Lily, rédactrice de mode d'emploi, a une vie bien rangée jusqu'au jour où elle se transforme en sérial killeuse déjantée.
J' attendais tant de ce roman après le coup de cœur de Cher bonheur j'ai pris la liberté de t'écrire que j'ai été déçue. D'abord parce que le registre loufoque n'est pas celui que j'affectionne le plus. Ensuite parce que la bizarrerie du récit m'a empêchée de m'attacher au personnages. du coup je n'ai pas accroché plus que ça. En dehors de ça, l'écriture est chouette et le final est très bien pensé. J'ai tout de même hâte de découvrir son dernier, la valse des éphémères pour ne pas rester sur cette petite déception.
Tueuse dans l'âme ou par nécessité ?
Orpheline, Lily a une relation ambiguë avec la mort.
Réfugiée derrière ses post-it ou dans ses mantras mathématiques, elle a une propension hors du commun à se balader sur la toile pour lui soutirer les informations dont elle a besoin, surtout quand elle joue à la justicière en herbe... Spontanée et calculatrice à la fois, elle est déroutante.
Je n'ai pas tout à fait saisi le fil de son histoire, mais j'ai aimé la plume de l'auteure qui nous entraîne dans des situations loufoques et croustillantes sans sourciller. Une émotion se dégage des aventures de cette héroïne solitaire au grand coeur, qui est prête à tout pour venger ses amis, et qui, malgré ses pulsions et ses bizarreries déclenchent l'adhésion de son entourage. Créative, Lily nous effraie, elle nous émeut aussi par sa fragilité.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Un feel-good noir et déjanté indique la quatrième de couverture.mais je n'ai pas pu m'attacher aux trop nombreux personnages et à l'histoire un peu trop longue et rocambolesque...

Une jeune autrice à suivre.

Ce roman a remporté le prix du speed-dating Amazon 2019 au Salon du Livre de Paris.
Une couverture plutôt Feel Good Book au premier abord signée Matthieu Biasotto mais qui cache un polar même si les enquêtes ne sont pas vraiment menées.
Ces post-it représentent tout de même bien l'histoire.

Lily est une jeune femme très organisée, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle.
Elle rédige des notices. Vous savez, ces papiers qui expliquent comment utiliser, monter, etc... l'élément qui l'accompagne, qui mesure à peu près 1 mètre et que l'on n'arrive jamais à replier correctement.
Lily est une accro aux post-it. Elle utilise leur couleur en fonction de la gravité de ce qu'elle a à y noter.
Elle a un supérieur qui ne pense qu'à l'éjecter de la boite et de son côté, elle lui souhaite la même chose.
Jusqu'au jour, où elle passe à l'acte.

Virginie Lloyd a une façon d'écrire très particulière. Elle va vite, elle part dans des idées farfelues plus ou moins drôles et j'avoue parfois avoir un peu décroché à la longueur de ses digressions fort nombreuses, surtout sur la seconde partie.

J'ai pourtant aimé les relations entre Lily et sa bande de retraités que compose Jacky et ses talons hauts, Hubert et son fauteuil et la douce Henriette et ses souvenirs de Vermicelle pour les métaphores du Bonheur.

J'espère que vous le trouverez si vous lisez ce livre, le bonheur bien sûr et pour ma part, je vais tenter ma chance avec le prochain.
Lily est rédactrice de notices et modes d'emplois en tous genres. Célibataire, la quarantaine, hormis son chat ses meilleurs amis sont trois personnes âgées résidantes d'une maison de retraite. Elle les retrouve une fois par semaine autour d'un goûter composé de leurs pâtisseries préférées.
Lily aime son travail mais beaucoup moins son chef.
Lorsque Lily va devenir tueuse « par inadvertance » sa vie va se compliquer sérieusement.
J'ai découvert Virginie Lloyd avec « Cher bonheur j'ai pris la peine de t'écrire… » que j'ai adoré. J'ai en revanche été un peu déçue par celui-ci. Si l'humour est bien présent dans ce feel-good noir, l'histoire aurait méritée d'être un peu plus courte. Il y a en effet beaucoup trop de longueurs qui alourdissent l'histoire. Les personnages sont sympathiques mais je n'ai pas réussi à m'y attacher en profondeur, même si je me demandais comment l'histoire allait se terminer. La fin est d'ailleurs bien pensée et surprenante. Ce titre est le premier roman de l'auteure ce qui peut expliquer les quelques maladresses présentes.
J'avais essayé de lire ce roman il y a un moment déjà, mais je n'avais pas du tout accroché. Je m'attendais a un thriller ou un policier, mais non c'est humoristique (un peu noir) et déjanté.
J'ai donc repris ce livre un peu plus en connaissance de cause. le début est un peu long, il y a quelques répétitions, mais ça va très bien avec le personnage de Lily Brooks. J'ai donc mis la bonne première partie à un peu a me demander c'est quoi ce livre. Mais dès la deuxième moitié où là tout s'accélère. Je ne regrette pas du tout de m'être accrochée pour finir ce livre.
Dans l'ensemble un très bon moment.
L'avis de Flo :
Viendez les gens, j'ai un truc super important à vous dire !!! J'ai découvert un nouveau genre littéraire grâce à Madame Virginie Lloyd. C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré son premier livre « Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre » publié en décembre 2018. Alors bien sûr je n'avais pas lu la 4ème mais la couverture m'a attirée comme Winnie l'Ourson sur un pot de miel.

Et donc me voilà plongée dans ce bouquin atypique, un petit OLNI, du feel-good noir, non mais j'y crois pas, je ne savais même pas que c'était possible, comment du feel-good peut être noir, ce sont pourtant des antonymes non ? La définition de roman feel-good c'est un livre qui fait du bien. Ah d'accord, alors c'est incontestable, Lily essaie par tous les moyens de toucher du doigt le bonheur mais purée que c'est compliqué et pourtant elle va tout essayer, quitte à tuer autant le faire dans l'ordre non ? Et bien je peux vous dire que l'auteure a réussi un tour de force en inventant le genre, enfin je pense car j'avoue que pour moi c'est une première et c'est une véritable réussite. Je me suis éclatée à la lecture de cette pépite.

Nous allons découvrir Lily, une jeune femme complètement barrée, qui est spécialisée dans l'écriture de notices en tout genre et qui adore les post-it !! Au début Lily m'a fait penser un peu à moi avec son côté psycho-rigide, elle a besoin de tout contrôler, que tout rentre dans des cases prédéfinies par elle. Nous allons la suivre dans son raisonnement, dans ses péripéties. C'est drôle, c'est immoral, Lily c'est un peu la Bridget Jones du crime !!! Oups, elle ne l'a pas fait exprès !!!

Un grand bravo à l'auteure, un gros coup de coeur !!!

L'avis de Robin :
Il y a des livres qui sont indispensables à lire, indispensables à posséder pour une bibliothèque digne de ce nom. Des livres qui vous marquent un peu, beaucoup, passionnément. Dans le genre, j'ai du « Zola », du « Amélie Antoine », du « Solène Bakowski Perso», du « Alexandra Desnier » et maintenant j'ai du « Virginie Lloyd Écrivain ».

J'aime beaucoup les indépendants, vous le savez probablement. Virginie Lloyd est passée et je crois que ça y est, je suis amoureux des indépendants. J'aime leur liberté avec les mots, j'ai leur manière de faire du différent.

Tu vois ce que je veux dire ? Non ?

Bon, je vais essayer de préciser. Chez l'édité, tu veux du feel good, tu as du feel good. Tu veux du noir, tu as du noir. Chez Virginie Lloyd, je me suis plongé dans une écriture feel good, une émotion de presque tous les instants, de la noirceur parfois, du suspens et de l'amour.

Tout y est pour passer un moment génial de lecture.
Les personnages ? Je n'en retiendrai qu'un qui va rejoindre Marianne (de chez Giebel et Meurtres pour rédemption) dans les personnages qui m'ont vraiment marqué, Lily. Pas spécialement jolie, pas parfaite du tout, elle veut être heureuse et emploie des manières quelque peu discutables. Mais qu'est-ce qu'elle peut être attachante. Elle est un peu comme nous, elle veut la justice et avancer un tant soit peu vers le bonheur, le vrai.

Elle a un boulot chiant, mais elle l'aime. Elle utilise des post-it parce qu'elle est maniaque de l'ordre, elle aime que les choses soient figées, organisées et cadrées (Flo, c'est toi ?). Elle déteste l'injustice. Dans sa quête du bonheur, elle va déraper et pas qu'un peu.
Bref, lis-le. Pour moi, c'est un roman déjanté, triste, marrant, et tellement attachant. C'est un énorme coup de coeur.
Dans certains livres, tu es content de finir, et de passer à autre chose. Ici, les personnages vont me manquer, vraiment.
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
Comme d'habitude, j'ai acheté ce roman sans lire de critiques au préalable (un comble pour une faiseuse de fiches) car j'aime être surprise : et la surprise fut au rendez-vous ! Je me suis retrouvée devant un OLNI (objet littéraire non identifié) à cheval entre la folie et la tendresse. Plus que l'histoire délirante de l'héroïne limite asperger (toujours le pied doit devant) accro aux post-it, qui se prend pour une justicière meurtrière (ou pas ?) c'est le style de l'auteur qui m'a emportée. le choix original des mots, les comparaisons décalées, l'humour noir qui flirte avec des passages d'une poésie qui transperce l'âme (notamment avec les amis de la maison de retraite). En lisant ce livre, j'ai fait une cure gourmande de trouvailles littéraires, d'astuces linguistiques inédites et de folie douce. Peu m'importent les incohérences du récit, les questions sans réponse, j'ai juste été emportée par le mouvement. Un roman inclassable, comme je les aime.
DE JAN TÉ le truc et déjà je vais te dire que j'ai SUR KI FFÉ, un vrai coup de coeur pour moi, c'est frais, c'est réaliste (heu presque !) c'est que du bonheur (enfin presque car le bonheur dans ce livre est pratiquement le héros principal !). Tu as aimé Amélie POULAIN ? ben voilà t'es en plein dedans. C'est juste une histoire de dingue avec des personnages hors norme. Pour tout te dire Virginie m'a envoyé son livre avec un dossier de presse, des cartes de visite, des post-it avec des petits mots bref une vraie psychopathe la nana et j'adore. J'adore tout chez elle, la démarche, l'écriture, le style etc....
Donc le livre, c'est l'histoire de Lily Brooks ou devrais-je dire lily Poulain ou Amélie Brooks avec ses démons et à la recherche de ce putain de bonheur qui va et qui vient, la vie quoi.
Et puis il y a beaucoup de sentiments là dedans et d'expressions à se péter de rire genre (la maison des pêchés pardonnés) je te laisse deviner !
Un premier livre, oui mais avec déjà un style, une signature, c'est parfait.
Un bémol pour moi, c'est AMAZON et là je pleure car je ne peut pas cautionner cette entreprise contre laquelle je passe mon temps à signer des pétitions et qui va tuer les librairies indépendantes !
Cependant, je souhaite à Virginie beaucoup de succès car elle le mérite amplement. Une auteure à suivre et à découvrir car je suis sûre qu'elle va faire un carton dans les années à venir.
B R A V O Virginie mais un conseil, trouve un éditeur digne de ce nom !
Lien : https://psychopathesdupolar...
Je remercie l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son roman, dont le titre m'avait interpelée. Elle décrit elle-même son héroïne, Lily, comme un peu folle, mais, en ce qui me concerne, je serais d'avis de la qualifier d'Amélie Poulain à la pensée en arborescence (cf Je pense trop de Cristel Petitcolin pour ceux qui ne connaissent pas les cerveaux droits) Parce qu'en réalité, le cerveau de Lily n'arrête pas de mouliner et nous entraîne avec lui dans des délires parfois difficiles à suivre, il faut le dire. Honnêtement, s'il fallait résumer ce roman, je serais bien en peine. Je le ferais, bien sûr, mais je ne suis pas certaine que vous comprendriez. Il y a plusieurs histoires qui se recoupent, finalement. Les histoires de plusieurs personnages, qui ont tous un passé compliqué. Et ce n'est qu'à la fin que tout s'éclaire. C'est là que j'ai versé ma petite larme, et oui !
Pour faire simple, ce roman est un hymne au bonheur (insaisissable ?), à l'amitié (tordue ?), à l'amour (maladroit ?) et au meurtre (volontaire ?), mais c'est surtout un récit bourré d'humour (décalé ?).
Une leçon à tirer après avoir lu ce roman : devenir l'amie de l'auteure plutôt que son ennemie, parce qu'on ne sait pas vraiment de quoi elle serait capable, avec ses post-it… C'est assez effrayant quand on y pense ;-)
Mon conseil : N'hésitez pas à vous faire votre propre idée sur le roman en le découvrant par vous-même !