Barcelone, 1888.
Alors que la ville des prodiges s'apprête à accueillir l'Exposition universelle, les quartiers pauvres sont frappés par une vague de crimes ignobles. D'innocentes jeunes filles sont retrouvées affreusement mutilées dans l'indifférence des forces de l'ordre. Dans la population, la rumeur enfle : le Gos Negre est de retour et il a faim…
Ignorant de toute cette agitation, Daniel Amat revient dans sa ville natale pour enterrer son père, un brillant, et intransigeant, chirurgien. Bien établi à Oxford, le jeune professeur ne souhaite faire qu'un bref séjour dans cette ville où il n'a plus d'attaches. Pourtant, une rencontre au cimetière bouleverse ses projets. Bernat Fleixa, un journaliste porté sur les filles et sur la bouteille, le convainc que son père a été assassiné parce qu'il enquêtait sur le meurtre des jeunes filles. Commence alors, pour Daniel, une dangereuse enquête qui le mènera sur les traces de Vésale, un mystérieux anatomiste, aidé par Fleixa et par Pau Gilbert, étudiant en médecine et dernier assistant de son défunt père.

Barcelone, l'Exposition universelle, des meurtres atroces, des secrets, des mystères, un manuscrit disparu, des enquêteurs atypiques…tout est réuni pour faire de ce roman un page-turner et un coup de coeur. Dans une ambiance sombre, voire gothique, on parcourt les quartiers sordides de la ville des prodiges, mais aussi ses souterrains ou les salles d'autopsies de sa faculté de médecine. Jordi Llobregat nous raconte une histoire étrange, à la limite du fantastique, nous révélant la face sombre de Barcelone mais aussi celle de ses personnages. Chacun cache un secret, chacun a ses failles, chacun doit composer avec un passé douloureux et un futur incertain.
Llibregat, inspiré par Jules Verne et Mary Shelley, décrit bien le bouillonnement de la fin du XIXè siécle avec la recherche médicale, les progrès techniques, le désir d'émancipation des femmes et l'éternel recherche de l'immortalité. Mais il n'oublie pas la classe ouvrière miséreuse et surexploitée qui montre des signes de rébellion pendant que la classe dominante s'enrichit et vit dans le faste.
Un polar foisonnant, ‘'électrique'' et addictif. A découvrir !
Le huitième livre de Vésale | Jordi Llobregat

J'adore la combinaison thriller et 19ème siècle.
Quand en plus le décor est une des expositions universelles ( ici celle de Barcelone en 1888) alors la probabilité pour que j'aime est forte !

J'ai vraiment été happée par cette lecture...TOUT m'a plu. L'histoire est originale et a su me tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.
C'est un mélange des genres qui oscille entre le Da Vinci code de Brown et le Leviatemps de Chattam.
L'auteur a su rendre moderne cette enquête d'une autre époque.
J'y ai appris pas mal de choses aussi sur les prémices de la médecine moderne, c'était intéressant.
Et je trouve toujours passionnant de se (re)plonger dans les conditions de vie de l'époque ( condition de travail, la place des femmes dans la société de l'époque...)

C'est vraiment un très bon livre et j'apprécie ce genre de thriller qui change un peu de ce qu'on peut trouver en masse. Je recommande !
Barcelone, 1888 quelques jours avant l'ouverture de l'Exposition Universelle.

Des meurtres sordides, un mystérieux manuscrit d'Anatomie du XVIe siècle qui serait la clé de l'énigme et des personnages très mystérieux.
Tout est parfait pour faire de ce premier roman, un thriller historique éblouissant.

L'intrigue est très bien ficelée. La plume de Jordi Llobregat est agréable à lire.
Un roman que l'on peine à lâcher. Attention! Lecture addictive !
Le style d ecriture m'a directement plongée dans l'histoire et les rebondissements présents dès le début, ont rendue la lecture directement addictive! Un mélange de médecine, d'histoire, de mysticisme et une grande enquête sont réunis et nous tiennent en haleine tout du long! Et je n'ai pas été déçue de la fin! Elle était tout à fait appropriée à l'histoire et pourtant je ne l'ai pas vue venir! Un très bon livre!
Llobregat Jordi
Le huitième livre de Vésale
Un livre à lire pour se détendre, bien que ce soit un thriller avec maints rebondissements à chaque page
L'intéressant aussi dans ce livre, il se passe à Barcelone en 1888 lors de l'exposition internationale, ce qui est la réalité et les grands notables de la ville comme les rois et reines de l'époque sont nommés également
J'ai pu me renseigner et il est vrai que pas mal de problèmes sont survenus lors de la construction de cette exposition ; mais il va de soi que les personnages du roman ainsi que l'intrigue soit pur roman
Voici : quelques jours avant l'exposition Daniel Amat, vivant à Oxford comme professeur apprend par télégramme le décès de son père qui était en quelque sorte le médecin des pauvres, il rentre en Espagne, mais il cache un terrible secret
Il apprend aussi que ce dernier faisait une enquête sur la mort suspecte de plusieurs jeunes ouvrières , ce qui met la ville en émoi croyant à des superstitions, d'une bête féroce, un ogre ou autre chose d'épouvantable
Mais avec l'aide d'un journaliste, d'un jeune étudiant en médecine il va reprendre les investigations de son père et tenter de découvrir un fameux manuscrit d'anatomie du 16ème siècle de Vésale
Et c'est dans les souterrains de Barcelone après tant de péripéties et de découvertes que l'incroyable secret va être découvert
Un mixte entre Jack L'Éventreur et Frankenstein!

Et voilà j'ai enfin eu le temps de terminer ma dernière lecture de vacances! Oui oui je sais on est au mois d'Octobre mais, j'étais un peu surbookée ces derniers temps alors ce roman est resté un bout de temps sur ma table de nuit.

Comme le titre l'indique c'est un roman en espagnol (lu par ma tante et moi-même) et une fois n'est pas coutume vu qu'il existe une traduction française, ma mère l'a lu aussi et verdict: on a adoré toutes les 3!

Même si le début est un peu long comme souvent dans les livres espagnols, on s'attache vite au personnage principal Daniel AMAT, prof à Oxford de retour à Barcelone suite au décès « accidentel » de son père. Là-dessus, un journaliste prend contact avec lui, Bernat FLEIXA vient le voir et lui apprend que la mort de son père ne serait pas si accidentelle que ça. Va s'en suivre une enquête haletante dans le Barcelone de Mai 1888 soit quelques jours avant l'inauguration de l'Exposition Universelle. En plus, d'enquêter sur le décès de son paternel, Daniel et FLEIXA enquêtent sur une série de meurtres assez cruels et sanglants de jeunes filles issues d'un quartier défavorisé de Barcelone. Bien entendu, étant donné le milieu des victimes, ces meurtres sont vite « oubliés » par la police locale. Cependant, une vieille malédiction refait surface et accuse une espèce de monstre gigantesque d'être l'assassin. Nos deux compères vont recevoir l'aide d'un jeune étudiant en médecine Pau GILBERT, ainsi que celle de Irene une « vieille amie » de Daniel.

Les trois enquêteurs improvisés vont assez vite découvrir que ces meurtres ont un lien avec un ancien manuscrit d'anatomie qui aurait été écrit par Vésale, son huitième livre.

Pau GILBERT détient un terrible secret dont on ne se doute pas jusqu'à ce que celui-ci soit découvert. Tout comme Daniel qui se sent responsable de l'incendie qui a causé la mort de sa propre fiancée Angela (soeur ainée d'Irene) et de son frère Alex, culpabilité qui lui a fait fuir Barcelone 7 ans plus tôt…

Une enquête pleine de rebondissements qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre d'un autre auteur espagnol que j'adore, Carlos RUIZ ZAFON. Déjà rien que le prénom du personnage principal, Daniel, chez ZAFON, il s'agit d'un des personnages principaux de sa quadrilogie sur le Cimetière des Livres Oubliés (et oui, je peux dire quadrilogie puisque la sortie du 4ème et normalement dernier tome est prévue pour cette fin d'année 2016 en Espagne). Autre point commun la recherche d'un livre mystérieux que l'on retrouve aussi dans l'une des oeuvres de ZAFON. Heureusement, il s'agit d'oeuvres bien différentes et les deux auteurs ont quand même un style différent aussi.
André Vésale : Éminent anatomiste du XVIème siècle, auteur de l'encyclopédie en sept volumes "De humani corporis fabrica".
Un petit billet sur un livre que j'avais lu et que j'ai redécouvert avec des critiques très pertinentes:
""Nous sommes à Barcelone en 1988, 24 jours avant l'exposition universelle, les quartiers pauvres de la ville sont frappés par une vague de crimes sordides pratiqués sur de jeunes femmes dont on retrouve les corps mutilés près des égouts. La population effrayée évoque une vieille superstition selon laquelle le "Gos negre", créature diabolique, serait de retour.
Dans ce roman, Jordi Llobregat, dont Le huitième livre de Vésale est le premier roman, signe un thriller magistral : qu'il s'agisse de l'intrigue ou du style, tous les éléments sont réunis pour faire de ce texte un chef d'oeuvre. Au croisement de la médecine et de l'alchimie, dans Barcelone tiraillée entre ses croyances les plus sombres et l'appel de la modernité, tout se confond et est fait pour flouter les frontières entre la réalité et le cauchemar. L'auteur parvient avec brio à dépeindre des dualités, mettant en scène des personnages entre ombre et lumière, qui eux aussi semblent avoir beaucoup à cacher. Les faux semblants sont partout, créant page après page un suspense qui ne se dément pas. Chaque énigme mène à un autre mystère, et le tout s'imbrique à la perfection : l'intrigue est foisonnante, d'une richesse incroyable et extrêmement instructive. La ville de Barcelone est dépeinte de superbe façon, de ses bas-fonds les plus sordides à ses plus beaux chefs d'oeuvres, construits à l'occasion de cette Exposition Universelle; on y côtoie au fil des chapitres ses aristocrates et ses artisans, ses prostitués et ses médecins, l'auteur nous faisant évoluer avec la même aisance et avec le même luxe de détails historiques des rues de passes aux écoles de médecine.
Dès les premières pages, le lecteur décèle « le double-fond » de l'intrigue : à travers des allusions, des tournures de phrases sibyllines, des indications de langage paraverbal, des dialogues allusifs, il est mobilisé et amené à rechercher par lui-même les indices et éléments manquants. Les fausses pistes sont nombreuses, les revirements réguliers, renouvelant à chaque fois l'intrigue principale et toutes celles dont elle s'enrichit. Impossible de s'arracher à la lecture de ce pavé, et on arrive à la fin de ce thriller en regrettant un peu qu'il s'achève déjà.
Le huitième livre de Vésale est, vous l'aurez compris, une superbe réussite, un thriller haletant et passionnant, mené avec intelligence et un talent incontestable.
Un seul mot s'impose : Magistral"".
Belle découverte avec une intrigue riche et soutenue. Présentée comme parent de Carlos Ruiz Zafon, je n'y ai pourtant pas trouvé le romantisme et la poésie de ces oeuvres. Par contre, beaucoup de suspens et des rebondissements multiples qui entretiennent l'envie de poursuivre. Enfin, les personnages principaux possèdent une vraie richesse et une densité dans leur histoire et leurs psychologies. Trés belle écriture. je recommande.
J'ai découvert ce livre lorsqu'il était dans la liste de la masse critique de Babelio. J'avais été très sensible à la couverture de ce livre et le synopsis a fini de me convaincre. Lorsque je l'ai vu dans ma librairie, je n'ai pas pu résister.

Bien m'en a pris, ce livre est vraiment excellent. Très bien construit, l'auteur nous emmène sur de fausses pistes et dévoile de temps en temps quelques indices très bien dosés qui éveillent notre curiosité. Jordi Llobregat, prend son temps pour écrire une histoire à la limite du fantastique en étant toujours borderline mais se rattrape toujours avec brio.

L'auteur nous fait donc découvrir les rues de Barcelone en 1888 : insalubrité, insécurité, crise ouvrière, bourgeoisie, à bord de fiacres, de berceaux, au rythme du bruit des sabots des chevaux sur les pavés. La nuit ces rues n'ont rien de féérique, la brume se lève dans le halo des premiers lampadaires électriques où se cache la bête. Immersion dans un autre siècle garantie. Jordi Llobregat nous plonge dans une ville à deux visages : la ville en pleine frénésie pendant la préparation de l'exposition universelle le jour et la nuit, le calme, le secret, l'étrange. C'est assez déroutant d'osciller entre les deux faces de cette magnifique ville.

Mais ces deux faces, ces deux visages ne s'appliquent pas seulement à la très belle ville de Barcelone mais également aux personnages évoluant dans cette ville. On découvre rapidement que chacun a son propre secret, son propre démon à combattre. On extrapole, on, suppute, on essaye de savoir mais voilà quels rebondissements lorsqu'enfin on connait leurs secrets. Voici bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas étonné autant.

Je ne peux pas passer également à côté de la mise en avant de la place de la femme au XIXème siècle dans la bourgeoisie en Europe. La femme éduquée à savoir coudre, tenir une maison, chanter et jouer un instrument de musique. L'auteur a très intelligemment mis en avant les stéréotypes de l'époque avec beaucoup de tact mais ça ne passe pas inaperçu.

Je ne veux pas trop vous en dire, pour ne pas gâcher votre plaisir, mais si vous voulez être embarqués, n'hésitez pas. A quand un prochain roman...

N'hésiter pas voir la chronique, il y a des bonus sur l'exposition universelle de Barcelone de 1888 et sur Vésale.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
J'ai rarement été aussi captivée par une histoire. Celle-ci se passe pendant l'exposition universelle de 1888 à Barcelone. Bien sûr, on ne peut s'empêcher de penser à un autre célèbre tueur sévissant cette même année en Angleterre, mais la comparaison s'arrête là. Pas de Jack l'Eventreur dans ce livre. Des crimes odieux, un enquêteur, des rebondissements en veux-tu en voilà. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un excellent livre.