Petites histoires à faire peur mai... tome 2 sur 1
Séma éditions (05/10/2018)
4.25/5   4 notes
Bruits étranges dans la maison, silhouettes effrayantes... autant de raisons d?avoir peur à la nuit tombée. Dans ce deuxième volume, Livéric vous propose d?explorer d?autres terreurs enfantines et d?expliquer aux plus petits qu?ils n?ont pas de raison de craindre ce qui se cache dans le noir. Á travers quatre nouvelles histoires illustrées par Priscilla Grédé, l?auteur propose à vos enfants un soupçon de féérie, une pincée de sorcellerie et une bonne dose d?amitiés... >Voir plus
Que lire après Petites histoires à faire peur mais pas trop, tome 2Voir plus
Je remercie la maison d'éditions Séma pour ce nouvel envoi. Après le succès du volume 1 auprès de mon fils et de moi-même, il n'y avait pas moyen de ne pas lire le volume 2. À savoir que les deux peuvent être lus indépendamment, car il s'agit de nouvelles et n'ont aucun liens entre elles, enfin... à vous de voir :) Une couverture qui donne déjà des frissons aux plus petits, avec ces citrouilles plus vrai que nature. 4 histoires composent le recueil. 4 histoires qui ne laissent pas indifférent le lecteur, petit ou grand.

Et en parlant de citrouilles... La nuit d'Halloween est une nuit où tout est permis, même aux sorciers, démons en tout genre de faire des farces bien glauques. Léo (10 ans) et sa petite soeur Cassie de 6, accompagné de Lucas le meilleur ami de Léo, vont s'amuser à jeter des sorts s'ils n'ont pas de bonbons. La fameuse récolte de friandises entre enfants est toujours un moment mémorable sauf, sauf, sauf, qu'avec Livéric du côté de la plume, rien ne se passe comme il le faudrait pour ses enfants. Alors qu'ils s'approchent d'une maison dont ils ont l'habitude de faire peur, ils vont se faire prendre à leur propre piège. Léo a un comportement que mon fils n'a pas apprécié envers sa petite soeur, se moquer de plus petit, il sait qu'il ne faut pas, au contraire et a préféré Lucas, un vrai chevalier servant !

Mais vint le temps du changement. Celui du déménagement et d'effectuer un semblant de pacte. Vous savez, comme créer L'alliance des fantômes. Alors que Bertrand qui vient d'avoir 6 ans, déménage pour vivre dans une nouvelle maison avec ses parents, son bonheur est de courte durée. Avoir une chambre à lui c'est bien, avoir un fantôme qui traîne dans les couloirs à la recherche de quelque chose, c'est glauque. Une rencontre inattendue entre deux personnages qui n'aurait jamais dû se produire si et seulement si le petit garçon n'avait pas récupéré un bien.

Après tout cela, il faut bien un peu de vacances et c'est pas loin d'un camping, dans une forêt que Tom et Loïc, jumeaux de surcroit, vont tomber sur l'arbre maudit. Imaginez, deux adolescents qui adorent faire du vélo en pleine forêt à fond ! Imaginez qu'ils se perdent et pour retrouver un semblant de chemin vont encore plus vite et paf ! En voilà un qui tombe, se fait mal à la cheville dans l'impossibilité de s'appuyer dessus. Par chance, ils vont tomber sur une clairière. Par malchance, ils vont s'asseoir auprès d'un arbre qui adore... Non, je n'en dis pas plus, mais tout ce que je peux dire, c'est que l'un des deux va filer plus vite que le vent pour retrouver ses parents et ainsi tenter de sauver son frère. Je dis cela, hein...

Enfin, c'est l'heure du bain après toutes ces péripéties. Après un tel bain de boue, autant aller voir le monstre du bain. Autant bien terminer ce recueil avec un monstre. Lorsque Sophie ne veut plus prendre son bain (tiens, cela me rappelle un petit garçon du prénom de Corentin qui s'approche inexorablement de l'adolescence et bref, le bain c'est le MAAAAAAL) parce qu'elle entend de drôles de bruits... en dessous ! Bien que sa maman regarde à de nombreuses reprises, il n'y a rien. Son imagination lui jouerait des tours ? Non, car il y a bien quelque chose en dessous de la baignoire, bien caché dans les tuyaux.

Le titre est toujours aussi bien trouvé ! Chacune de ses histoires apporte une morale, une explication, un moyen de mettre un terme à une peur enfantine ou non. La lecture est fluide, rapide, je n'ai pas eu besoin d'expliquer le moindre mot à mon fils de 12 ans. Il n'y a que la dernière qu'il a trouvé sans plus lorsqu'il a su ce qu'était le monstre. N'empêche je suis certaine qu'il va y regarder à deux fois avant d'aller dans la baignoire. Les illustrations apportent un plus aux histoires en montrant une scène qui prise sur le fait ferait fuir n'importe qui. Je lirais de nouveau ces histoires aux enfants que je garde en colo cet hiver. Je suis certaine qu'ils vont adorer !

Lien : http://chroniqueslivresques...

Luminescente, la créature errait en observant chaque recoin de la pièce, du sol au plafond, en passant par les meubles. Sa main traversait des objets et ne laissait aucun doute quant à sa nature. La maison était hantée, et il avait sous les yeux un fantôme en chair et en os ! Enfin, pour autant que ce soit possible !
Il s’était précipité dans la chambre parentale en hurlant de peur, tirant brusquement du sommeil son père et sa mère. Pensant que quelque chose de grave s’était produit, ils écoutèrent leur enfant prononcer des propos décousus sur une présence entre leurs murs. Papa lui avait dit de rester dans la chambre avec sa mère tandis qu’il allait inspecter la maison. Il partit de longues minutes durant lesquelles l’enfant s’attendait à l’entendre hurler mais il finit par revenir en haussant les épaules avec un petit sourire.
— Tu as dû faire un cauchemar, mon grand, dit-il d’un air amusé. Il n’y a rien ni personne.
— Tu en es sûr ? demanda maman, inquiète à l’idée que des voleurs s’en prennent à leur famille.

Lire un extrait