Critique de Auroreaupaysdeslivres

😍 A la découverte de 🤗
La valse des éphémères de Virginie Lloyd
Auto-édité

Très heureuse de découvrir ce livre remporté lors du concours des 1 an du groupe Auteurs, Blogueurs et Lecteurs : même passion.

Nous sommes au début du XXème siècle dans un Paris authentique, froid, dur, mordant, où la richesse et la pauvreté se côtoient et s'entrechoquent sans vraiment se voir. Les uns vivent de rapine, de prostitution ou tentent de travailler un peu, les autres vivent dans l'opulence en ignorant volontairement ces êtres insignifiants.
La pauvreté est un crime dont ils sont responsables, et personne n'échappe au châtiment, pas même les enfants. On découvre ainsi l'existence, pas si lointaine, de bagnes pour enfants où ces derniers sont maltraités, oubliés, utilisés aussi comme main d'oeuvre bon marché et corvéable à merci.

Un livre qui nous ouvre les yeux sur un fait réel de notre histoire française. Sous couvert de vouloir protéger les enfants, la justice « rafle » les enfants, les condamne sans preuve et sans pitié. Après tout que peut-on attendre d'une justice qui a mis en place une morgue à ciel ouvert, faisant de la mort des « indigents » une attraction touristique.
Ce sujet des bagnes pour enfants m'a interpellé et j'ai cherché plus d'informations. Cet article est particulièrement intéressant et détaillé https://savoirsdhistoire.wordpress.com/2019/09/29/alexis-danan-et-le-scandale-des-bagnes-d-enfants/

Une histoire sombre et effarante, mais pourtant bien réelle. Et pourtant cette histoire est illuminée par ses deux personnages principaux Gabrielle et Eliott.
Ils ont connu leur lot de tristesse, vivent dans le dénuement et luttent chaque jour contre l'injustice et la pauvreté, mais leur fraîcheur et leur amour est une lueur indestructible qui nous guide dans notre lecture.
De Montmartre au bagne de Saint-Roch, en passant par la prison de la Roquette, nous allons suivre le destin de ces deux gamins des rues. Heureusement pour eux il existe de belles âmes prêtent à s'insurger contre ces méthodes et lutter pour offrir une enfance et un futur aux enfants de France.
Un combat long, exténuant mais qui finira par porter ses fruits, de longues années et de nombreuses morts plus tard.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle l'auteure nous entraîne avec une très jolie plume. On sent l'attachement particulier de l'auteure pour ses deux jeunes personnages, cela nous les rend aussi proches et nous donne envie de suivre leurs aventures.
L'histoire est grave, triste, mais l'auteure sait nous révéler l'ignominie de ce fonctionnement sans en faire trop. C'est avec beaucoup de pudeur et de respect qu'elle nous relate ces tristes destins, condamnés parce qu'ils étaient pauvres, parce qu'ils étaient trop jeunes pour comprendre ou se défendre, parce qu'ils ne comptaient pas aux yeux des riches et des puissants.

Pour découvrir les coulisses du roman, c'est par ici http://www.virginielloyd.com/les-coulisses-du-roman/

Pour acheter ce livre, c'est ici https://www.amazon.fr/VALSE-%C3%89PH%C3%89M%C3%88RES-Virginie-LLOYD/dp/2957260506