AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Inès Jorgensen (Traducteur)
ISBN : 2910030792
Éditeur : Gaïa (09/10/2000)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Edith, une vieille dame digne de quatre-vingt-quatre ans, goûte les petits plaisirs de la vie. La sieste du tout début d’après-midi, la luminosité du soleil au zénith en plein mois d’août. Le citron bien juteux qui va accompagner les crevettes de son dîner et qu’elle va aller acheter chez le primeur avant la fermeture. Et puis un petit tour au cimetière, pour une visite à ses parents et sa grand-mère.

Un jour d’été, elle part se promener en forêt. Ell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sabine59
  14 juin 2019
Vous avez envie d'une pause , d'un peu de sérénité, de quelques heures contemplatives? Alors ouvrez ce livre et partez avec Edith en forêt...
Edith est une vieille dame danoise, goûtant pleinement les petits plaisirs de la vie, indépendante et dynamique encore pour ses quatre-vingt quatre ans. D'ailleurs, elle prend son vélo pour aller rendre visite à ses parents et à sa chère grand-mère au cimetière. Mais elle aimerait déposer de jolies fleurs sauvages sur leurs tombes. Aussi s'enfonce-t-elle à pied dans la forêt proche...
En se penchant pour la cueillette, c'est la chute! Et elle ne peut plus se relever. Six jours et six nuits vont ainsi se dérouler pour elle, le corps et le coeur endoloris mais l'esprit vaillant et vif. Allongée dans l'herbe, Edith plonge dans ses souvenirs, évoquant ses chagrins, ses bonheurs et la vie singulière qu'elle a vécue, en tant que directrice d'un foyer d'adoption. le présent, ce sont les insectes qui fourmillent autour d'elle et sur elle, les oiseaux, cette nature omniprésente dont elle n'a pas peur, qu'elle goûte profondément, malgré l'inconfort de sa situation.
Une promenade émouvante dans les pensées d'une vieille dame attachante, originale, une immersion bucolique dans un décor forestier vu d'en bas, en détails, empli de senteurs et d'impressions visuelles. A savoir que l'auteure s'est inspirée d'un fait divers. Je suis étonnée que nous ne soyons que deux à avoir chroniqué ce roman car il mérite d'être plus connu! Alors, découvrez-le!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          436
isanne
  11 décembre 2014
En lisant ce livre,durant six jours et six nuits, vous allez être aux cotés d'Edith,dame âgée qui a fait une chute dans la forêt en voulant aller cueillir des fleurs pour fleurir la tombe de sa grand-mère qu'elle chérissait.

Six jours au cours desquels vous allez voir la nature dans ses moindres détails - impossible de faire autrement puisque comme la narratrice vous êtes allongé au sol sans espoir de vous relever- et vous allez connaitre les pensées de celle que la chute amène à faire un retour sur sa vie, ses choix, ses espoirs, ses désillusions....

Un très beau livre qui se lit lentement à mesure que le soleil ou la lune sont à nos cotés, un beau livre si vous aimez la nature et l'observation de son monde et si vous avez gardé une curiosité de la vie des animaux "sauvages" de toutes tailles, un très beau livre sur le récit d'une vie , d'une époque où les choix des femmes n'étaient pas si aisés.....
Une belle histoire de la vie.
Commenter  J’apprécie          113
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   06 avril 2018
Les deux oliviers qui s'entrelacent donnent chacun le double de fruits, sans qu'on puisse pour autant distinguer les fruits de l'un de ceux de l'autre. Le solitaire , s'il survit, ne donne que la moitié de ce qu'il aurait donné s'il s'était joint à un autre. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          201
askarticleaskarticle   12 octobre 2018
Comme on est frivole, comme on est catégorique ! Chaque printemps semble le printemps le plus vert que l'on ait connu. Quand elle était enfant et toute jeune fille, elle disait : ce printemps dépasse tous les printemps. Maintenant, elle sait que c'est comme ça chaque année, et cela ne réduit en rien la joie.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Anne Marie Løn (1) Voir plusAjouter une vidéo

Anne-Marie Lon : Noces tardives
De Stockholm, Olivier BARROTprésente et résume le roman de l'écrivain danois Anne-Mari LON "Noces tardives".
autres livres classés : bilanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Anne Marie Løn (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
5094 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre