Critique de emilie31

Troisième lecture faite grâce à simplementpro, le service de presse accessible à tous, et seconde lecture de l'auteure Virginie Lloyd, voici ce que je vous propose dans l'article suivant. Publié récemment, le roman Cher bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire, dépêche toi de me répondre entre dans la catégorie des romans feel good.
Après l'étonnante Lily, cette fois l'auteure donne les premiers rôles à deux personnages masculins, Augustin et Victor. Ils sont tous les deux des abîmés de la vie, Victor par son passé de délinquant et Augustin par son autisme qui le rend différent dans une société qui se veut toujours plus normée.
Voici la présentation de ce roman :
« Augustin est autiste et ça le gonfle ! Comme les chewing-gums collés sur les trottoirs, l'odeur de patchouli de sa voisine, le mensonge et le boucan des rues.
Il aime les anecdotes, les framboises et la douce caresse des boîtes aux lettres sur ses mains.
Victor n'aime pas les flingues et les portes fermées à clé.
Il adore le café, la rosée du matin et la musique des années 80.
L'un rêve de devenir champion du monde de Air Guitar. L'autre... qu'on lui foute la paix, lui et son jardin potager.
Mais, au 7, rue Lamartine, tous les deux ont une vieille habitude : squatter le hall de l'immeuble ! »
Au 7 rue Lamartine, il s'en passe ! Et surtout il se passe une belle rencontre, celle de Victor et Augustin. On ne peut que trouver attachante et pleine d'amour cette relation inattendue entre le jeune Augustin et Victor. L'histoire est tout à fait agréable à lire et elle diffuse de la bonne humeur, de la bienveillance et de l'ouverture aux autres. [ à titre personnel, je suis particulièrement touchée par les récits qui évoquent la maladie d'Asperger car j'ai eu la chance et je dis bien la chance d'être l'enseignant d'un élève Asperger et il m'a beaucoup apporté ! ] Certes parfois l'intrigue est un peu rocambolesque mais après avoir lu le premier roman de Virginie Lloyd, j'ai compris que les intrigues délirantes ne lui faisaient pas peur !
Si j'ai beaucoup aimé le fond de ce roman qui permet à chaque personnage de renaître, d'apprendre à être heureux après les blessures que la vie nous inflige, j'ai moins été emballée par l'écriture de cette auteure. Je n'arrive pas à l'expliquer mais je trouve, et c'est mon jugement tout personnel, l'écriture un peu trop saccadée à mon goût… comme s'il manquait un peu de liant entre les phrases…
Néanmoins malgré ce léger bémol, j'ai pris du plaisir à lire ce roman qui s'accorde parfaitement avec ma thématique de vacances : des personnages attachants, de la bienveillance et beaucoup d'amour !
En résumé : un roman qui saura vous apprendre à accepter la différence et à profiter des petits moments de la vie !