Éditeur : Belfond (13/04/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 29 notes)
Rescapée d’un enlèvement quand elle était enfant, Clara, 30 ans, mène désormais à Paris une vie confortable avec son mari, Charles. Pourtant, lorsqu’il lui demande un enfant, elle décide de partir sans laisser de trace.

Homme d’affaires occupé, Charles loue les services de Seven Smith, un ancien Marine, afin de retrouver son épouse. Pour le soldat américain, que la fin de la guerre a laisse&#... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
QueLire
09 juillet 2017
Premier roman réussi pour Carole Llewellyn qui avec une Ombre Chacun dresse le portrait d'un homme et d'une femme qui fuient leur quotidien. Une histoire prenante, entre drame psychologique et développement personnel ou la jeune auteure détricote le passé tortueux de ses personnages pour les aider à découvrir qui ils sont et ce qu'ils veulent devenir.
Carole Llewelyn, un jeune auteur à découvrir
Une Ombre chacun est le premier roman de Carole Llewellyn qui a choisi de mettre en évidence les attentes qui pèsent sur les femmes dans le monde actuel. Son personnage Clara est une jeune trentenaire qui peine à s'épanouir. Mariée à un homme égocentrique qui pense que l'argent peut acheter le bonheur de son épouse, la jeune femme panique quand il décide que le temps est venu pour avoir un enfant.
Clara vit avec une blessure à l'âme depuis sa plus tendre enfance. Rescapée d'un enlèvement, toutes traces d'attaches lui paraissent intolérables. Depuis la prison dorée qu'est son appartement d'un quartier parisien huppé, Clara imagine plus de 300 façons de mourir. Un jour, elle disparaît sans laisser de traces.
Seven est le second personnage principal. Ancien GI, il voue un culte à son corps. Fier d'avoir servi son pays, l'homme est laissé pour compte par la société américaine qui peine à réinsérer ses combattants. Marié à une femme futile, il reprend pied le jour où le mari De Claire l'engage pour retrouver sa femme disparue...
Mon avis :
Un premier roman très réussi, une histoire passionnante
J'apprécie découvrir de nouveaux auteurs, car c'est souvent l'occasion de se plonger dans une nouvelle vision de la vie, du monde ou parfois de découvrir une imagination débordante.
J'aime particulièrement les romans d'auteurs trentenaires, car ils me parlent. le roman de Carole Llewellyn aborde des thèmes actuels, la place de la femme dans la société et dans le couple, la confrontation à la perversion narcissique, la vie idyllique que l'on s'invente sur les réseaux sociaux et ce mal-être quand on ouvre les yeux sur une vie que l'on subit plus qu'on ne la vit. Carole Lleewellyn vient de rejoindre mon duo d'écrivains (qui devient par la force des choses un trio) de la génération Xennials ou proche de l'être (coincés entre les X et les Y), Éric Metzger et Camille Anseaume, qui tous deux ont un génie extraordinaire lorsqu'il s'agit de transmettre les émotions vécues par les trentenaires.
Être libre et vivre recluse
Clara est belle, a de l'instruction, elle a épousé Charles qui semblait parfait pour elle. Cette stabilité la ramène à ces vieux démons, à cet homme qui l'a emmenée un jour et dont elle a pu échapper à la vigilance par miracle. Un homme qui ne cesse de hanter ses rêves. le mariage de Clara l'étouffe, car c'est Charles qui contrôle tout. La jeune femme tente de se créer une vie sur les réseaux sociaux où des tas de followers admirent son quotidien fait de plats sains et de décoration sans fautes de goût.
Charles est un mari distant et infidèle. Son couple est une vitrine qu'il aime exhiber aux yeux de ses amis. Clara est SA femme, SA chose, et quand elle disparaît, c'est un sentiment de haine plus que de désespérance qu'il éprouve. Comment a-t-elle pu partir ainsi... ?
Pendant tout le roman, on suit le périple de la jeune femme qui fait tout pour ne pas que l'on puisse la retrouver. Elle fera des rencontres, dont une absolument magique, avec une autre femme. Parallèlement, on assiste à l'enquête menée par Seven qui met tout en oeuvre pour la retrouver. Ce job est vital pour lui, qui se sent à nouveau utile. Quand il comprend que la jeune femme a décidé d'en finir avec la vie, il en fait un cas personnel. Non, il ne la laissera pas mourir.
Une Ombre chacun est un premier roman que j'ai beaucoup aimé. Il m'a procuré un réel plaisir de lecture. Sans être légère, l'histoire est agréable, Clara attachante, Seven étonnant. J'ai aimé parcourir l'Europe au côté de Clara, vivre à son rythme, entre course contre la montre et instants passés à penser. La fin est assez surprenante, mais surtout très belle.
Pourquoi cette lecture ?
C'est une lecture que l'on m'a gentiment proposée en partenariat. Je tiens à remercier Khadija de l'agence Babel qui m'a conseillé ce titre qu'elle a qualifié de merveilleux premier roman, une sorte de Miss Dalloway de Virginia Woolf. Et elle a eu raison, ce roman est une réussite et Clara aurait toute sa place dans un roman de Virginia Woolf. Je vous le conseille vraiment et ce roman rejoins la catégorie coup de coeur du blog pour :
l'histoire
les personnages principaux ET secondaires
le suspens bien dosé qui se trouve à toutes les pages
Juliconoclaste
21 avril 2017
Je viens de terminer le premier roman de Carole Llewellyn, et j'ai beaucoup de choses à dire sur ce livre que j'ai aimé lire jusqu'au bout, notamment grâce à sa construction sur deux tableaux !
Ah ce résumé ! Je trouve qu'il en dévoile un peu trop, car tout ça se met en place dans les premiers chapitres du livre, après une belle entrée en matière avec un superbe prologue... que j'ai dû relire après quelques pages pour bien comprendre ce qui était en jeu. Et c'est bien ça qui m'a plu (vous comprendrez) ! Tout n'est qu'une question de point de vue. La mort n'a-t-elle pas plusieurs visages ?
"Identifiez les jours sans. Ce sont ces jours-là où une erreur machinale vous coûtera la vie."
À chaque chapitre, on alterne entre la vie de Clara et celle de Seven. Une construction qui m'a beaucoup plu ! Une construction que j'ai retrouvé quelques fois lors de mes dernières lectures et, comme à chaque fois, je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je m'attache davantage à l'un des deux récits. Même si les deux, ensemble, nous font avancer dans l'histoire, je suis toujours tentée d'en sauter un sur deux (ce que je ne fais jamais au final), ou de le lire plus vite pour arriver à la suite de l'intrigue laissée en suspens à la fin du chapitre précédent (ce qui m'arrive parfois).
"Nous sommes tous voués à oublier ce qui ne dure pas."
Avec Une ombre chacun, ça n'a pas loupé ! J'ai beaucoup aimé suivre Clara... et beaucoup moins Seven. Sûrement parce que je n'ai eu aucun feeling pour ce personnage, franchement détestable, et dont le monde tourne autour de souvenirs de guerre (très bien documenté au passage !), de propos racistes et machistes. Un gars qui a clairement été changé par son chemin de vie, comme Clara, comme nous tous. Il a vu, vécu et participé à l'horreur. Comment la vie, le monde pourraient-ils rester les mêmes après ça ?
"Il fallait toujours connaître la sortie la plus proche."
Une grande partie de Seven est manifestement restée dans les collines d'Afghanistan, tout comme Clara s'est perdue le jour où elle a été emmenée dans cette camionnette. le terrorisme est en filigrane tout au long du livre, ce qui m'a un peu gêné parce que je n'avais pas envie de me plonger dans ce sujet, bien qu'il ait été écrit après les attentats de Paris et corresponde tout à fait à l'état d'esprit qui y régnait. Avec le point de vue des européens, et des américains sur cette France post-attentat.
"Il réalisa que même en Grèce, ils connaissaient Game of Thrones. Il se demanda si au milieu des assassinats de Daesh les Iraquiens téléchargeaient illégalement les épisodes le lundi matin au réveil, attendant avec ferveur et anxiété de savoir quel personnage majeur serait assassiné, dépecé, pendu. Peut-être la proximité de la même violence rendait à leurs yeux la série indécente. Qui s'amusait de ce déchaînement blotti dans un canapé confortable quand il suffisait d'un vol pour Damas pour en voir le visage véritable ?"
Et puis, les hommes sont, disons-le clairement, des connards dans tout le livre. de l'américain obsédé au mari infidèle, en passant par le gynéco dégueulasse, ils flirtent, matent, "bandent", "se branlent", prennent et jètent, ils imposent leurs idées limitées et leurs décisions aux femmes... sans trop de réaction en face. Tout le livre j'ai eu envie que les femmes se rebellent.
"Il parlait d'elle avec distance, comme d'une possession qu'il aurait ajoutée à son impressionnant portfolio, son appartement rue de Babylone, sa maison familiale à Portofino, son bateau amarré au port de Perros-Guirec."
Un livre qui interroge aussi malgré tout sur les convenances, le qu'en dira-t-on, et ces familles huppées, soit disant civilisées et distinguées, véritables clichés ambulants, enviés, mais à la vie creuse, au coeur sec et aux propos d'une violence inhumaine.
"[...] une maladie imaginaire, avait dit son beau-père, une maladie de riches, avait-il dit. Clara avait fait une dépression. Juvénile, en plus, comme si c'était un terme scientifique. À cause d'une caravane pourrie. "C'était une camionnette." C'est pareil. Sa dépression juvénile, c'était une crise d'ado, et basta. le jour où ma fille fait une dépression juvénile, avait-il dit, je lui mets une bonne paire de claques et on verra bien si elle a encore envie d'être dépressive."
Et puis, petite parenthèse coup de coeur pour le chapitre 13 que j'ai adoré, tant sur le fond que sur la forme. Un chapitre que j'aurai appris par coeur et joué sur scène si je faisais encore mes études de théâtre ! (Je vous laisse le découvrir)
"La police française était nulle à chier.
Son père n'était pas Liam Neeson.
Personne ne la retrouverait."
J'ai aimé l'écriture, le style, la construction du récit. Les nombreuses références à Game of Thrones, Virginia Woolf et l'omniprésence d'Instagram aussi m'ont bien plues. Un livre qui mérite le détour et une auteure que je suivrais avec certitude, et ça tombe bien, j'ai vu sur son compte Instagram qu'elle était déjà en écriture de son deuxième roman ! À suivre...
Retrouvez ma chronique sur mon blog : http://formally-informal.com/2017/04/21/une-ombre-chacun-de-carole-llewellyn-ou-comment-des-evenements-de-la-vie-peuvent-nous-changer-et-nous-perdre/
Lien : http://formally-informal.com..
asimondebessac
17 mai 2017
Ce livre est incroyable, criant de vérité et d'actualité. Il reflète parfaitement notre société et la détresse que certains ressentent, emprisonnés dans la violente bulle du paraître. le paradoxe est inquiétant : on cherche à protéger notre intimité tout en développant une transparence presque ridicule. Les personnages de Clara et Seven sont très attachants mais je dois avouer ressentir une très légère préférence pour Clara qui m'a particulièrement touché. .
Clara disparait. Seven est engagé pour la retrouver. En quête d'eux même, ils vont finir par se trouver. J'ai du relire certains passages, tant, dans ma hâte de découvrir l'issue de cette quête, je sautais quelques lignes.
L'auteur possède, sans nul doute, le merveilleux don de l'écriture. Sa plume est douce, puissante et convaincante. Je suis passée par mille émotions lors de la lecture de son oeuvre et certaines phrases, certains assemblages de mots m'ont marqué. Je les ai noté dans mon petit carnet, non pas pour les utiliser plus tard mais parce que je les trouve pleins de justesse, de sentiments. J'ai eu peur, un certain moment, d'avoir définitivement perdu Clara…
« Elle avait reconnu dans ses yeux une solitude, un désespoir qui lui était familier. » .
Moi qui cherchais une nouvelle découverte, un coup de coeur, je crois bien l'avoir trouvé. Cela fait plusieurs mois qu'une lecture ne m'avait pas transformée de cette manière. Je ne peux que vous le conseiller, achetez-le, dévorez-le, ressentez-le. Aimez-le. .
J'attends avec impatience le roman qui suivra cette oeuvre.
Merci pour ce très beau moment de lecture et encore une fois toutes mes félicitations, votre livre est incroyable.
LesMissChocolatinebouquinent
23 mai 2017
Une nouvelle découverte émouvante et touchante.
Une lecture intense où chaque parcelle d'émotions est décrite, sublimée par des mots empreints d'une force à la fois magnifique et cruelle. Une lecture où les sentiments s'affrontent : se mêlent, se démêlent, s'intensifient et se perdent dans les profondeurs de la conscience. Un duel acharné entre passé et présent.
Clara et Seven : deux êtres abîmés par la vie. Leurs enfances, leurs vies actuelles, leurs craintes, leurs espoirs, les rassemblent même si la distance les séparent. Leurs histoires s'inscrivent dans la réalité d'aujourd'hui : terrorisme, dépression post-traumatique, guerre, pression imposée par la société actuelle et familiale. Leurs besoins sont remisés dans ce placard sombre, les envies de leurs entourages sont bien plus importantes. Ils évoluent dans cette société individualiste, où le sens du mot « couple » est associé à trahison et infidélité. Jusqu'au jour où cette brèche leur est offerte sur un plateau d'argent : prendre leur vie en main et enfin décidé le meilleur pour eux.
Clara et Seven partent et abandonnent tout. Je ne considère pas leurs voyages personnels comme un road-trip mais je l'associe bien plus à un chemin de croix. Il se retrouvent avec eux-même et leurs désarrois. Nous suivons leurs cheminements individuels et nous replongeons avec eux dans leurs passés. Ce processus enclenché, telle une psychanalyse, leur consentira à accepter l'effroyable et surtout ce qu'ils sont devenus.
Pour ce premier roman, la plume de Carole Llewellyn est juste parfaite et exceptionnelle. Elle nous bouleverse, émeut et nous incite silencieusement à se questionner sur nous même. Aux travers de ses mots, elle nous insuffle la douleur et l'optimisme.
« Chacun son ombre », dans sa singularité porte ce fardeau de tout à chacun !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
BlackKat
10 mai 2017
Je remercie tout d'abord NetGalley et les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman, choisi après lecture de la 4ème de couv'!
« Normal! » me direz-vous, c'est un premier roman donc il n'y a que le résumé pour titiller l'éventuel lecteur!
J'avais hâte de découvrir les blessures de Seven et De Claire et en quoi ce voyage européen pouvait influer sur leur avenir. Et j'avais déjà Charles dans le nez: quel homme amoureux ne lâcherait pas son boulot pour partir lui-même à la recherche de sa femme?
Malheureusement, aucun des personnages m'a charmé!
Le Charles, gros bourge imbu de son importance, de sa particule et de son argent, drague tout ce qui bouge, sextote à tout va pour pimenter sa pseudo-fidélité.
Seven attache une grande importance à la branlette et peu à son couple. D'ailleurs la fidélité n'est pas son crédo. C'est un militaire nostalgique de ses faits d'armes et des coups tirés, et pas seulement avec son M16. Mais quel intérêt de savoir le nombre de fois où il se branle du lever jusqu'au coucher!?! Franchement!
Ses souvenirs de combats sont certes terribles, comme tout vétéran de guerre, mais manquent totalement d'émotions.
Et la Clara passe son temps à geindre sur son existence de bourgeoise oisive, à expérimenter différents philtres sur des photos dont elle inonde son Instagram et Facebook, à envisager ses nombreuses morts mais sans pour autant joindre le geste à sa pensée.
Elle instille un climat malsain à imaginer l'effet de son décès sur ses proches et elle semble même regretter que « son » pédophile kidnappeur lui ait pas infligé dans son enfance davantage de dommages! Dommages d'ailleurs hypothétiques car nébuleux tout au long du récit!
Sa volonté de ne laisser aucune trace de sa fuite est assez loufoque alors qu'elle n'est quand même pas une dangereuse psychopathe à capturer mais seulement une gamine immature qui n'a trouvé que cette solution pour larguer les amarres d'une vie confortable mais insatisfaisante. La longue dérive poussive de cette capricieuse fugue est lassante et n'inspire aucune empathie.
Le style est lourd, redondant et insipide, ampoulé, se voulant poétique mais qui sonne cruellement creux.
Je suis restée perplexe devant des répétitions mal venues sur les attentats de Charlie Hebdo, le terrorisme islamiste et les crises financières aux States ou en Grèce. Sûrement pour donner une note actuelle au récit mais qui sont essaimés au hasard du récit, sans réel intérêt pour l'intrigue.
Et que la mort d'un chien arrivé certainement à un âge canin honorable, les morts d'Iraq ou d'Afghanistan et la sécheresse éventuelle de l'utérus de Clara soient des deuils posés sur un même niveau dans un même chapitre… hum… cela ne m'interpelle pas positivement. du tout!
De plus, la pub pour ce grand magasin parisien, 7ème arrondissement, dont le nom est répété au moins une vingtaine de fois m'a agacée. Mazette, le lecteur a compris que le couple Charles/Clara ne fraye pas avec le milieu ouvrier et qu'il paye sa lotte, 100 euros le kilo!
Pour conclure, si vous ne l'avez pas compris, je suis totalement passée à côté de cette histoire!
J'ai même failli laisser tomber vers la fin du premier tiers du bouquin alors que j'abandonne rarement une lecture! du coup, je l'ai lu rapidement. Non pas parce que j'étais captivée mais parce que je voulais en finir au plus vite!
J'aurais bien voulu maîtriser la lecture systémique dont parle Clara d'ailleurs!
Je suis donc déçue par cette découverte. Ni le parcours sans grande émotion de Seven et de Clara, ni le style de l'auteur, n'auront réussi à me captiver…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
harosharos26 juin 2017
Clara, 30 ans est une femme actuelle, moderne. Elle vit avec Charles confortablement et ne travaille pas. Elle a un compte Instagram avec des milliers d'abonnés, sur lequel elle montre ses photos parfaites, sa vie parfaite! Elle a un point noir de son enfance : elle a été victime d'un enlèvement quand elle était enfant.
Un jour, Clara disparaît!
Son riche mari engage alors Seven, un ancien Marine américain pour retrouver sa femme.
Quand j'ai lu le résumé, j'ai accroché de suite : 2 personnes différentes et si semblables dans leur solitude, dans leur interrogations existentielles, ne pouvaient que se trouver, pensais-je!
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique. La couverture, le titre et le résumé m'ont de suite plu.
J'ai donc découvert les personnages de Seven et Clara et aussi celle de Charles en première partie de l'histoire.
Seven est un homme torturé par son passé de Marine qui a du mal a trouver sa place dans la vie civile, même auprès de sa femme. Il va répondre à une annonce pour trouver Claire. Son travail est monotone, sa vie l'est aussi. Bien que marié, il semble célibataire dans sa façon d'être. Rien ne le fait plus vibrer. Cette enquête sur la disparition de cette jeune femme lui donne un espoir de souffle de vie!
Clara est une jeune femme dans l'ère du temps dont le mari aisé et bourgeois ne s'intéresse pas plus que ça à elle. Elle passe ses journée plutôt désoeuvrée et donne de sa vie une vision idyllique et parfaite sur Instagram. J'ai trouvé sa relation avec son mari plutôt froide et distante. Je pensais que son enlèvement, lorsqu'elle était enfant, jouerait un plus grand rôle dans le déroulement de l'histoire, c'est peut-être le cas mais ce n'est pas clairement défini. J'ai trouvé que la disparition de Clara a mis du temps à arriver.
La deuxième partie se passe en Europe où Clara passe de ville en ville attendant le bon moment pour en finir avec sa vie. Seven est sur sa trace mais de loin et avec un certain décalage. Clara va faire 2 rencontres qui jouent un rôle intéressant notamment la rencontre avec Karim, un homme plutôt énigmatique qui va l'aider sans rien lui demander. J'ai trouvé dommage que leur rencontre n'ait pas été plus développée car il y avait là de la matière. Et sa rencontre avec Carmélite, jeune femme solitaire qui va la loger quelques temps et avec qui va se tisser une relation quasi silencieuse, dans laquelle Clara ne se livrera pas ou prou.
Et Charles, ce mari froid, orgueilleux, qui ne la recherche parce que c'est sa femme et qui s'attendait à ce qu'elle lui échappe un jour.
J'ai été déçue de ma lecture, bien que tous les ingrédients étaient présents pour me plaire. Ce livre est une sorte de huit clos : peu de personnages, peu de dialogues et aussi, malgré les interrogations de chacun, peu de pensées de chaque protagoniste. La lecture est malgré cela, aisée mais manque de chaleur, de sentiments, de passion. L'histoire est comme aseptisée. Il y a quand même un petit rebondissement à la fin du livre qui laisse à penser qu'une suite est possible.
QueLireQueLire05 juillet 2017
Elle avait fait une liste de noms, les prénoms d'hommes qu'elle avait aimés avant lui. Ils étaient loin dans son souvenir, des êtres aux visages et aux formes sereins. Chacun l'avait assagie par bribes de couples mises bout à bout jusqu'au jour où elle avait accepté d'épouser Charles. Pourquoi lui plus qu'un autre, et pourquoi un jour porterait-elle ses enfants ? Par hasard, par dévotion, par obligation peut-être. A défaut de pouvoir ni savoir faire autre chose, je porterai tes enfants.
JuliconoclasteJuliconoclaste21 avril 2017
CaroleLlewCaroleLlew04 avril 2017
« Et lorsque le jour arriva où il me fallut choisir comment j’allais en effet mourir, ma liste de trois cent soixante-quatre options, presque autant que de jours dans une année non bissextile, me parut complètement obsolète. »
BlackKatBlackKat09 mai 2017
Il ne s’était même pas fendu d’une quelconque rhétorique pour feindre de donner à l’opinion de sa femme une once d’importance et il savait très bien qu’elle n’en avait pas.