Éditeur : Odile Jacob (15/03/2017)
Résumé
Le point sur les découvertes récentes en matière de neurobiologie. L'auteur analyse l'impact de ces découvertes sur les sciences de l'éducation, la psychologie et la médecine, mais également la théologie, le marketing ou la médecine. Il propose une réflexion éthique sur l'utilisation qu'il conviendra de faire de ces connaissances pour ne pas dénaturer ce qui fonde l'humanité et sa liberté.

Le cerveau, la machine et l'humain
Les dé... >Voir plus

Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AelaAela18 mars 2017
L'histoire de l'humanité a déjà connu trois révolutions majeures qui ont, à leur manière, modifié la destinée de l'humanité: celle apportée par la transformation de la matière en énergie lorsque nos ancêtres domestiquèrent le feu il y a 400 000 ans; celle produite par la transformation de l'énergie en travail avec l'invention au XVIIIème siècle de la machine à vapeur qui convertit l'énergie thermique en énergie mécanique; puis au tournant du XXI ème siècle, par la possibilité, déjà effective, de transformer la pensée en action grâce à un dispositif que l'on qualifie d'interface cerveau-machine.
Ce dispositif permet de lire nos pensées et de transmettre des instructions à une machine asservie.
Par ce truchement technologique, une idée nous vient à l'esprit, et le robot l'exécutera sans objection.
C'est l'aube d'une grande révolution où l'on voit possible la transformation de nos états mentaux en actions réalisées à distance.
AelaAela18 mars 2017
Dans le cas des maladies psychiatriques et psychiques (anxiété, dépression, addiction, schizophrénie, autisme, troubles obsessionnels compulsifs..) la situation est grave puisqu'on estime à près de 20% la proportion de nos concitoyens souffrant de troubles "psy".