Edmond Raillard (Traducteur)
Jacqueline Chambon (06/01/2010)
2.7/5   5 notes

César Gonzâles Ruano, correspondant de presse espagnol, quitte Berlin en 1940. Pourquoi décide-t-il de s'installer à Paris où, prétend-il, il se sent libre malgré l'Occupation ?

Où trouve-t-il l'argent pour vivre la luxueuse vie nocturne de Montparnasse et disposer de quatre appartements, sinon dans les biens achetés ou volés aux Juifs ? Pourquoi, protégé par le très nazi ambassadeur d'Espagne à Berlin, est-il arrêté par la Gestapo ?
>Voir plus
Que lire après Paris : suite 1940Voir plus
La manière de raconter l'histoire de CGR, César Gonzáles Ruano, est sublimée par la plume de l'auteur. le style si original et propre à ce dernier m'a déconcertée avant de me séduire littéralement. C'est de l'art qui se dessine sous nos yeux à travers un maniement des mots des plus pointus et d'une histoire somme toute simple mais revisitée. C'est l'histoire d'un homme, CGR, écrivain et journaliste qui quitte Berlin pour Paris en 1940 avec un laisser-passer de quinze jours mais qui ne reviendra pas en arrière. Il décide de ne plus travailler, mais dispose de ressources qui semblent inépuisables. Il navigue sereinement alors que la guerre prive et détruit la société française. Lorsqu'il est arrêté par la Gestapo, cet opportuniste, en petit poisson ne se débat guère, se justifie sans jamais le faire mais charme ses geôliers. A moins qu'il soit soutenu par un éminent personnage. le mystère de cet homme demeure entier, hermétique. Qui est-il ? Que fait-il? Au fond, est-ce que cela à une quelconque importance?

Un livre surprenant sur un moment trouble de l'Histoire, à lire si vous aimez la beauté des mots!
Juan Carlos Llop nous entraîne dans ce livre sur les pas de César Gonzáles Ruano, CGR, correspondant de guerre à Berlin puis à Paris dans les années 40. Journaliste, poète bohème, CGR a-t-il vraiment existé ou est-il le prétexte à un texte sur cette période trouble de l'occupation à Paris. CGR a ensuite écrit des romans et ses mémoires sur sa vie de bohème dans ce Paris occupé.
Ce livre pullule de personnages, d'événements romanesques et de pistes pour d'autres romans récits.
Nous sommes entraînés dans le Paris de l'occupation et le Paris bohème des artistes, des diplomates dans le paris de 1940. Poèsie, journalisme, rencontres interloques, trafics, marché noir, gestapo... Tout y est dans ce court récit.
Paris et une suite de personnages et de récits, pendant cette période trouble
Une belle écriture pour ce roman-récit.
Rien a retenir de ce livre sur un exilé espagnol dans le Paris de l'occupation et de la collaboration

Video de José Carlos Llop (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Carlos Llop
Table ronde Littératures européennes - 38ème édition du Livre sur la place Inauguré en 2015, cette table ronde a pour ambition d’ouvrir la discussion sur ce qui fait l’Europe de la pensée, de la culture et donc de l’Humain. Cette année cap vers le sud ! Rhéa Galanakis L’ultime humiliation (Galaade), Davide Enia Sur cette terre comme au ciel (Albin Michel), José-Carlos Llop Le rapport Stein (Actes sud), Nils Ahl (Phébus) Animées par Nicolas Ehler, directeur du Goethe Institut