L'ivre-book (03/10/2015)
4.23/5   11 notes
Ce recueil va vous faire rencontrer, au travers de ses différentes histoires, les êtres qui se dérobent à votre regard.Tapis dans les ténèbres, ils n'attendent que l'occasion de se jeter sur vous afin de vous souiller de leur empreinte malfaisante.Vous y trouverez des vampires, des zombies, des démons, des Grands Anciens... tout ce qui fait la saveur particulière du fantastique d'hier et d'aujourd'hui.Du conte classique à l'horreur moderne, l'auteur vous prend par l... >Voir plus
Que lire après Zone d'ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
– Regarde, mon petit, voici un recueil avec sept Fantastiques histoires
qui m'ont permis de bien m'endormir quelques soirs...
– Mais elles ne t'ont pas fait trop peur, mère-grand ?
– Non, celles-ci, pas vraiment, mon enfant,
bien que la Faucheuse surtout a son mot à dire
dans ces récits avec loup-garou, une zombie, des vampires,
monsieur Frédéric Livyns, qui est un réel conteur !
a su intégrer avec bon goût et juste saveur
quelques clins d'oeil à notre drôle de société,
où mails-en-chaîne et tourisme, entre autre, ont proliféré.
– Lesquels sont les meilleurs, mamie ? ...et y'avait beaucoup de sang ?
– Oh, il y a de l'éviscération et un peu de gore, mais sans excès, mon enfant.
"Lilith", la sauvage et "Dancin' Pig" m'ont bel et bien enchantée
toutefois, "Querry's Dephts" est sûrement ma préférée
parce que cette histoire fait référence à un monstre mythique
jadis inventé par un certain Lovecraft et sa clique.
– Dis mamie, tu peux me prêter ce bouquin maintenant ?
– Tu n'y penses pas ! Tes parents vont me tuer, mon fanfan,
ce sont là des bons "contes" de l'Imaginaire pour les grands !
《Une lueur de convoitise démoniaque fait briller son regard de mille feux qui me font savoir que je serai exaucé.
Aujourd'hui je serai récompensé.
Je ne la quitterai jamais.》
[Extrait de 'Lilith']

Assez court, ce recueil ne contenant qu'une centaine de pages, se lit très rapidement. Et cela ne nuit absolument pas à sa qualité, au contraire.
Il a été créé afin de faire connaître un peu plus son auteur, dont je vous ai déjà parlé et dont je vous parlerais encore ! Talent oblige :)

Nous avons ici à faire à des variations sur les grands classiques de la littérature fantastique - les aficionados de H.P. Lovecraft notamment, y retrouveront par exemple une des créations les plus connues du célèbre écrivain ; mais on y rencontrera aussi des vampires ; des démons ; des zombies, ...

Sept nouvelles horrifiques, sept zones ténébreuses, sept univers fascinants et indéniablement originaux.
Chacune de ces histoires vous recouvrira d'une "ombre", parfois malsaine, souvent surprenante, mais en aucun cas ne vous laissera indifférent.
Forcément, elles sont signées de la main même de celui qu'on surnomme sur les réseaux sociaux le "Fournisseur officiel de cauchemars"... Autrement dit, Frédéric Livyns, dont je n'ai de cesse ces derniers temps de découvrir et d'apprécier les écrits.
Ce type me laisse sans voix, et sans foi également, si ce n'est en sa savoureuse et addictive plume.

Zone d'ombres se compose donc comme suit :

*L'autre côté
*Lilith
*Querry's Depht
*Lydia
*Dancin'Pig
*Le manoir Winsart
*Zombie Love

Une fois de plus - on ne se refait pas ^^ -, je les ai toutes beaucoup aimé.
"Dancin'Pig" est probablement celle qui me hantera le plus longtemps... Particulièrement prégnante.
J'ai littéralement adoré "Le manoir Winsart", tant dans la forme que pour le fond, une magnifique fable, aussi la plus longue et qui permet donc une meilleure immersion.
Et sans conteste, ma préférence va à "Zombie Love", certainement la plus belle histoire d'amour que je n'ai jamais lu.

Le bémol reste la taille évidemment, d'accord ce sont des nouvelles mais quand-même, certaines sont véritablement trop courtes... mais bon, tellement bien amenées qu'on pardonne aisément à l'auteur ce ''goût de trop peu".

Je compte très prochainement m'attaquer à "De ténèbres et de sang", enfin deux récits nettement plus longs que de "simples" nouvelles. Deux histoires réunies en un seul livre, il s'agit en fait de "Danse de sang" et "Le souffle des ténèbres".
Inutile de préciser à quel point j'ai hâte !

Enfin, pour en savoir d'avantage sur ce fabuleux conteur belge qu'est Frédéric Livyns, je vous conseille de jeter un oeil sur son site :
Ou de consulter son profil Facebook :
Je tiens tout d'abord à remercier Frédéric LIVYNS et les éditions L'ivre-book pour l'envoi de ce recueil : j'adore les nouvelles horrifiques de l'auteur et je n'ai vraiment pas été déçue avec Zone d'ombres !

L'autre côté
Une première nouvelle très étonnante : vu comment elle commençait, je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation.

Lilith
Superbement écrite, elle n'en reste pas moins dérangeante ! Pari réussi pour l'auteur ;)

Querry's Dephts
Cette nouvelle commence tout doucement pour prendre de la grandeur au fur et à mesure. Ce qui paraissait être une disparition presque "banale" se révèle bien plus mystique et fantastique : j'aime beaucoup !

Lydia
J'aime beaucoup la façon dont est racontée cette nouvelle, un peu à l'envers en fait : on commence par la chute pour aller vers les acquis même si la fin reste surprenante. Je serais très curieuse de connaître la suite des aventures de Lydia.

Dancin' Pig
Arg ! Une fin horrible dont on se doute mais qu'on espère ne pas voir arriver ! La nouvelle est vraiment très bien racontée !

Le manoir Winsart
Franchement, cette histoire commence très fort, tant et bien que j'étais très loin d'être sereine ! Mais au fur et à mesure que les mots s'enchainent, on comprend que c'est quelque chose de très différent qui est en train de se jouer sous nos yeux. Et de très touchant.

Zombie love
J'ai beaucoup aimé le ton de cette histoire : elle pourrait être terrifiante, mais finalement, je n'en retiendrais que l'amour qui s'en dégage.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Sept nouvelles composent ce recueil. Sept nouvelles plus ou moins horrifiques qui raviront les adeptes de ce thème et même au delà. Certaines que j'ai adoré, d'autres un peu moins et une "Querry's Dephts" qui se trouve être celle dont je n'ai pas compris la fin.

"L'autre côté" ou l'art de ne pas se rendre compte du lieu où l'on se trouve. Un homme se réveille en sursaut, dans son lit, mais la chambre... ce n'est pas la sienne. Où est-il réellement ? Que s'est-il passé ? Pourquoi ? Tant de questions et peu de réponses, mais UNE qui va nous être dévoilée. Et celle-là est... froide !

"Lilith" ou comment terminer un bon repas sans indigestion. J'ai adoré l'écriture de celle-ci, comme toutes les autres bien entendu, mais celle-ci a un petit plus. La rencontre de deux êtres que tout oppose et qui au final vont se retrouver devant un gigantesque festin de reine !

"Querry's Dephts"

Comme je l'ai dit plus haut, je dois avouer que j'ai eut beau relire la fin, je ne vois pas où l'auteur veut venir, enfin, j'ai une piste, mais je ne suis pas certaine du résultat. Une enquête intrigante, une disparition de plusieurs personnes et un vieux détective qui va prendre la route pour... le pays des rêves ? Dans tous les cas, la manière d'arriver à cette grotte est prenante !

"Lydia" est une nouvelle que j'avais déjà eut la chance de lire, dans un autre recueil, il y a quelques temps. Elle fait partie de mon top 3. Tout ce que je peux dire, c'est que la vengeance d'une femme est un plat qui se mange très froid. Une histoire succulente, délicieuse à souhait. Rien de tel qu'un bon verre pour bien terminer une histoire d'amour.

"Dancin'Pig" pourrait s'intituler : Ne jamais oublier de transférer une chaîne. En la lisant, personne ne sera à l'abri de se demander "et si je ne la renvoi pas?" C'est ce que Rudy, le personnage principal aurait dût faire : ne pas se poser de questions et la renvoyer ni une ni deux. Car les conséquences vont devenir dramatique et rouge. Ni trop gore, ni trop peu, cette nouvelle m'a bien fait rire. J'avoue qu'elle ne fera pas rire tout le monde, mais il en faut pour tous les gouts.

"Le manoir Winsart" ou comment revisiter le conte de la Belle et la Bête. Un adolescent va entrer et passer la nuit dans le fameux manoir des suites d'un pari fou entre copains. Mais la nuit ne sera pas des plus tranquilles. Une histoire où l'apparence ne fait pas tout et la bête n'est pas forcément celui que l'on croit.

"Zombie Love" ou comment l'amour survit après la mort. La perte de sa femme en couche et du bébé vont plonger dans un désespoir sans nom Bernard Leblanc. Toutes les nuits il va sur leur tombe, se demandant quand il pourra les rejoindre. Et une nuit... le froid, un cimetière, des tombes... rien de mieux comme contexte et lieu pour imaginer ce qui pourrait se produire.

En bref, un recueil qui fait frissonner, qui fait rire - machiavélique - et qui touche pas mal de sujets. Ici il ne s'agit pas uniquement de faire peur, mais de démontrer comment une situation simple peut dégénérer jusqu'à un point de non-retour.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le lecteur aura 7 histoires intrigantes comme autant de façons de découvrir l'univers de Frédéric Livyns. Une plongée dans le fantastique à travers 7 fenêtres ouvertes vers les ombres…

L'autre côté
C'est une nouvelle assez courte et l'auteur joue sur les symboles et les impressions. Un homme se réveille dans une pièce sans issue, pourtant dans son lit mais il n'y a personne avec lui et aucun moyen de sortir. Comment est-il arrivé là ? Pourquoi ?
L'auteur parvient à surprendre son lecteur avec une fin inattendue.

Lilith
Dans un autre style, Frédéric Livyns fait avancer son lecteur vers une des facettes de l'horreur absolue. C'est une nouvelle assez glauque où l'on rentre dans la tête d'un homme prêt à tout pour sa campagne Lilith, pour leur passion dévorante.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette nouvelle mais elle a le mérite de mettre le lecteur légèrement mal à l'aise et donc réussie à l'amener dans une zone d'ombre.

Querry's Dephts
Aux States, un ancien policier devenu détective enquête sur la soudaine et mystérieuse disparition d'une mère de famille et de ses deux enfants. le père de la jeune femme inquiet n'a plus de nouvelle de sa famille partie s'intaller à Querry's Dephts, où l'activité touristique est en plein essor. le détective va se rendre sur place, interroger les habitants du coin. Bien vite, il apprend que le passé du lieu est trouble… L'auteur amène le lecteur vers un mythe bien connu, vers un endroit maudit. le clin d'oeil et les références sont bien amenés. La nouvelle est un peu plus longue que les précédentes ce qui aide à plonger le lecteur dans l'ambiance.

Lydia
Une main sort de terre puis le reste d'un corps. Lydia, abandonnée par son conjoint de façon peu élégante, revient à la vie et elle a soif de vengeance.
Le lecteur apprend comment la jeune femme a été traité par son homme et ensuite comment le « miracle » de sa renaissance est possible et enfin ce qu'elle compte bien faire pour se venger…
Une histoire sympathique qui permettra au lecteur de découvrir la plume de l'auteur dans un registre plus fantastique et moins horrifique. Un gros plus pour la psychologie de cette jeune femme.

Dancin'pig
Où comment vous faire faire des cauchemars la nuit, en espérant toutefois qu'ils ne soient pas similaires à ceux de Rudy… Rudy reçoit un spam dans sa messagerie, contenant une vidéo assez glauque et est invité à poursuivre une chaine comme on en reçoit tant. Mais notre homme même superstitieux, ne se voit pas transférer ce message horrible…
Le lecteur est plongé au coeur d'une légende urbaine qui prend vie… Une nouvelle avec son petit côté malsain, l'auteur joue avec les frayeurs et les superstitions.
J'avais déjà eu l'occasion de lire cette nouvelle et l'effet souhaité fonctionne encore même à la relecture ^^

Le manoir Winsart
Un jeune garçon pari avec ses copains qu'il pourra passer toute la nuit dans la vieille demeure Winsart, réputé hantée, sans prendre ses jambes à son cou. On rapporte que bien des choses horribles se seraient passées dans cette demeure. Peu rassuré, le jeune garçon s'installe tant bien que mal et parvient même à s'endormir. Quand soudain, un bruit étrange le réveille… A quoi va-t-il être confronté ?
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, un peu plus longue que les deux précédentes. J'ai vraiment apprécié le thème et surtout la façon de le traiter. Une petite angoisse monte doucement et j'ai adoré la fin.

Zombie love
Une nouvelle courte, assez sympa et pourtant je ne suis pas du tout fan des zombies. A la fin du 19è, un homme ravagé par le chagrin suite à la perte de sa femme et de leur enfant, se rend toutes les nuits au cimetière. Un soir, il va y faire une mauvaise rencontre…

Zone d'ombres est un recueil très sympathique, un peu moins horrifique que les précédents de l'auteur mais qui est tout aussi efficace. Il est un peu plus abordable que Sutures par exemple si vous n'aimez pas le glauque et l'horreur. C'est une bonne façon de découvrir l'auteur en 7 nouvelles toutes différentes sur 7 registres fantastiques. Cette fois-ci, on retrouve vampire, zombie, loup-garou, monstres, créatures, …

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, le style est efficace, agréable et le recueil se lit rapidement. On est parfois mis un peu en dehors de nos zones de confort dans ces zones d'ombre. C'est donc réussi.

Je suis un peu moins surprise que pour d'autres récits de l'auteur, sans doute parce que je m'habitue un peu à son style. J'avais déjà lu 2 ou 3 des nouvelles également, ça doit jouer. C'est toutefois toujours un plaisir de retrouver Frédéric Livyns et ses histoires.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..

Avez-vous déjà connu le grand amour ?
Pas celui qui dure éternellement. Celui-là n’est qu’une invention. Il vous dévore un certain temps et puis se transforme en habitude ou s’éteint. C’est un leurre visant à nous séparer de l’animal qui vit en nous.

(Dans "Lilith")
Il se tourna vers les gardes le suivant et constata avec stupeur qu'ils paraissaient plus glisser sur le sol que marcher comme des humains. Un frisson d'angoisse le fait tressaillir. (...) Il fit une brusque volte-face et poussa de l'épaule un des gardes. Malgré la charge puissante, ce dernier ne bougea pas d'un centimètre, mais il attrapa le bras de Harris qui poussa un hurlement d'épouvante en voyant la main de l'homme. Il n'y avait ni paume ni doigts. Juste trois tentacules visqueux qui enserraient son poignet avec une force démesurée.

[Querry's Depht]
On y voyait un homme dans un costume de cochon de grande taille apparaître d’une cloison hors champ de la caméra, comme s’il sortait du mur. Probablement un piètre effet spécial de cette époque. L’animal était affublé de surcroît d’un costume trois-pièces et se mit à danser en compagnie d’une fille. La légende en dessous du film stipulait que ce court-métrage avait été réalisé en 1907 pour les studios Pathé. Il n’y avait aucun dialogue, aucune musique. Le fond sonore était composé uniquement du grésillement caractéristique de l’aiguille sur un disque vinyle en fin de piste.
Je communiai avec elle comme je ne l'avais jamais fait avec personne auparavant. Dévorer un corps encore chaud de la vie qui venait de le quitter est une sensation inexplicable. Vous accédez à un autre niveau de conscience. Nous dévorâmes l'animal en silence tout en nous contemplant mutuellement des yeux. Nous nous livrâmes ensuite à une étreinte passionnée. Nos haleines chargées de miasmes se fondirent l'une à l'autre, nos ongles devenus griffes lacérèrent la peau de l'autre.
Combien de temps dura notre étreinte ? Je suis incapable de le dire. Je n'étais sûr que d'une chose : j'avais touché un niveau d'existence habituellement interdit aux hommes.

[Lilith]
Un poème que j'ai entendu à de multiples reprises au cours de ma vie et chaque fois pour des occasions bien spécifiques.
Un poème de Charles Peguy selon Saint Augustin.
《La mort n'est rien
La mort n'est rien
Je suis juste passé dans la pièce d'à côté》

[L'autre côté]