Critique de Les_lectures_de_Florelle_et_Robin

Coucou les amoureux du livre,
👦
Voici notre chronique sur le dernier né de Virginie Lloyd Écrivain « La valse des éphémères ». Et rien qu'à repenser à cette lecture, nous ne pouvons que nous incliner devant tant de talents.
👦
Et pourtant quand nous avons appris que Virginie Lloyd avait écrit un roman noir, nous avons doucement souri. Dans l'idée, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, cette auteure était capable d'écrire de magnifiques histoires. Mais, pour le côté noir, elle nous semblait trop pétillante, trop souriante, trop délicate, trop « lumineuse » pour passer sur ce genre bien particulier que peu d'auteurs manient à la perfection.
👦
Et nous avons commencé à lire.
👦
Les thèmes s'imposent vite au lecteur. La misère de l'époque d'avant-guerre, les années 1900, la prison pour les enfants, le travail forcé... Les orphelins, les enfants délaissés par leurs parents, on ne savait qu'en faire. Les enfants sont le point central du livre et, forcément, en tant que parents cela nous a touché en plein coeur. le thème colle parfaitement.
👦
Alors ? Et cette écriture pétillante ? Nous avons aimé par-dessus tout, les mots utilisés tout au long du livre pour décrire certaines scènes difficiles, sans surenchère, les mots étaient justes et bien amenés pour donner au lecteur une sensation, une ambiance parfois celle du malaise mais aussi tellement de tristesse avec toujours ce petit fond d'espoir pour ses personnages tellement bien travaillés.
👦
Eh bien, l'auteure a su l'adapter pour donner un concentré d'émotions fortes, et nous n'avons pas pu lâcher ce bouquin qui devient pour nous une référence du genre. Elle peut parler de choses terribles, inhumaines avec une pointe de poésie, nous avons même ressenti des teintes de l'univers de Zola.
👦
Nous ne parlerons pas d'un coup de coeur, c'est au-delà de ça. Pour nous, ce bouquin restera un classique du genre. Et d'ailleurs, nous ne relisons jamais deux fois un livre. Celui-ci est pour le moment le seul qui nous donne envie d'une seconde lecture.
👦
Nous sommes réellement bluffés par le talent de cette dame. Regardez ses vidéos, elle est formidable. Lisez ses livres, vous serez sous le charme.
👦
Pour les lecteurs qui sont anti-indépendants, pour ceux qui n'osaient pas franchir le cap de l'auto-édition, découvrez cette auteure. Personnellement si nous avions une maison d'édition c'est clairement la première signature que nous essaierons d'avoir.
👦
Vous pensez notre avis trop dithyrambique nous vous assurons que nous n'avons pas exagéré.
👦
Elle nous a fait trembler, nous a stressé, nous a mis les boules aussi. Nous nous revoyons, l'air hagard, en pleine lecture, se regardant Flo et moi, un peu tristounets mais tellement passionnés nous demandant si Eliott et Gabrielle allaient s'en sortir. Nous aurions presque pu prendre un doudou entre les bras.
👦
Je sais que Virginie est fan de Solène Bakowski, qu'elle a adoré « Une bonne intention » ou encore « Un sac », Solène était ma référence pour le genre. Aujourd'hui, cela a changé.