In Octavo (20/01/2016)
3.5/5   2 notes
Il est incontournable qu il y ait un début et une fin à chaque chose et j accepte que la mort achève la vie. Mais pas de cette façon Ante s est tué et je n ai pas de larme pour le pleurer. Il s est jeté d une falaise et je suis en colère. Terrassée par le suicide de son mari, Alice part seule en Croatie pour tenter de comprendre les raisons de son geste. Des villages environnants aux marches des remparts, elle mène son enquête auprès des témoins du passé. Mais Dubro... >Voir plus
Que lire après Les rochers de DubrovnikVoir plus
Voici un roman qui aurait mérité d'être publié par un grand éditeur.
Il traité d'un sujet universel avec beaucoup de talent, sur le fond comme sur le forme.

Alice vit un mariage heureux, en Normandie, avec son époux Croate.
Jusqu'au jour où celui-ci, sans raison apparente, décide d'en finir et se jette du haut d'une falaise.

Commence alors une quête obstinée et patiente : pourquoi? Quel secret avait-il qui le tourmentait en secret ?
C'est pour trouver la réponse qu'Alice part en Croatie à la découverte de la famille et de l'enfance du disparu.

Petit à petit, de rencontre en rencontre, elle se fraie un chemin dans le passé et parvient à lever le voile derrière lequel ce dernier rejoint le présent.
Au bout du chemin, c'est elle-même et le reste de son existence qu'elle découvrira.

Si le sujet peut sembler lourd, Florence le traite avec énormément de délicatesse et d'optimisme.
La réflexion sur le deuil et la vie après y est particulièrement sensible, pleine de tact et de subtilité.
On ressent profondément tout le parcours émotionnel et rationnel de l'héroïne, ses ressentis, ses questionnements, ses doutes ou sa culpabilité quand tout peut recommencer à l'improviste.

L'écriture est belle, douce et fluide. Elle s'écoule sans effort.

C'est un texte du temps long, de la description des sentiments qui vont et qui viennent, qui font leur chemin.
C'est un texte qui exprime le temps nécessaire et qui le porte dans son rythme et sa construction.

Ce n'est malheureusement plus dans les canons des "grands éditeurs", qui exigent de plus en plus de l'action récurrente, des rebondissements et des fins euphoriques.

En l'occurrence ils sont passés à côté et les éditions In Octavo ont eu le nez creux en permettant à ce roman d'exister. Qu'elles en soient remerciées.
Un grand merci à Babelio et aux éditions In-octavo qui m'ont fait découvrir ce livre de Florence Lizé.
Alice est anéantie par le suicide soudain de son mari Ante. Elle se rend compte que son couple n'avait jamais discuté des choses essentielles comme la fêlure que semblait porter Ante et qui est à l'origine de son geste fatal. Elle décide de se rendre à Dubrovnik en Croatie pour essayer de comprendre ce qui a pu mener Ante au suicide. Elle va sur les rochers et voit un groupe d'adolescents plonger des rochers, elle imagine son mari faire les mêmes gestes. Elle va voir son beau-frère mais il ne semble pas très ravi de la rencontrer. Son enquête patine un peu et le lecteur avec elle. Ante la rejoint encore dans ses rêves. Va-t-elle découvrir le secret qui a mené son mari à se jeter d'une falaise d'Etretat ? En chemin elle fait la connaissance d'un homme dont elle tombera amoureuse. Mais c'est un peu tôt elle doit d'abord faire son deuil justement.
C'est un livre subtil un peu à la manière de Juliette Binoche dans "Bleu" ou Isabelle Huppert dans "Villa Amalia": des femmes qui combattent le chagrin enveloppées dans une mélancolie à couper le couteau.
Outre quelques redites et quelques moments de passage à vide, le reproche que je peux faire à ce livre ce sont les dialogues qui ne sont pas du tout réalistes.
Mais globalement ce livre reste une bonne surprise.
En une fraction de seconde, Alice pase du statut d'épouse à jeune veuve. Son mari, Ante, a décidé de se suicider en rentrant du travail sans aucune explication. Passé le choc de la nouvelle, elle décide de se rendre dans le pays natal de son mari, la Croatie pour tenter de comprendre son geste.

Installée à Dubrovnik, elle passe ses journées à regarder des ados se jeter dans l'Adriatique de la plateforme des remparts. de là à imaginer son mari faisant de même au même âge, il n'y a qu'un pas qu'Alice franchit. Ante a quitté la Croatie du jour au lendemain coupant les ponts avec sa famille. Déterminée Alice tente de dénouer les fils de l'écheveau que constitue la vie de son mari.

Sur les traces de la mort, Alice va retrouver le chemin de la vie grâce à un homme, un autre Croate qui va l'aider dans sa quête.

Ce roman est court mais très intense par les émotions qu'il véhicule. La mort d'un proche n'est jamais facile à encaisser mais c'est d'autant plus dur lorsqu'on s'aperçoit que l'on ne connaissait pas vraiment la personne aimée.

J'ai d'autant plus aimé ce roman qu'il m'a rappelé la Croatie où je suis partie cet été

Un magnifique roman tout en finesse et en délicatesse.
Un roman bien écrit...mais très triste, du début à la fin. Je n'ai pas trouvé l'étincelle d'espoir que je pensais y trouver, ou alors j'ai dû la louper.
Les nombreuses redites rendent le rythme un peu lent, et nous avons tendance à sombrer au bout de quelques pages.
J'admet cependant que le sujet, très lourd, n'est pas simple à aborder, surtout si l'histoire est vue par la veuve délaissée et dans l'incompréhension totale.
Point positif de ce roman : les descriptions de Dubrovnik sont très très réalistes, et pour avoir visiter cette ville, l'ambiance y est fidèlement transcrite.