Quatre Fleuves (13/10/2017)
3.9/5   5 notes
Nous sommes sans cesse traversés par des pensées, des humeurs, des émotions et des sentiments variés. Certains sont agréables, lumineux, d'autres plus obscurs. Certains nous emplissent de courage et d'énergie, d'autres, sans que l'on sache pourquoi, créent en nous une sensation de vide. Notre âme possède tant de visages. Ce livre écrit et illustré avec sensibilité par l'artiste Anna Llenas nous invite à redécouvrir nos états d'âme à travers un voyage intérieur au co... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe de l'âmeVoir plus
L'illustratrice espagnole Anna Llenas fait un carton à l heure actuelle avec ses livres sur les émotions.
Après avoir lu" La couleur des émotions" édité chez Quatre fleuves, je me suis penchée sur "Le labyrinthe de l'âme".
Ce livre très créatif traite sur chaque double-page d'une émotion particulière en décrivant le ressenti d'un état d'esprit. Sentiments, humeurs, affects sont reliés à l'émotion pour nuancer l'expression de l'anima.
Cela débute par une sorte de jeu de l'oie où des personnages et des objets englobent le coeur rouge du centre.
Chaque illustration se compose de matériau de bric et de broc comme le carton ondulé, le papier découpé, du ruban, du tissu déchiré. Tout cet ensemble apporte une diversité joyeuse qui interpelle parfois et amuse beaucoup.
On part dans un voyage de l'intime à travers 58 émotions universelles dont le grand format de l'ouvrage donne de l'ampleur aux propos.
Utiliser comme une encyclopédie le livre s'adresse directement au jeune lecteur car Llenas veut rentrer dans l'intériorité pour dévoiler les vagues à l'âme ou les états d'allégresse.
L'ouvrage se termine par une proposition d'atelier pour expérimenter d'autres états d'âme non répertoriés dans cet album.
Un livre de réflexions ludiques soutenu par une douce harmonie.
Les petites mains vont adorer , foi de mamie.
Et si nous mettions des mots sur nos émotions et ressentis ? Anna Llenas, au travers de cet ouvrage, nous présente une soixantaine d'émotions et sentiments, des plus connus comme la colère ou la joie, aux plus subtils comme l'empathie, l'impulsivité ou l'anxiété. Les illustrations colorées complètent à merveille les textes poétiques et montrent l'être humain sous toutes ses facettes, qu'elles soient lumineuses, sombres, ou même inavouables. Un livre à mettre dans les mains des petits comme des grands, pour nous permettre de mieux se comprendre au quotidien. (Gwenaëlle D.)

la générosité

Ton âme est généreuse lorsqu'elle donne, offre, partage ce qu'elle possède et ce dont elle a besoin, qu'il s'agisse d'aliments, de valeurs, de ressources matérielles, émotionnelles ou spirituelles. Tu te nourris et nourris les autres de ce qui vous est nécessaire pour grandir et vous épanouir.

Videos de Anna Llenas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna Llenas
Le retour tant attendu du Monstre des couleurs !
La petite Nuna, amie du Monstre, se sent à son tour terriblement barbouillée. Dans son coeur et ses émotions quelque chose ne va pas … mais elle ne parvient pas à identifier quoi. Que fait-on dans ces cas-là ? On va chez le docteur !
Avec bienveillance et finesse, le Monstre des couleurs va l'aider à mettre des mots sur ses sensations, ses ressentis, son petit tohu-bohu intérieur. Mais surtout, il l'écoute et lui propose des remèdes simples et efficaces, à la portée de tous : prendre du temps pour respirer profondément, mettre le nez dehors, se laisser porter par la musique, faire des mouvements de yoga, contempler le ciel, s'apaiser avec des activités relaxantes et créatives comme le dessin, les bulles, l'écriture…
Grâce au Docteur des émotions, chaque petit problème trouvera sa solution en douceur.
À la fin du livre, l'autrice donne des conseils aux enseignants et aux parents pour mieux résoudre les difficultés émotionnelles des enfants. Elle rappelle notamment que la parole est précieuse, que le foyer demeure un lieu sécurisant, et que notre amour reste inconditionnel !
Le Monstre des couleurs, Docteur des émotions, d'Anna Llenas, disponible en librairie : https://www.glenat.com/anna-llenas/le-monstre-des-couleurs-docteur-des-emotions-9791026404545
_______________ Suivez-nous sur Instagram : / glenatjeunesse Suivez-nous sur Facebook : / GlenatJeunesse