Plusieurs nouvelles (fantastique et horreur, parait-il) qui, à mon avis, parlent de la violence faîtes aux femmes. C'est le style qui frappe, parfois très imagé. C'est un peu gore et ça ne plaira pas à tout le monde. A se demander si l'auteur ne cherche pas à extérioriser ses propres maux. On a tous des trucs à arracher de soi.
Je crains malheureusement d'être totalement passée à côté de ce recueil. La plume est très belle, sombre, sensuelle et crue (un grand bravo à la traduction) mais le tout est beaucoup trop incompréhensible pour moi. Pourtant, j'aime l'étrange sinon je ne me serai pas intéressée à ce recueil. Mais, le charme n'a pas opéré et j'en suis la 1ère déçue.
La taille du roman est vraiment très pratique, petit mais avec un certain style, on nous donne vraiment envie de l'ouvrir régulièrement pour découvrir une nouvelle chaque jours.
C'est ce que j'ai fais, non seulement pour essayer de savourer au maximum cette lecture en plein mois d'Halloween, mais aussi parce que ce que nous décrit l'auteur est parfois assez dure à digérer et il est parfois difficile d'enchainer deux nouvelles glauques à la suite.

Panopticon est vraiment pas mal, ça commence par une question et on comprend assez vite que la chute va être, comment dire, fatale. Même si on se doute pour le coup de cette fin, l'auteur nous entraine dans un univers sombre qu'on a du mal parfois à cerner à cause de la tournure de ses phrases. Elles sont parfois incompréhensible, trop lourdes, avec des enchainements de description qu'on n'arrive pas à suivre. Malgré tout, la plume de l'auteur est assez poétique, ce qui est très contradictoire avec les horreurs qu'elle nous décrit puisqu'on se surprend à trouver beau une situation qui ne l'est pas du tout.

Stabilimentum a été très dur à lire, non seulement parce que je deteste les araignées, ce sont des créatures terrifiantes bien que vachement inoffensives pour l'être humain (enfin, ça dépend desquelles bien évidement). Je suis toujours traversée par une dualité ou d'une part je veux qu'elle disparaisse de ma vue sans pour autant qu'elle meurt mais j'ai tout de même peur qu'elle revienne, donc il faut bien qu'elle disparaisse pour toujours. bref, j'étais un peu comme le personnage de la nouvelle qui a absolument tout fait pour se débarrasser de cette araignée qui va se multiplier et faire une chose affreuse à la fin, même si la réelle fin, je ne l'ai absolument pas comprise...

Globalement, je trouve que l'auteur a une très grande imagination, elle manie très bien l'art de la chute, de la surprise et surtout de l'épouvante. Sa plume est vraiment très belle et entrainante bien que parfois elle nous perd à cause de ses tournures de phrases bien trop alambiquées. Cependant, je pense qu'elle ne se rend pas compte que nous ne sommes pas dans sa tête et que parfois on ne la suit pas du tout, on ne comprend pas dans quel univers on est, on ne cerne pas l'environnement et il est donc difficile pour nous de suivre les nouvelles qui sont assez courtes et d'être, par conséquent, effrayé.

C'est bien dommage car l'auteur a beaucoup de potentiel dans le genre épouvante et je pense que des films d'horreur pourraient même s'inspirer de ces petites trames pour nous faire plus que frissonner un soir d'automne.