Critique de kitou94170

Difficile de tourner la dernière page du livre de LLuis LLACH « Les yeux fardés » sans ressentir une vive émotion à l'idée de quitter cette histoire absolument magnifique et ses personnages extrêmement touchants.

Germinal, un vieil homme de 80 ans, raconte l'histoire de sa vie à un jeune réalisateur catalan. Nous découvrons ce récit à travers vingt-six enregistrements.

Ils sont quatre : Germinal, David, Joana et Mireia, nés en 1920. Ils vivent depuis leur naissance dans le quartier populaire de Barcelone, La Barceloneta. Inséparables à la vie et à la mort, ils vont traverser l'Histoire dans une Espagne Républicaine prometteuse d'espoir de liberté jusqu'à la guerre civile qui va rebattre irrémédiablement les cartes de leur destin pour les conduire au chaos total.

Les quatre amis vivent leur enfance et leur adolescence dans les ruelles de ce quartier, sur la plage entre les barques échouées, dans une totale insouciance du monde adulte qui les entoure. Ils découvrent ensemble l'apprentissage de l'école, de la connaissance, leurs premiers émois sexuels ainsi que leurs premières expériences, leur premier amour.
Puis en grandissant, petit à petit chaque personnalité s'affirme et chacun semble filer vers une destinée qui lui est propre.

Mais l'Histoire en a décidé autrement à travers l'arrivée irrémédiable de la guerre civile qui amènera Franco au pouvoir dans une Espagne Franquiste.

A travers son récit bouleversant et magnifique, Germinal nous emmène au coeur de Barcelone d'abord lumineuse, éblouissante, remplie de promesse d'un avenir meilleur puis soudainement totalement meurtrie, fracassée par la guerre, bombardée et totalement détruite par l'aviation fasciste. Mais c'est aussi une magnifique histoire d'amour : celle que Germinal et David éprouvent l'un pour l'autre. Ensemble, ils vont découvrir leur homosexualité. Nous allons découvrir leur passion indestructible, leur amour inconditionnel même au plus fort de la guerre civile et de sa tyrannie. Unique et grande passion qui guidera l'existence entière de Germinal.

Ce roman est pour moi un petit bijou, voire un chef d'oeuvre. A travers l'écriture sublime de LLuis LLACH, nous découvrons l'histoire d'une ville, Barcelone, ainsi que le destin de ses habitants, hommes et femmes prêt à tout pour défendre leur liberté. Mais on y côtoie également tout ce qu'il y a de plus ignoble et d'abjecte chez l'être humain.

Ode à Barcelone, ode à la passion entre deux êtres, « les yeux fardés » vous transperce au plus profond de vous-mêmes. C'est tout simplement un très grand roman. Ne passez pas à côté.