Quand on a un enfant hyperactif/dyslexique, c'est un vrai combat de chaque instant. Mais l'enjeu le plus important à mes yeux, c'est sans aucun doute de lui redonner confiance et estime de soi. Grâce à cet album, une porte s'ouvre et laisse entrevoir toutes les possibilités qui s'offrent à ces enfants un peu particuliers.
Théo insupporte tout le monde avec ce trop plein d'énergie qui explose en continu. Ses camarades ne veulent pas jouer avec lui, sa maîtresse n'en peut plus, ses parents ne savent plus quoi faire pour l'aider. Jusqu'à ce que Théo rencontre la magicienne des bois qui aide les enfants difficiles par la voie de la création.
Le message véhiculé par cet album est généreux et bienveillant. Il redonne courage quand on est un peu abattu, et ce même si l'on sait pertinemment qu'il met de côté tout ce qui ne fonctionne pas aussi bien qu'on le voudrait dans la vraie vie : tout le monde n'a pas la patience nécessaire, la bienveillance indispensable, les outils de compréhension de ces troubles neurologiques.
Les illustrations de cet album sont aussi originales et dynamiques que Théo : quelques coups de crayon noir sur des feuilles blanches, elles-mêmes collées sur du carton brut, quelques morceaux de cartons découpés et peints, des coupures de journaux assemblés en une merveilleuse fresque pleine d'énergie.
Les illustrations sont plutôt ternes, jusqu'à ce que Théo rencontre la magicienne des bois qui va redonner à sa vie les couleurs qui lui manquaient. Et c'est alors une véritable explosion de couleurs que l'on retrouve dans les tubes de peintures, dans les fleurs de la forêt, dans le ciel étoilé, les pelotes de laine, les jouets ou les aliments cuisinés par Théo.
Cet album magnifique à tous points de vue est une ode à la créativité et à la bienveillance. Il est porteur d'un message d'espoir pour tous les enfants qui souffrent de leur différence, et pour leurs parents qui tentent comme ils le peuvent de rapporter la joie dans le coeur de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie         280
Un jour, pendant un jeu, Berta lui explique : "Tu vois Théo, ton énergie ressemble à ce train... Elle est puissante, mais elle a besoin d'une voie ferrée pour ne pas dérailler.
Tes rails à toi, ce sera de découvrir ce qui te plaît le plus et ce que tu veux faire : ta passion.
- Ma passion ?
- Oui. Et tu sais quoi, Théo ? Il n'y a absolument rien qui cloche chez toi. Tu es merveilleux exactement comme tu es !"
#monstredescouleurs #glenat #bd
Un nouvel album d?Anna Llenas pour présenter la première rentrée scolaire et visualiser, grâce au monstre des couleurs, les émotions multiples ressenties par l?enfant.
Une nouvelle aventure du monstre des couleurs qui ravira les fans de la Couleur des émotions !
Le 12 juin en librairie !
? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions-Quatre-Fleuves-38455081135/