Eyrolles (14/04/2022)
Tout à la fois guide d'inspiration, cahier d'exercices et journal personnel, cet ouvrage à glisser dans votre sac vous propose de relever 52 défis pour concevoir et réaliser de superbes images en noir et blanc.

Sortez de votre zone de confort et développez votre créativité : que vous capturiez de vastes paysages ou des détails d'architecture, des reflets ou des nuages, chaque défi est une invitation à oublier la couleur pour « voir » le monde en noir ... >Voir plus
Que lire après 52 défis : Photo noir & blancVoir plus
Cet ouvrage vient compléter une série ouverte de 6 autres qui parlent de sujets basiques. Ils sont écrits par des auteurs différents mais ont une architecture identique qui permet aux lecteurs de s'y retrouver d'un livre à l'autre.
Le livre a des dimensions qui correspondent à un carnet de voyage. Les défis sont décrits en quelques lignes sur deux pages en général. Ils comportent une illustration photographique, un énoncé, des astuces, une liste de matériel s'il est spécifique, des conseils techniques, une classification en 5 thématiques. Un défi peut en contenir plusieurs. Une zone d'annotation peut être présente.
J'aime le format qui me permet de le transporter partout, la brièveté des instructions, le fait qu'il n'y ait pas de hiérarchisation dans les défis. Il est possible d'exécuter n'importe lequel en fonction de son humeur, de la scène, de son intérêt pour l'épreuve.
Ce titre arrive tardivement dans le séquençage de la série. le regard noir et blanc est essentiel dans la pratique de la photographie. Dans la chronologie, je le placerais en seconde position après celui sur la lumière.
D'un point de vue technique, je ne trouve pas toujours les images à la hauteur. Certaines images me paraissent plates. Mais l'essentiel n'est pas là. J'estime que cette série permet simplement de stimuler une certaine créativité. Trop peu de livres abordent le sujet de cette manière. C'est pour cela que je le conseille aux débutants.