AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782916899909
317 pages
Flammarion Jeunesse (16/10/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans le Chine du IIe siècle, Hu rêve de remporter le concours de tir à l’arc pour subvenir aux besoins de sa famille très pauvre. Il se lie d’amitié avec Ren, le fils d’un puissant seigneur, qui lui promet de lui fournir un vrai arc en échange de cours. Lui aussi veut en effet gagner le concours, pour briller aux yeux de son père.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lire_pour_le_plaisir
  16 décembre 2013
Avec près de cinquante chapitres se terminant en général par une demi-page blanche, un texte aéré par le fait qu'il est souvent composé de courtes répliques et de très nombreuses illustrations pleine page, le volume de texte reste raisonnable.
L'intrigue est simple et bien contextualisée, les deux héros sont de jeunes garçons qui vivent au IIe siècle à l'époque des Han orientaux. La Chine est alors la proie à une succession d'insurrections paysannes et de pénétrations barbares. Les autorités décident qu'il est urgent de consolider la muraille de Chine qui protège les habitants de l'Empire du milieu.
Un des deux personnages et son père sont jetés en prison par un malheureux concours de circonstances, une action audacieuse va permettre leur délivrance. Les deux héros, unis par leur passion du tir à l'arc vont devoir songer à prévenir l'attaque des ennemis. le contenu de quelques notes et des illustrations permet une belle approche de la Chine à la fin de l'Antiquité.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
paillasse71
  10 décembre 2013
Très bien ecrit et bien documenté, ce livre sans temps mort qui se déroule au 2ème siècle après JC en Chine, se révèle très interessant à parcourir. On ne s'ennuie pas et on s'attache vite à ces deux persos que tout oppose: l'un issu d'une famille d'acrobates est pauvre, l'autre fils de dignitaires de l'Empire ne manque de rien. Une belle histoire d'amitié doublée d'une aventure plutôt bien pensée sur fond de tournoi de tir à l'arc et de menace barbare. Dès 11 ans.
Commenter  J’apprécie          10
proudwitch
  11 juillet 2018
Ce roman pour enfants (10 ans minimum) se déroule dans la Chine impériale. Deux personnages à la situation sociale opposée se rencontrent pour réaliser un même but. Intrigue politique,invasion barbare et culture chinoise se croisent dans ce roman rythmé.
Commenter  J’apprécie          00
LetterBee
  20 décembre 2013
Dans la Chine ancienne, un garçon pauvre et le fils d'un seigneur se lient d'amitié...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie39Stephanie39   19 mai 2021
Ren donna l'ordre au cheval de revenir sur ses pas. En direction de la Grande Muraille et de l'armée ennemie. Ils s'arrêtèrent juste au bord de la ravine où campaient les Barbares. - Tiens ! Tire, toi ! murmura Ren à Hu en faisant glisser l'arc de son épaule. Tu es meilleur que moi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tir à l'arcVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre