Numeriklivres (23/02/2015)
Anne Delcourt, jeune médecin légiste à Paris, est réquisitionnée pour pratiquer une autopsie à Reims. Un meurtre atroce a été commis dans la campagne rémoise : une femme a été retrouvée amputée et écorchée. Le suspect principal, le mari de la victime, se trouve être le médecin légiste de la région. Très vite, la jeune femme découvre que deux autres meurtres semblables ont été commis. Un tueur en série rôde. Et le suspect principal ne peut pas avoir commis tous les a... >Voir plus
Que lire après Petits crimes extraordinaires : Meurtres à double tranchantVoir plus
(...)
Le personnage principal est particulièrement intéressant. Dans un premier temps car c'est une femme et en plus parce qu'elle est éminemment réaliste. Ce n'est ni un fantasme incarné, ni une caricature de mégère carriériste mais une femme normale. Et c'est très appréciable, surtout dans le monde des récits policiers qui ont parfois du mal à faire dans la dentelle.

Le second bon point porte sur les aspects médicaux de l'histoire. Les scènes d'autopsies sont très bien réalisées. On sent la maîtrise du sujet par les auteurs. Ce sont les chapitres qui m'ont le plus passionnée.

Le petit bémol porte donc sur l'intrigue en elle-même qui manque d'épaisseur. Faire tenir toute une enquête policière en 150 pages est difficile sans un certain nombre de raccourcis. Ici, la lecture est parfois frustrante car tout arrive trop vite. Je n'avais pas commencé à me poser des questions qu'elles trouvaient déjà leurs réponses. le cheminement du récit restant assez classique, ma lecture a manqué de surprises. Pourtant l'histoire est bonne et le dénouement très intéressant (et assez original, ce qu'il faut souligner).

Bref, une novella assez plaisante, qui permet de passer un bon moment même si elle comporte quelques faiblesses.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..

Lire un extrait