EAN : 9781023502085
Seuil (05/06/2014)
4.11/5   23 notes
Autrefois, les habitants de Midnight Gulch étaient heureux. Mais c'était avant qu'une malédiction tombe sur la ville, et que les habitants ne la quitte. Félicie connaît bien cette malédiction : sa propre mère, victime d'un "cœur vagabond", passe son temps sur les routes, incapable de se poser nulle part.

De passage à Midnight Gulch, pourtant, Félicie se sent chez elle et voudrait rester. Mais pour cela elle doit convaincre sa mère.

Les ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis

orbe
  15 juillet 2014
Félicie voit les mots qui entourent les gens et les lieux. Mais elle est incapable de prendre la parole en public.
Les innombrables déménagements de sa mère ne l'aident pas à se faire des amis. Jusqu'au jour où elle retourne s'installer dans son village d'enfance. Un lieu rempli de magie...
Un terrible duel a opposé il y a bien longtemps deux frères aux pouvoirs étonnants. Aujourd'hui, il ne reste que des reliquats de magie. Mais l'espoir est là pour Félicie qui est très vie contactée par le mystérieux "Bidule"...
Un roman merveilleux et poétique qui n'exclut pas l'aventure. A la tristesse de la solitude et à l'instabilité de sa famille, Félicie s'échappe à sa façon. le déchirement qu'elle ressent à l'idée d'un prochain départ, répond l'envie de résoudre le mystère de cette ville sans nulle autre pareille et pourquoi pas l'espoir fou de rester et de créer des liens.
Un très beau livre sur le pouvoir des mots et des sentiments.
le lecteur finit par lui aussi apercevoir des mots autour des lui !
murielan
  05 juillet 2014
A Midnight Gulch, on raconte qu'autrefois, la magie régnait. Mais un duel entre Berry et Stone, deux frères, mit fin à tout cela. Lorsque Félicie débarque chez sa tante avec sa soeur et sa mère originaire de ce village, l'histoire du lieu refait surface. Félicie a d'ailleurs un don particulier : elle collectionne les mots dans un cahier bleu, ceux qu'elle voit s'envoler, montrant les pensées les plus profondes des gens et les assemble pour écrire des histoires. Peut être qu'elle parviendra à faire revivre la légende de Midnight Gulch et faire revenir les habitants dans ce charmant village...
Je dois dire que c'est un roman étrange, l'atmosphère poétique et magique qui s'en dégage est vraiment particulière mais c'est vraiment intéressant.
Félicie est assez fantaisiste, douée pour écrire mais totalement bloquée lorsqu'il s'agit de parler en public. Son rêve est de poser enfin ses bagages alors que sa mère ne pense qu'à voyager. J'ai beaucoup aimé le personnage du Bidole, altruiste par excellence, qui ne cherche qu'à faire le bonheur autour de lui.
Sous ses airs de conte fantastique un peu farfelu, cette histoire met en avant la nécessité d'avoir un foyer et des racines pour bien s'épanouir, de créer des liens entre les gens pour vivre en bonne harmonie.
Une très bonne surprise !
AndreaBaladenpage
  16 novembre 2015
Aimez-vous les mots, la magie, les vieilles légendes et les personnes surprenantes ? Si oui, ce livre est pour vous ! Agréablement simple, profondément touchant, étonnamment aérien et singulièrement beau, ce roman nous envoûte, nous intrigue et nous laisse longtemps sous son charme.
Félicie est une collectionneuse bizarre car elle collectionne les mots. Elle les attrape avant qu'ils ne s'enfuient et elle les met dans son carnet bleu. Félicie adore les mots, elle les transforme en poèmes et en chansons, elle croit en leur pouvoir, elle les utilise pour illuminer les moments tristes de ses proches…Mais Félicie n'est pas heureuse car elle se sent seule, elle n'a pas d'amis, elle n'a pas de chez soi où elle peut enfin reposer son coeur. Car, en fait, Félicie et sa petite soeur Frannie Jo ne restent jamais longtemps dans le même endroit. Leur maman préfère une vie nomade et n'arrête pas de se déplacer à travers tous les États-Unis.
C'est en arrivant à Midnight Gluch, la ville natale de sa maman, que la jeune fille réalise toute l'amplitude de sa solitude et ressent un besoin profond de rester ici, de trouver des amis, d'avoir une vraie famille. Elle découvre que Midnight Gluch était, autrefois, un lieu particulier où tout le monde exerçait un certain pouvoir magique grâce auquel les gens étaient heureux et se sentaient « chez eux ». Et puis, il y a cette légende des frères Loqueteux qui étaient capables de faire danser tout le monde grâce à leur musique mais qui ont fini par le fameux duel, en chassant ainsi toute la magie de la ville et en lui attirant un destin bien triste…Et s'il existait un lien entre le destin des frères Loqueteux et celui de la famille de Félicie ? Et si Félicie était là pour rompre cette malédiction et pour trouver un moyen d'améliorer la vie non seulement de la communauté mais aussi la sienne ?..
[La suite sur mon blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Lagagne
  04 août 2014
Quand on arrive à Midnight Gulch en compagnie de Félicie et son étrange famille, on se demande un peu où on met les pieds... Cela a l'air bien tiré par les cheveux cette ville emprunte de magie perdue, ce "bidole" mystérieux, ces mots qui flottent, tout ces personnages avec un brin de folie. Mais finalement c'est ça qui fait mouche : cette atmosphère hors de tout, ce grain de folie, l'optimisme. Car c'est le point fort du roman : il est profondément optimiste, positif. D'abord dubitative, la lectrice que je suis s'est laissée toucher par cette ambiance. Il donne envie de voir le bon côté des choses, d'apporter des touches de bonheur autour de soi.
Une lecture qui fait du bien par où elle passe !
LeCoquelicot
  18 août 2015
Félicie, 10 ans, sa petite soeur et leur mère ne reste jamais longtemps au même endroit, déménageant de ville en ville. Un jour, un peu par dépit, leur mère les emmène jusqu'au village de son enfance Midnight Gulch où habite la tante de Félicie.
Félicie aimerait croire qu'elles ont enfin trouvé un endroit accueillant et une famille, dans ce village où flotte un air de magie et un parfum de cornet de glace. Mais sa mère semble pressée de repartir... La petite fille va devoir trouver un moyen de rester, tout en démêlant les mystères du passé qui pourraient bien être la cause de leurs tourments...
Ce livre très poétique, semble un peu niais au début, mais gagne rapidement en profondeur. Les personnages sont intéressants, l'intrigue plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord, quelques bons rebondissements, l'histoire est distrayante et le style de l'auteur tendre et imagé.
Autre point remarquable : le personnage handicapé qui est vraiment génial et dont l'handicap n'est pas constamment rappelé, si bien qu'on finit parfois par l'oublier, au profit de sa fantaisie et de sa force de caractère. Un bon exemple de diversité.
Je recommande ce livre, qui donne envie de vivre et de chérir ses proches.

Ricochet   20 août 2014
Rafraîchissant, le roman n'en est pas moins profond, réfléchissant sur le sens de l'existence et du temps qui passe : pensons au parfum Aurore de mûre qui réveille les souvenirs. A goûter et à adopter.
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   16 novembre 2015
J’ai relevé la tête vers son visage, clignant des yeux dans le soleil du matin. Elle a pressé ma main et j’ai décidé de me rappeler cet instant pour toujours. Car c’est le moment où j’ai réalisé que la fin de l’histoire peut être heureuse, même si ce n’est pas celle qu’on a imaginée. Roger Pickle me manquait encore. J’étais toujours blessée qu’il ne soit pas revenu vers nous. Mais je ne sentais plus que ma famille était en morceaux. Nous n’aurions sans doute jamais l’air d’une famille normale, mais ça ne me dérangeait pas. Normal n’a jamais été un de mes mots préférés.
J’ai observé les visages peints de toutes ces personnes dont j’avais fait la connaissance ou que je désirais connaître. Chez soi n’est pas juste une maison, ou une ville, ou un endroit ; chez soi est ce qui se passe quand on a le courage d’aimer les gens.
orbeorbe   10 juillet 2014
Parfois, je vois des mots voleter autour des gens. De la plupart des gens en tout cas. Plus la personne est intéressante, plus les mots sont géniaux. Les mots représentent sous toutes les formes- des mots étoiles, des mots soucoupes volantes, des mots bretzels. Certains mots luisent et certains mots dansent. Parfois je pense que je vois les mots auxquels les gens pensent ou les mots qu'ils veulent.
beamag87beamag87   28 septembre 2014
J'ai observé les visages peints de toutes ces personnes dont j'avais fait la connaissance ou que je désirais connaître. "Chez soi" n'est pas juste une maison, ou une ville, ou un endroit; "chez soi" est ce qui se passe quand on a le courage d'aimer les gens.
KaellisKaellis   07 septembre 2014
Au fil de toutes ces années passées à collectionner les mots, j'ai constaté une chose : on peut très souvent dire combien une personne en aime une autre à la façon dont elle prononce son nom. Je crois que c'est un des meilleurs sentiments au monde, lorsqu'on sait que son nom est en sécurité dans la bouche de quelqu'un d'autre ; lorsqu'on sait qu'il ne le criera jamais comme un juron, mais le prononcera ou le chuchotera comme un " Il était une fois".
orbeorbe   12 juillet 2014
Les souvenirs tristes ne viennent pas seulement de la glace, tu sais. Tout ce que tu respires, tout ce que tu goûtes, n'importe quelle image que tu vois - tout ça a le pouvoir de rappeler un mauvais souvenir. Tu ne peux pas choisir ce qui te vient en premier, mais tu peux choisir de le remplacer par quelque chose d'agréable. Je choisis de penser aux bons souvenirs.