AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266196154
388 pages
Pocket Jeunesse (14/08/2013)
3/5   4 notes
Résumé :
Une année a passé et Laura, maintenant à la fac de Londres, souhaite avec ses amis vivre le rêve qu'elle s'est fixée : monter un groupe de musique et arpenter les villes.
Mais la réalité du monde, avec ses pénuries d'eau et ses catastrophes, vient vite la rattraper...Laura doit se battre pour garder ses espoirs et son insouciance.
Que lire après Carbon diaries 2017 : Le journal de Laura BrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une très bonne série sur le thème de l'écologie et très drôle en plus!
Les deux tomes représentent les journaux intimes de l'héroïne anglaise qui relate comment la société anglaise à la suite de catastrophes écologiques et de pénurie d'énergie est obligée de mettre en place un système de point carbone qui regroupent tout ce qui fait dépenser de l'énergie à produire ou créer : la nourriture, le transport, les produits manufacturés, l'électricité. Chacun se lance alors dans la réparation ou le recyclage pour éviter d'acheter,dans la culture et l'élevage pour se nourrir, la société se radicalise face aux restrictions toujours plus dures, à la répression gouvernementale.
C'est passionnant à lire, parfois tragique, parfois comique, parfois grotesque.
A cela s'ajoute la passion pour la musique de l'héroïne, pour son groupe qui sera le vecteur de sa révolte sociale, les démêlés amoureux de cette même héroïne, un périple à travers l'Europe jusqu'au delà de la Méditerranée jusqu'aux camps parquant les migrants cherchent à entrer dans l'Eldorado européen, qui n'en est plus un.
L'auteur aborde des thèmes graves et actuels à travers les péripéties de cette adolescente en quête de reconnaissance auprès de ses parents, de reconnaissance pour sa musique, d'amour auprès de ses soupirants successifs? le ton est parfois léger, parfois grave et au journal de Laura se greffent des articles de journaux, des SMS, des mails qui rompent l'apparence formelle du journal intime.
Donc un très bon moment de lecture sur des thèmes très actuels.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          10
J'avais eu un très bon ressenti par rapport à Carbon Diaries 2015, aussi je me suis lancée dans Carbon Diaries 2017 avec quelques attentes et beaucoup d'envie. Malheureusement j'ai rapidement déchanté. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et j'ai fini par survoler cette lecture. le fond était plutôt intéressant mais je crois que c'est la forme de ce livre (écrit sous forme de journal au jour le jour) qui n'a pas réussi à prendre cette fois.
Dommage...
Lien : http://www.lirado.fr/carbon-..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : catastrophes naturellesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}