La guerre d'Espagne et l'ami aimé. La barceloneta des années 20 et 30 est un quartier populaire où survivent des familles de pêcheurs, des dockers, des couturières....
Et puis le pire arrive : la guerre. La guerre qui tue mais aussi pire encore, la guerre qui transforme à jamais, détruit les hommes et sépare ceux qui s'aiment.
David et Germinal mettront le temps à s'avouer leur amour qui ne pourra durer.
Mais dans l'Espagne d'après la guerre, la vengeance va prendre un tour inattendu.

Le réalisateur auquel se confie Germinal à la fin de sa vie ne tournera peut être jamais le film auquel il se prépare. le lecteur l'aura pourtant bien vu, ce film, en écoutant Germinal.
Chaque chapitre est une séance d'enregistrement d'un octogénaire (87 ans) qui a les yeux fardés, il est interviewé par un jeune réalisateur dans le but de faire un film. C'est le récit de ce vieil homme qui fait revivre tout un quartier très populaire du centre de Barcelone, la Barceloneta, depuis les prémices de la guerre civile dans les années trente jusqu'à 1940. C'est une histoire dont il est l'un des héros parmi 4 jeunes adolescents, 2 filles et 2 garçons qui se connaissent depuis l'enfance. C'est tout d'abord l'histoire d'une amitié et d'une complicité extraordinaire entre ces enfants, et leurs parents respectifs, puis ces adolescents qui partagent tous les troubles, les espoirs, les premiers émois sexuels jusqu'à ce que la guerre civile éclate et avec elle la vie de ces tout jeunes hommes et femmes.
Les deux filles ont un rôle secondaire malgré les déclarations égalitaires de l'auteur, l'une part à 15 ans en Argentine avec sa famille juste avant le déclenchement de la guerre civile. L'autre suit la voie de sa mère, c'est à dire petite main dans la couture, travail harassant et sous payé, puis meurt à 17 ans lors d'un bombardement italien. Alors que les garçons sont très brillants, l'un pour ses capacités intellectuelles remarquables, l'autre pour ses capacités physiques et relationnelles tout à fait hors normes. le narrateur, le seul survivant, nous conte son histoire d'amour passionnelle et longtemps platonique avec l'autre garçon de la bande.
En fait j'ai le sentiment que cette histoire d'amour est un prétexte pour nous parler des évènements tragiques en Espagne, vécus par la génération de ses parents. Les 2 derniers chapitres reviennent sur leur histoire personnelle tragique.

Une très belle histoire d'amour sur fonds de guerre civile espagnole, période méconnue en france.
Les personnages sont attachants et on plonge dans ce roman qui ne cache rien des moments les plus douloureux de cette période.
Un livre passionnant sur la guerre d Espagne malheureusement taché par les fresques erotico amoureux du narrateur.