Albin Michel (31/01/2018)
4.07/5   7 notes
Tu instagrames la moindre de tes soirées, partages tes états d’âme dans tes stories Snapchat et dissémines tes coordonnées sur des formulaires d’inscription en ligne ?
Sais-tu qu'aujourd'hui, lorsque tu te connectes à internet, tes moindres faits et gestes sont surveillés ? Chaque fois que tu cliques, likes, partages, suis ou ajoutes une personne sur un réseau social, des entreprises, mais aussi l’État, les forces de l’ordre et même de parfaits inconnus, peu... >Voir plus
Que lire après Touche pas à ma vie privée !Voir plus
Voici un livre consacré à la question de la vie privée. Comment et pourquoi sommes-nous surveillés ? Quelles sont les limites à poser pour préserver notre liberté ? Peut-on tout accepter au nom de la sécurité ? Où se place la confiance dans nos sociétés et nos familles ? Que deviennent nos données personnelles avec Internet et les réseaux sociaux ?

Cet ouvrage très intéressant pose de nombreuses questions éthiques et propose des pistes de réflexion, basées sur des résultats d'études et d'expériences. C'est vraiment instructif et très intéressant, quoique pas toujours très rassurant...

Destiné aux adolescents, ce livre peut aussi être lu par les adultes, parents et éducateurs, qui y trouveront des ressources et pistes de travail pour accompagner les jeunes dans l'appréhension de la vie en société.

Un livre qui a toute sa place en CDI de collège et lycée.
Très bon livre qui explique totalement la surveillance que ce soit sur Internet, ou à l'école avec les caméras. Ça ne prend aucun parti, puisque beaucoup de chapitres montrent à la fois les points Positifs et les points négatifs avec des enfants " vie privée" et " sécurité" les histoires vraies mentionnés dedans sont utiles. Après sur certains passages, ça aborde des sujets sensibles, donc pour moi c'est un livre à lire en famille pour en discuter ou à l'école pour lancer les débats en cas de vie de classe , pas le genre de livre à lire seul dans son coin.
Voici un documentaire que j'ai acheté pour le CDI, un guide pratique qui apprend à protéger sa vie privée. le sous-titre étant "découvre qui te surveille et comment t'en protéger". On pense bien évidemment à ce qui se passe en ligne, sur Internet, mais il s'agit d'un thème un peu plus vaste, qui englobe, par exemple, les caméras de surveillance.

On retrouve donc différents sujets qui touchent à la vie privée comme les réseaux sociaux, les caméras, les webcam, la biométrie, les gps qui permettent de surveiller les enfants, les traces qu'on laisse en ligne... du fait le plus anodin ou presque jusqu'à la criminalité avec la triche, l'espionnage, le piratage...

Chaque partie est composée de paragraphes explicatifs assez simples, de rappels à la loi et également d'un encart "la ligne rouge" avec des anecdotes.

Je trouve ce documentaire très intéressant (peut-être davantage pour des lycéens car il est quand même un peu complexe). Mais il faut toutefois prendre en compte que c'est un livre canadien et donc qu'en France on ne se reconnaîtra pas dans toutes les situations.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un livre à offrir à tous nos ados et préados pour lesquels la vie privée sur les réseaux n'est pas toujours respectée.

Touche pas à ma vie privée leur donne des clés et des comportements (parce que ça n'est pas inné !), c'est à nous aussi, adultes qui y passons beaucoup de temps déjà de leur donner en prime des conseils et des façons de faire (peut-être aussi un exemple ?).

Ils n'ont pas toujours conscience que leur image, ce qu'ils disent d'eux peut être repris, copié, déformé etc… Déjà que beaucoup d'adultes n'en ont pas conscience !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
snapchat has been the greatest social messaging app for me and it is so exciting to be with that thing where we can all be using it. So for me it is great to use such an app that can be useful for us. We can all be excited when using the app for snapchat.
Lien : https://fewhacks.com/

Les adultes ont-ils raison de dire que les jeunes se moquent des questions de vie privée ? Absolument pas. Une étude britannique a révélé que 95% des adolescents avaient ajusté les paramètres de sécurité de leur compte Facebook, contre 65% des autres utilisateurs. Des études réalisées sur les ados australiens et américains ont donné des résultats semblables : en fait, les jeunes se sentent plus concernés par la sécurité que la plupart des adultes. Ils veulent pouvoir discuter de certaines choses sans être espionnés par leurs parents, et projeter une certaine image aux écoles et aux employeurs potentiels.
La confiance peut prendre plusieurs formes, et on a besoin de toutes les explorer avant d'arriver à l'âge adulte. Il faut pouvoir se fier à ses choix personnels, croire en soi, développer de solides relations avec ses amis et être capables de décider de laisser entrer de nouvelles personnes dans nos vies, ou pas.
Peut-on développer toutes ces compétences quand on a constamment ses parents sur le dos ?
Des études montrent que plus on fait confiance à quelqu'un, plus il en devient digne.
La question n'est pas de savoir si la technologie est une aide ou un frein à la surveillance ou si elle protège ou empiète sur la vie privée.
Les vraies questions sont les suivantes :
1. Comment les sociétés vont-elles utiliser ces nouveaux outils ?
2. En tant qu'êtres humains, où place-t-on la limite entre sécurité et protection de la vie privée ?
Publier en ligne les données de quelqu'un d'autre dans le but de lui nuire, c'est ce qu'on appelle du "doxing". Ce terme vient de "dox" ou "docs", abréviation de "documents". Cela se produit souvent lorsque quelqu'un juge qu'un comportement en ligne mérite une sanction publique.
Les réseaux sociaux reposent sur le partage. Ils ont été conçus pour ça, mais le risque est de révéler trop d'informations.