Citations sur L'obscur (8)

Kirk tressaillit en voyant les yeux de Cockney. Ils étaient semblables à deux puits remplis de ténèbres. Il ne savait pas ce qui était arrivé au chien de son épouse, mais ce n’était plus l’animal aimant qu’elle chérissait.C’était…autre chose.
Virginie se réveillait péniblement et s'assit dans le divan. Ses yeux se posèrent sur le nouvel arrivant. Grand, les cheveux noirs tombant sur ses épaules, les yeux verts en amande, la bonne soixantaine. Elle sentit son cœur chavirer et s'en voulut immédiatement. Les circonstances étaient trop dramatiques pour se laisser aller de la sorte face à un inconnu. Même si celui-ci correspondait trait pour traits à l'homme de ses rêves, en beaucoup plus vieux. D'ailleurs que lui prenait-il?
Il jeta un dernier regard sur la façade avant de quitter son poste d'observation et suspendit son geste. Avait-il rêvé? Peut-être était-ce le soleil qui, par un malencontreux jeu de lumière, avait abusé de ses sens? Il aurait cependant juré avoir vu une ombre faire bouger les rideaux du premier étage. Comme si quelqu'un observait la vieille bâtisse engloutir en son ventre les nouveaux venus.
Vous allez voir, l’homme était peut-être fou mais également génial. Ne dit-on pas souvent que deux sont indissociables, l’un étant à la lisière de l’autre ?
— Vous allez y aller ? demanda Bernard.
— Si c’est ouvert, c’est que vous avez raison, dit l’inspecteur. Il y a quelqu’un ici. Quelqu’un qui joue au malin et qui veut nous effrayer.
L’inspecteur ne l’avouait pas mais cela avait en grande partie marché. Son cœur battait à tout rompre dans sa poitrine, et il n’avait qu’une seule envie : retourner au commissariat, loin de cette maison des horreurs.
— Restez bien derrière moi, ordonna-t-il à nouveau.
— Pas besoin de me le répéter, dit Bernard.
L’inspecteur s’approcha lentement de la porte et la fit pivoter sur ses gonds. Il resta sur le porche et balaya la demeure du faisceau lumineux de la lampe torche.
— Il n’y a rien, dit-il en se tournant à demi vers Bernard qui le collait de près sous l’effet de la peur.
Il pénétra dans la maison sans attendre de réponse. Leurs pas résonnaient étrangement dans la pièce, ce qui eut le don d’augmenter leur inquiétude. L’inspecteur fit quatre ou cinq enjambées supplémentaires avant de s’immobiliser. Il se trouvait près de l’endroit où avaient été retrouvés les cadavres. Il tressaillit à nouveau à la pensée de ce macabre spectacle qu’il ne parvenait pas à effacer de sa mémoire. Il sentit distinctement son muscle cardiaque rater un battement lorsqu’il aperçut un mouvement dans le coin opposé de la pièce. Il sortit prestement son arme de service de son étui et la pointa sur l’inconnu.
"Elle était bien au-delà de cela. Elle savait très bien que sa vie ne redeviendrait jamais normale. Tout comme elle était certaine que plus personne sur Terre ne serait à l'abri."
Il déposa son sac délicatement près de la porte d'entrée et se dirigea vers la salle de séjour. Il avait vu juste. Elle était assise dans le grand divan, dos à lui. Elle ne l'avait pas entendu rentrer. Il s'approcha d'elle à pas de loup et lui cacha les yeux de ses mains.

Elle n'avait pas sursauté comme il s'y était attendu. Elle n'avait pas bondi de joie à son cou comme il l'avait espéré. Au lieu de cela, il se rappelait du contact de la peau glacée du visage de Jeanne contre ses paumes.
Virginie sentit la chair de poule recouvrir à nouveau ses avants-bras et se dépêcha de quitter la pièce. Ses parents lui faisaient subitement penser à deux psychopathes prêts à passer à l'acte. Combien de fois n'avait-elle pas entendu parler de ces familles bien sous toutes apparences et dont l'un des membres pétait subitement un câble ? Leur comportement lui rappelait ce genre de faits horribles. Un signe annonciateur de tempête. Elle décida de laisser ses parents à leur contemplation et de rejoindre son frère à l'étage.