EAN : 9791034202317
Nutty Sheep (26/04/2018)
4.29/5   7 notes
Entre steampunk et fantastique, Morréfaction vous propose un voyage à la croisée des genres.
Que lire après MorrefactionVoir plus
Assoyez-vous tranquillement sur votre petit tabouret, prenez un café, savourez l'arôme de la torréfaction, humez la saveur amère, la chaleur douce, éteignez cette lumière et enfin, LISEZ CETTE CHRONIQUE.

Y a d'L électricité dans l'gaz chez Henry. Gentil bonhomme pépère à la vie bien rangée, il ne s'attend pas à ce que sa vie, sa conception de la vie changent comme ça, en un claquement de doigt. Comme si quelqu'un avait appuyé sur un interrupteur, mettant son monde, pauvre et dévasté, sur off et le faisant entrer là où personne ne devrait entrer.

Dans un Paris des années 1900 (un peu moins mais bon), Henry va devoir faire le plus grand choix de sa vie après avoir fait le boubourse. Et avant de faire ce choix, il va découvrir que la société n'est pas celle que l'on croit tous, à l'abri sur nos tabourets devant nos cafés torréfiés.

C'est donc une nouvelle courte et percutante que nous avons là. Une nouvelle noire, parfois gore, très intéressante et surtout, très originale. Mêlant surnaturel et avancée technologique de l'époque, c'est avant tout une histoire de conscience, de questionnement sur le véritable instinct humain et aussi sur les valeurs de la vie.
Une histoire aussi de "mais en vrai, on sait pas ce qu'ils font les gens, là-haut..." et à de quoi donner à grignoter aux plus paranos d'entre nous.
Wesh, même Umbrella corporation n'a pas fait aussi glauque. Morrefaction porte fichtrement bien son nom.

Une nouvelle noire, bien noire, que je ne peux que recommander aux amateurs du genre, que j'ai trouvée un peu trop courte à mon goût d'ailleurs... et c'est plutôt bon signe je crois.

Allez, rallumez cette lumière et bon vent !
Coucou les Lieblings 🖤

👓 14/2023
📖 Morréfaction
🖋 Frederic Livyns 🏠 Editions Nutty Sheep/one shot.

⚠️ public averti

💋 Un petit bijou effroyable.
Une impression de pénombre, d'oppression est présente dès le départ. La menace plane. Tout est sombre et monotone dans la vie banale du personnage principal.
Sa vie, son travail, sa ville, tout semble étriqué alors quand se présente l'occasion d'apporter un peu de piment à son quotidien, il cède, n'imaginant pas les sacrifices qu'il devrait consentir en commettant cette petite incartade.
Tout bascule pour Henry, une descente aux enfers, des révélations inimaginables et un choix...
L'ambiance Steampunk et fantastique du livre m'a vraiment cueillie. L'intrigue est tout simplement géniale, ignoble et elle véhicule un sentiment épouvantable, elle touche à l'insoutenable. Les raisons énoncées pour justifier de telles extrémités sont à la fois surprenantes et évidentes. Il y a de belles références (j'ai même eu une pensée pour Richard Fleischer dans un autre registre).

Une fin des plus sordide ! J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce court et inquiétant récit.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
L'histoire :
Henry avait tout pour vivre une belle vie. Une épouse qu'il connaissait depuis très longtemps, un garçon et un boulot. Et tout bascula à cause d'une connerie. Sa vie bascula dans l'ombre, donnant une autre ambiance à son histoire.

Mon avis :
Rien n'est parfait mais quelques détails sont parfois horribles. Henry va voir son monde s'écrouler, il va devoir faire des choix et assumer son erreur.

Je n'ai pas grand chose à dire, c'est une nouvelle, elle se lit facilement et surtout rapidement. Difficile à s'imaginer pour moi, spéciale mêlant une époque intéressante avec prise de conscience. Nous parlons souvent de l'instinct des animaux mais celle des hommes alors ?!

Est-ce que j'ai réellement bien compris l'histoire ? Bonne question. Je pense que chaque personne pourrait l'interpréter à sa manière. Elle est libre sans l'être réellement, c'est assez étrange.

Le genre SteamPunk n'est pas un genre que je lis souvent (je n'arrive jamais à tout comprendre ^^). Mais je dois dire que cette histoire est intéressante.

Beaucoup de réflexions et de questionnements.
J'adore cet univers si noir, si sombre. ❤
c'est un auteur que j'ai déjà lu (les contes d'Amy) et qui a été récompensé du prix Masterton.
J'avais donc hate.🤗🤗
Cette nouvelle ne démérite pas, que du contraire.
On retrouve cette ambiance à la frontière entre réel et fantastique, si noire, si profonde.
Il n'y a rien à dire sur la qualité de l'écriture, c'est superbe.🥰
Il faut savoir emporter le lecteur sur une nouvelle dans ce genre de monde et il y arrive sans aucun soucis.
Cette nouvelle se dévore et j'adore l'originalité de l'auteur.
J'en voudrais plus!!!
Si vous avez envie de plonger dans un univers différent, noir, entre le réel et le fantastique, celui ci est tout approprié.
J'avais l'impression d'etre dans un style de Jack l'éventreur (pour l'atmosphère).
Merci pour ce bon moment. Je ne veux pas vous révéler l'histoire car je vous retirerai une partie du charme et de l'intrigue, ce qui serait vraiment dommage!!
Parler de choses aussi noires, de tourner l'humain, l'utiliser jusqu'au bout, c'est juste horriblement délicieux.
Je n'en dirai pas plus, mais un petit conseil : allez lire cette nouvelle!❤

Frédéric Livyns nous livre avec Morréfaction un court roman flirtant avec le fantastique et d'autres genres qui se passe à la fin du XIXe siècle.

Henry Dackson avait tout pour être heureux: une femme qu'il adore et un enfant. Un jour, il va commettre l'irréparable et se retrouver embrigader dans un monde à l'opposé de sa vie quotidienne.

Bien que j'ai trouvé ce roman très court, je l'ai dévoré et beaucoup aimé, comme d'habitude, les qualités de conteur de Frédéric Livyns et sa façon de planter un décor et d'y emmener son lecteur sans difficulté.

Henry Dackson va douloureusement faire une lente descente aux enfers, chaque action le plongeant irrémédiablement à un point de non retour.

Le roman est aux frontières de l'horreur, du fantastique, du steampunk et du drame.

Un très beau moment de lecture une fois encore et on imagine sans peine une suite à ce court-roman car il y a encore matière à en parler.

Et si vous vous demandez pourquoi Morréfaction comme titre, cela vous sera divulguer lors de la lecture ;)

Lien : https://aufildesevasionslivr..