Ankama Editions (20/01/2017)
Eva, lycéenne dans l'école la plus prestigieuse de sa ville, est témoin d'une scène horrible : Donatien, le garçon le plus populaire du lycée, boit le sang d'une de leurs camarades. Au lieu de trahir le meurtrier, Eva, fascinée par l'acte macabre, se lance avec Donatien dans une relation folle et dangereuse.
Que lire après Heart beatVoir plus
J'ai acheté ce roman graphique par total hasard, d'occasion, je n'en avais jamais entendu parler mais il a su attirer mon regard.

Cette BD montre des relations ambiguës entre les personnages, entre le macabre et le glauque.

D'un avis plus général, j'ai apprécié cette lecture, tant au niveau des personnages que des illustrations, qui sont quand même très belles.

En revanche, je ne conseille pas ce livre à des personnes pouvant être sensibles aux thèmes du harcèlement, de la violence, n'aimant pas la vue du sang. Il y a aussi des scènes de sexe très explicites, donc même chose de ce côté là.

L'histoire ne répond pas forcément à toutes les questions à la fin, qui est d'ailleurs une fin ouverte, mais cela reste dans l'atmosphère de l'intrigue.

Pour finir, je dirais que je recommande ce livre, même si ce n'est pas une révélation, il est intéressant.

D'aun
Je mets trois étoiles parce que j'hésitais entre en mettre une seule, ou cinq.

Heartbeat est un espèce de teen drama erotico-cannibaliste, auquel il faudrait que j'ajoute tous les trigger warning imaginables.

Les illustrations sont magnifiques, les personnages plus complexes que ce à quoi on s'attendrait, mais les thématiques sont traités dans aucune sensibilité. Au point où l'on peut avoir l'impression que l'autrice nous dit que finalement, les relations toxiques, c'est vraiment cool.

Et pourtant, je l'ai terminé avec l'impression que ce comic était toute de même plus que du simple "shock for shock value".
Une bd assez sombre et mélancolique qui raconte l'histoire d'une jeune fille harcelée qui, lorsqu'elle est témoin d'un meurtre, ne dénonce pas son auteur mais se laisse fasciner par lui.
L'autrice nous propose une bd sombre, glauque sur la fascination que le mal ou la mort peuvent avoir, sur la notion de choix. Qu'est-ce qui fait qu'on succombe à son côté obscur? Elle interroge mais ne tranche pas et n'offre pas de visions manichéennes.

critiques presse (3)
BulledEncre
27 février 2017
Les éditions Ankama font la différence, et affirment leur originalité, avec cet album véritablement surprenant et de toute beauté qu’il faut découvrir !
BDGest
24 février 2017
Cheminement initiatique d’une jeune fille qui se cherche, Heart beat fera le bonheur des adolescent(e)s et de leurs psychiatres.
BoDoi
10 février 2017
Le dessin, plutôt léché au premier regard, souffre au final de trop grandes répétitions de motifs, d’un découpage en cases étroites panoramiques pas toujours pertinent.
On raconte que le destin est tissé de fils rouges qui s'entrecroisent encore et encore.
Chaque fil est un chemin qu'il nous suffit de suivre pour découvrir ce qui nous attend.
Le coing, fruit érotique et charnel.
Les jardins lointains. Porte vers l'infini.
Lorsque inévitablement les fils s'enchevêtrent ...
Quel chemin devons nous prendre ?
Mon sang est noir.
Avant, il était rouge, flamboyant, hypnotique.