Critique de SophieSonge

Quand Emmy, influenceuse sur la parentalité expose sa vie de famille à des millions de followers, elle n'imagine pas une seule seconde se mettre en danger. Et pourtant derrière la toile, ses moindres gestes interprétés pourraient se retourner contre elle. de suivie à poursuivie, il n'y a parfois qu'une étape à franchir, et Emmy va en faire la pire des expériences...

Avec ce roman, on entre à l'intérieur des coulisses d'une influenceuse avec tout ce que cela comporte en matière d'investissement et de contrainte. Dans ce récit en alternance, on suit le point de vue d'Emmy, de Dan son mari écrivain en panne d'inspiration, et d'une abonnée de l'ombre en souffrance.

On décortique ici très bien les façades numériques avec le travail réalisé pour rendre un cliché spontané ou naturel, crédibiliser des placements de produits... On dit la surexposition, l'amalgame que l'on peut faire avec la personne réelle et son image.

Petit à petit, on inscrit le malaise, les failles qui vont permettre à celle qui leur veut du mal, de grandir. D'indices imperceptibles aux incidents plus marquants, l'anonyme exploite le contenu de sa victime pour se rapprocher de son but. Ses intentions et son histoire sont distillées avec précaution, derrière lesquelles on devine le morcellement, la rage intérieure.

"Avons-nous commis une terrible erreur ? Que pourrons-nous faire pour nous protéger davantage ? Avons-nous, en exposant nos vies et celles de nos enfants sur Internet, pris une décision stupide, parfaitement insensée ?"

L'écriture est habile, pertinente et les personnages bien exploités. On se laisse couler dans cette intrigue où l'angoisse enfle au fil des pages. C'est très bien construit, insidieux pour installer sinon une méfiance, une vigilance pour les réseaux sociaux.

Un thriller intelligent, captivant et bien ancré dans l'air du temps !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..