Publishroom Factory (30/11/-1)
4.52/5   63 notes
Une île paradisiaque, des personnages attachants, des situations loufoques...

Émy, 37 ans, la maladresse incarnée, est embarquée presque malgré elle a l’autre bout de la planète, pour le mariage de sa meilleure amie alias la touffe. Maman célibataire pétillante, carrément déjantée et sans filtres, ce mariage va s’avérer être un nouveau départ, à bien des égards... Cédric, militaire quadra veuf et taciturne, va voir la tranquillité de ses vacances ané... >Voir plus
Que lire après Le mariage de la touffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Oté!
Comen i lé?
La Réunion lé la!

Coup de coeur paradisiaque

Quand La Réunion, mon île intense devient la scène d'une comédie déjantée et romantique made in Ana P Llorens

Je sais....j'arrive après la révolution de la Touffe. Mais suite à une visite éclair de l'auteure sur mon île, j'ai profité de l'occasion. D'autres pépites attendent dans ma PAL.

Choune
Foune
Touffe
Furoncle, Cloporte, Mou du bulbe.... et encore il en mérite d'autres.
Tante Tété & Nadine
Pauvre Cédric, militaire sexy taciturne (le digne successeur de Musclor) qui se retrouve au milieu de ce joyeux foutoir.

Le mariage de la Touffe :
Un bonbon acidulé livresque.
Fou rire garantie.
Le pipi à la culotte assuré.
Une bande de morues génialissime.
Des quarantenaires déjantées.
Joutes verbales explosives.

Léger
Pétillant sans oublier cette touche émotion qui fait frétiller ton coeur.
Un appel à l'évasion sans être un guide touristique.

Félicitation à Ana pour avoir donné cette belle image de mon chez-moi. Une île de la Réunion moderne et sans clichés.
Merci aussi pour cette séance abdos sans effort.

Le mariage de la Touffe : du lourd!!!!!!
Bon là tout de suite comme dirait Emy (le personnage principal mais j'y reviendrais plus tard) je me sens comme un morpion sur une chatte avec épilation intégrale. Bref tu vois le truc. Je n'avais pas du tout envie de refermer ce livre. La plume de Ana est fluide, addictive et complètement barrée et non d'une pipe en bois qu'est ce que ça fais du bien !!! Putain Emy sors de ce corps! Ou pas… 🤣
C'est une romance à deux voix avec quand même plus du point de vu féminin.
Nous partons à la découverte de Emy, mère célibataire, qui ne tourne jamais sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler, qui est une phobique des avions, mais n'ayant pas le choix, la voilà qui décolle direction la Réunion, pour le mariage d'une de ses meilleures amies, Ava. Il faut savoir que c'est un trio nous avons donc Emy la mère célibataire, Ava mère et future épouse un poil coincée du cul et Nell, mère également et mariée qui a pris des cours de macramé pour se confectionner une balançoire sexuelle (c'est pour dire…) Bref elles sont complètement siphonnées, mais ultra solidaires. Une amitié comme ça c'est juste énorme. Elles se donnent des surnoms comment dirais-je… hors du commun. Nous avons la Touffe alias Ava, la Foune qui est Nell et Emy c'est la Choune mais ensemble elles s'appellent les Morues…
Donc une fois en terre réunionnaise tout aurait dû se passer comme sur des roulettes, mais c'était sans compter sur un passé un peu envahissant pour Emy… Heureusement pour elle Cédric, le témoin du marié, un bel homme assez antipathique au premier abord mais qui fera fondre vos sous-vêtements, vient à sa rescousse. Entre eux se crée un jeu du chat et de la souris mais aussi un jeu un peu plus dangereux qui donnerons des scènes à vous plier de rire ! Vous avez déjà essayé de retenir un énorme fou rire ? Bah c'est sport je vous le dis. Mais quand le passé et le présent ne forment plus qu'un, c'est une explosion de joie, ou de peine, ça je vous laisse le découvrir par vous même !

Mais c'est sûr que je retournerai le lire ! Et qu'il va atterrir en papier dans ma bibliothèque.
Bon vous l'aurez sûrement deviné c'est un coup de coeur ♥️ pour moi !!!
C'est THE livre anti déprime à avoir sous la main ! Donc si le langage un peu Trash ne te dérange pas fonces !
Chick-lit déjantée au programme !

J'ai lu ce livre pendant les vacances, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'était la lecture parfaite pour la plage !
Drôle, barré, plein de rebondissements et de situations plus rocambolesques les unes que les autres, et bourré de références tv/ciné pour nanas, avec les trois « morues » je me suis retrouvée comme à la maison avec mes propres copines !
Complètement immergée, proche de ces trois femmes attachantes, pleines d'humour et d'émotions, de fêlures aussi.
Bien sûr j'ai adoré Emy, la badass explosive avec son caractère bien trempée, fleur bleue qui s'en défend… Comment ne pas se reconnaître un peu dans ses complexes, ses angoisses, ses pétages de câbles et sa maladresse…
Mais aussi ses ambitions ! Parce que ce n'est pas qu'un livre pour rire, non le mariage de la touffe, même s'il privilégie le divertissement sans jamais se prendre au sérieux, aborde, sans avoir l'air d'y toucher, des thèmes sérieux et grave : l'abandon, la manipulation psychologique, le harcèlement, le divorce, l'armée et la légion…
Ana malmène ses personnages : ils se percutent, se cherchent, se blessent, se réparent… Entre Cédric et Emy c'est une évidence, et pourtant c'est compliqué.
J'ai aimé que tous les personnages de cette histoire ait quelque chose à apporter à l'intrigue, qu'on ne s'arrête pas au mariage, qu'on suive tout ce petit monde sur une tranche plus large parce que… c'est ça la vie. Pas un disney où ils vécurent heureux etc. Non, un combat, seul et à deux, parfois plus, avec ses amis, ses emmerdes…
Bref, une magnifique leçon de vie authentique, avec ce qu'elle peut nous offrir de plus beau et de plus douloureux.
Merci Ana pour cette chouette histoire de vacances, je me replongerais avec plaisir dans la suite des histoires de ces filles (im)parfaitement humaines !
J'ai lu ce livre en moins de 2 jours parce que j'avais besoin d'un livre léger, frais et drôle. Pourtant, il aborde des sujets parfois durs. La plume de l'auteure ma tout de suite séduite. Elle est fluide, drôle et tendre. Il y a une alternance de point de vue entre Cédric et Emy ce qui permet de savoir ce qu'il se passe dans la tête de nos protagonistes. de plus les chapitres sont très courts, ça donne une dynamique intéressante, le problème c'est que c'est hyper addictif donc le syndrome du "encore un chapitre et j'arrête" est hyper présent dans la lecture de ce livre...
Les points que j'ai moins aimés : parfois un peu trop vulgaire et je trouve un peu "capilotraqueté" la relation antérieure de 2 des personnages (vous comprendrez en lisant).
Les points que j'ai aimés : fluidité, humour, notes de bas de pages d'actualités avec des références connues et accessibles aux plus grand nombre. La relations entre nos trois amies, le voyage à la Réunion qui dépayse et donne envie de rhum et rougail saucisses, les délires de l'héroïne (j'ai regardé le clip de "Naughty girl" de Beyonce pour ma culture générale hein ^^) et un happy ending comme je les aime (même si j'aurais aimé qu'il soit plus détaillé). Bon, j'ai aussi aimé que l'héroïne soit infirmière et mère de famille dans la trentaine (comme moi) et que le héros soit militaire (un mec musclé, sexy, tatoué, courageux et viril... Ça ne gâche rien... On ne va pas se mentir ^^)
Bref, un super livre, entrainant et drôle avec de l'amour, de l'amitié, des passages sexy et de superbes paysages : à lire entre deux lectures bien lourdes pour alléger l'esprit et se laisser porter avec plaisir. Je recommande cette super lecture et je compte bien suivre cette auteure pleine de potentiel.
Emy, c'est « la choune », Nell « la Foune » et nous avons enfin « la touffe », pour cette dernière, je nomme Ava. Une bande de « chatoune » quoi ! (Pour la traduction merci de vous reporter aux notes de bas de page du chapitre dix). Je dirai plutôt un trio infernal, avec à sa tête notre Emy national, de son deuxième prénom Gaston Lagaffe. Et un franc parler à vous faire mourir de rire. Non, vraiment !

Donc, notre choune, doit se rendre au mariage de sa touffe. Sauf, chose qu'elle apprend, qu'après avoir accepté d'être son témoin, c'est que le mariage se déroulera sur …L'île de la Réunion ! Donc… Il faut prendre l'avion ! Alors là, je compatis, puisque moi aussi, je suis en panique totale si je dois prendre l'avion, mais bon au décollage, moi, je n'ai, pas Cédric « gendarme » à ma gauche, mais Cédric, informaticien, le mari de ma meilleure amie (de surcroît Réunionnaise, vous y croyez, vous ! et qu'au décollage, je ne suis pas sous valium, mais j'ai la tête entre les seins de sa femme, Sandrine, avec Keen'v à fond dans les oreilles… on fait comme on peut hein ! ) Donc oui je compatis pleinement avec la choune.

Alors voilà, le jour du départ a sonné, shooté un max, elle se rend à l'aéroport… Et je vous ai dit qu'on l'appelé Gaston ? Non parce qu'entre sa tête de défoncée (vive les cachetons), son comportement étrange (entre rires et pleurs), son passage sous les portiques de sécurité (trop bon 😊) elle se retrouve par maladresse à percuter un mur, non pas en béton, mais de muscles…. (Moi, je tente de me retourner par maladresse depuis hier, mais c'est bien un mur en béton que je percute, pfuuuu).

Ce mur, c'est donc le fameux Cédric, le « gendarme », (hein, pas l'informaticien dont je vous ai parler plus haut). le témoin de Dan, le futur marié, mais ça, Emy l'ignore de même que lui, ignore qui est cette beauté rousse. Un homme canonissime (heu… mon pote Cédric n'est pas mal non plus, mais là, on ne joue pas dans la même catégorie, désolé Cèd), et oui vous pouvez bavez, moi perso j'essuie encore la bave au coin de mes lèvres. Troublée, gênée, elle en perd sa voix (si si je vous jure !) Et qu'elle ne sera pas sa surprise quand le siège à côté du siens dans l'avion, sera occupé par cet apollon.

Le début de ce séjour pour L'île la réunion, dès l'avion, ne sonnera que le point de départ, d'aventures les plus folles, les unes que les autres, de prise de bec, de séduction (je t'aime moi non plus), et pourquoi pas d'une nouvelle vie.

Ce roman, c'est une parenthèse, un moment de lecture remplis de folie, de déconnexion, d'expressions pour certaines, bien du sud, et d'enrichissement de vocabulaire. C'est bizarre, il y a plein de mots ou d'expression qui m'étaient inconnus ! Ah oui, ça c'est l'effet Ana qui invente des mots et les fait dire à Emy. Alors certains, penseront que son livre est creux, sans psychologie. Mais c'est tout le contraire. Oui la première partie est délirante, m'a séduite par les joues verbales, ses réflexions, et donc pour moi, c'est que du bonheur. On s'évade, sur une île magnifique, on rencontre, des hommes sublimissimes, et des filles de caractère. La seconde partie, est plus terre à terre je dirais, finis les vacances, retour à la réalité avec ses aléas. La vie d'une maman solo, un métier prenant pour certain avec ses risques, et retour aux sources pour d'autre. Mais toujours, une amitié sans failles, un amour vrai et des rapports pas toujours facile avec tout le monde. Un vrai coup de foudre pour moi, déjà adepte de la plume de l'auteure que je trouve addictive.

Lien : https://www.facebook.com/mon..