eux-mêmes ne comprenaient pas. Une intrigue se mettait doucement en place et même Orianne possède un secret et n'ose pas le révéler à Nathan.

J'ai beaucoup aimé le rapprochement entre Nathan et Orianne, je n'avais qu'une envie qu'ils soient heureux tous les deux!

J'ai beaucoup aimé le nouveau personnage important, Thomas. C'est un garçon malin et courageux.

Dans ce tome, on découvre un nouveau méchant, je l'a trouvé détestable mais en même temps, son histoire est triste.

J'ai adoré suivre les aventures de Nathan mais la fin nous laisse sur notre faim! J'ai hâte de découvrir la suite! J'ai terminé ma lecture remplie de questions et en même temps, toute l'aventure s'est enfin dévoilée (le pourquoi du comment) même s'il reste des choses à éclaircir. Que va-t-il se passer ensuite?

Un grand merci aux éditions Séma et à Frédéric Livyns pour le livre :D
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Ma première lecture terminée de 2018. Les Grisommes tome 2 de mon cher Frederic Livyns. Purée,comme j'ai adoré retrouver Nathan pour de nouvelles aventures. Je me lasse pas de ces mondes imaginaires et celui-ci est vraiment très bien niveaux imaginations. On a aucun mal à ce mettre dans la tête toutes les images possibles grâce aux détails fournis par l'auteur. Je laisse encore mûrir le troisième tome quelques temps pour ne pas quitter Nathan et Orianne trop vite, et j'ai encore plus hâte que mon neveu prend deux ans pour lui "léguer" ces petites merveilles. Chapeau Fred pour toute cette imagination de dingue que je t'envie !!!!!!

J'ai continué l'aventure des Grisommes avec mes enfants et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce tome est bien plus sombre que le précédent (pour rappel, la chronique du premier ici : http://aufildesevasionslivresques.blogspot.fr/2017/10/les-grisommes-tome-1-avenement-de.html ).

Il y a beaucoup plus d'action et de suspens, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages (des bons et des mauvais) qui vont interférer dans la nouvelle aventure d'Oriane et de Nathan.

Dans ce tome, tous les éléments de l'Apocalypse sont en place et Nathan et Oriane vont devoir ramener quatre Gemmes (un pour chaque élément) pour sauver notre monde.
Ils vont être projetés dans un monde cauchemardesque où les contes et mythes de notre enfance sont loin d'être enchanteurs...

Frédéric Livyns élève d'un niveau le suspense de sa trilogie. Les Grisommes ne sont pas très présents physiquement dans ce tome mais leur monde dépeint un futur peu reluisant s'ils venaient à gagner...
Mes enfants et moi avons vraiment apprécié cette lecture, nous l'avons même préféré au premier tome car il déborde d'action, pas de temps mort, nous sommes à 100% dans le monde de Grisommes, contrairement au tome 1, où les héros revenaient dans le monde réel après avoir repris un joyau...

La fin de ce tome augure un troisième opus très sombre dans lequel n'importe quel personnage peut être sacrifiable. Nous l'attendons de pied ferme vu que sa sortie est imminente, le 25 novembre ...

Je vous conseille fortement cette trilogie jeunesse à lire avec vos enfants ou à leur faire lire. Les enfants sont enthousiastes (les mamans aussi^^).

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Quelques mois après sa victoire contre les Grisommes, on retrouve un Nathan plus confiant et plus serein. Les personnes qu'il aime sont présentes autour de lui … Seulement le calme, l'harmonie ne durent qu'un instant! Il se retrouve avec Orianne dans un monde où ils devront affronter bien des secrets et avoir foi en l'Amour …

Grisommes : Châtiment est un livre plus sombre que le précédent. On y retrouve beaucoup plus d'action et du suspens; des secrets enfouis se dévoilent au grand jour. de nouveaux personnages apparaissent tout en couleur : de bons et de mauvais.
Ce monde où se retrouvent nos deux compères amoureux est un univers regroupant toutes les peurs de l'imaginaire.

«Les peurs issues de l'imaginaire collectif depuis la nuit des temps sont ici toutes représentées» Grisommes 2: Châtiment

(...) Pour pouvoir lire la suite de la petite note, suivez le lien ;)
Lien : https://muriellemi.wordpress..
Encore une fois, merci Séma Edition pour ce SP ! (Je recommence à faire ma période Séma Edition tiens ! )

J'ai bien aimé le tome 1 et nous nous retrouvons bien sûr pour ce fameux tome 2 !!
Nous sommes encore une fois en compagnie de Nathan et Orianne qui vont encore avoir à faire à ces satanés Grisommes (vilaines bêtes !!) en passant par un fameux puits qui concentre les cauchemars des humains et nous rencontrons une fois de ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

J'avais adoré le tome 1, j'ai adoré le tome 2 !

Nous retrouvons Nathan et Orianne qui vont devoir de nouveau contrer les Grisommes en passant par le puits des songes pour y retrouver un monde où sont concentrés tous les cauchemars des humains. Ce monde-ci nous offre des rencontres pour le moins surprenantes où les personnages de contes en tout genre ont leur pendant maléfiques. Leur quête : récupérer 4 gemmes possédés et défendus par 4 Titans.

L'auteur nous plonge dans une action différente à chaque chapitre, maintenant l'intérêt sans faillir. L'histoire allie le fantastique avec des monstres à combattre, de l'action pour pouvoir les vaincre, une bonne dose de dépassement de soi pour réussir malgré la peur qui les saisit très souvent, mais également un tome tourné sur les sentiments d'amitié, d'amour.

Je me suis vue tourner les pages sans m'arrêter, pour stopper sur une fin qui pour le coup me tient en haleine : mais que va-t-il se passer ??

Frédéric Livyns a une plume que me ravit, il sait jouer sur tout un tas de sensations qui plairont aux ados filles comme garçons dès 9/10 ans mais également au plus grands (comme moi ?!). Les chapitres sont clôturés par une illustration d'une scène importante, ce qui permet de clarifier un décor. Elles sont élaborées par Fleurine Rétoré.

Je vais de ce pas mettre ces 2 tomes dans la liseuse de mon fils (11 ans ½), sûre qu'il va adorer ces aventures.

Bravo Frédéric pour ce 2ème opus, il est à la hauteur du tome 1, je suis plus qu'enchantée de t'avoir découvert !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..