Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

J'ai approché cette lecture avec un peu de scepticisme...vu les critiques. Et c'était tout à fait ce que je pensais - sans étonner par les qualités littéraires, un bon petit livre distrayant, à mi-chemin entre Frankenstein et les histoires du genre "treizième apôtre", "cinquième évangile", "neuvième porte", parfois non sans ressembler aux écrits de Zafon, pour l'atmosphère de Barcelone mystérieuse. Mais je suis bien d'accord avec certains - un peu de distraction reposante n'est déjà pas si mal.

Barcelone 1888, quelques jours avant l'ouverture de l'Exposition universelle. Une ville marquée par l"art nouveau", par l'industrialisation, par ses premières pas vers l'utilisation d'électricité. Mais aussi par les meurtres en série des jeunes filles.
Daniel, un jeune professeur d'Oxford, rentre chez lui pour l'enterrement de son père, et il a une intention ferme de repartir aussitôt. Mais les choses prennent une tournure inattendue. En rencontrant Fleixa, un journaliste, il se rend compte que la mort de son père est entourée de mystère. Il ne manque plus à notre trio que Pau, un jeune étudiant en médecine, et la quête pour éclaircir les crimes et pour faire resurgir le sombre passé de Daniel peut commencer.

Une aventure rocambolesque à la recherche d'un mystérieux "huitième livre de Vésale" qui permet de vaincre la mort; de la faculté de médecine, en passant par les souterrains de la ville, par une maison au passé lourd, la clinique psychiatrique jusqu'au palais magnifique de l'Exposition.

La fin est un peu classique, mais tout compte fait, j'ai bien aimé les personnages, qui sont bien plus que les simples "clichés". Cela bouscule un peu le code d'un typique "mystery story" du dix-neuvième, où le trio est très souvent composé d'un professeur, d'un médecin et d'un prêtre. Et Fleixa, c'était mon préféré .

Donc, une bonne lecture sans prise de tête, pour les amateurs des course-poursuites dans les bibliothèques poussiéreuses et dans les égouts malodorants.