AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La pension Moreau tome 2 sur 3

Marc Lizano (Illustrateur)
EAN : 9791092111699
48 pages
Editions de la Gouttière (02/02/2018)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Années 1930.
Émile, un jeune garçon très silencieux et qui adore dessiner, vit à la Pension Moreau, un lieu de vie mystérieux, qui accueille des enfants « difficiles ». Heureusement, l’entraide et la solidarité permettent aux enfants de supporter les punitions et les privations. Mais, lorsque Paul revient après deux mois de cachot, plus rien n’est comme avant… Révolté, il compte sur Émile, Jeanne et Victor, ses camarades, pour organiser la résistance ! Émile,... >Voir plus
Que lire après La pension Moreau, tome 2 : La peur au ventreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'ambiance devient encore plus dramatique, Emile et ses amis vont devoir tenter de se révolter, de s'échapper, leur plan se met en place dans ce tome. Episode transitoire, mais qui garde un rythme trépidant, une atmosphère lourde et de plus en plus inquiétante. Très belle réussite jusqu'à présent pour cette série, teintée d'un bel hommage à Jacques Prévert.
Commenter  J’apprécie          170
La pension Moreau n'est pas une pension comme les autres, car si son but affiché est de remettre les enfants de familles fortunées dans le droit chemin, la vérité est tout autre…

J'attendais avec impatience de retrouver Émile, Paul et les autres qui fomentent une rébellion devant les brimades et sévices que les pensionnaires subissent. Un disque rayé, un rôti assaisonné d'une bien dégoûtante manière… les enfants ont de l'imagination à revendre ! Mais au cours d'une promenade dans la forêt, Émile va faire une surprenante et effroyable découverte qui le poussera à sortir de son mutisme pour avertir ses amis, et plus particulièrement Paul, du danger…

On retrouve dans ce deuxième tome ce que j'avais apprécié dans le premier : une inversion des rôles avec des animaux qui mettent en cage des humains et les tourmentent, de l'humour qui devrait plaire aux enfants, une amitié du genre à la vie à la mort, de l'aventure, des découvertes et des dessins simples, mais très explicites. En tant qu'adulte, j'ai également été sensible à une critique d'un certain capitalisme qui pousse à faire de l'argent et du profit sur le malheur des autres avec un cynisme à toute épreuve.

La fin de l'aventure laissant entrevoir un changement notable dans la vie de nos protagonistes, je suis impatiente de lire la suite et de découvrir les nouvelles épreuves qui attendent notre bande d'amis qui nous apparaît toujours aussi pleine de ressources, débrouillarde et soudée…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Le contexte est posé. Se lancer dans la lecture de la Pension Moreau c'est découvrir un milieu plein de noirceur. En effet, ce pensionnat , accueillant les enfants les plus récalcitrants et dont les professeurs sont tous des animaux, a des méthodes quelques peu étranges pour faire céder les fortes têtes. Outre les différentes sortes de privations, la bande de copains que le lecteur suit, se rend compte que quelque chose de bien pire les attend. Les enfants auront donc peu de temps pour mettre en place une stratégie pour sauver leur vie. L'intrigue peut paraître glaçante pour une BD qui s'adresse à un public jeune. Néanmoins, je pense que les plus jeunes lecteurs apprécient quelquefois de se faire un peu peur. En ce sens, cette BD saura séduire les plus téméraires. de plus, son scénario bien construit permet une facilité de lecture. La bande de gosses mis en scène est très attachante. Chacun à son petit caractère et leur complémentarité permet de créer une dynamique intéressante.

D'un point de vue esthétique, les couleurs sont très criardes. le trait utilisé pour les personnages confèrent à la BD un côté enfantin qui contrebalance la dureté des propos. 

La fin du tome 2 nous laisse dans un suspens insoutenable, nous donnant désespérément envie de lire le tome 3. Affaire à suivre...
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette bande-dessinée, l'histoire n'est ni fluide, ni naturelle. Les enfants sont confrontés à des adultes anthropomorphes qui rendent leurs rôles peu crédibles. Décidément je n'accroche pas.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours aussi sombre que le 1er tome, avec peu d'avancée de l'histoire...
La fin laisse augurer une suite avec plus d'action et d'espoir ?
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDZoom
30 mars 2018
Le pire n’est jamais sûr dans les bandes dessinées pour la jeunesse de Marc Lizano !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour chasser l'enfant, pas besoin de permis... Tous les braves gens s'y sont mis.

[26]
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Benoît Broyart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Broyart
Benoît Broyart parle de son roman «Sous la cendre» (Tri Nox éditions, 2020)
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}