Glénat (21/08/2019)
3.5/5   7 notes
Un pour tous, tous pour un !

Publiée en feuilleton dans le journal Le Siècle en 1844, l'œuvre historique d'Alexandre Dumas relate les aventures sous le règne de Louis XIII du jeune provincial D'Artagnan associé à trois gentilhommes mousquetaires – Athos, Porthos et Aramis – face aux agents du redoutable Cardinal de Richelieu. Véritable roman de cape et d'épée, Les Trois Mousquetaires est l'un des livres les plus traduits dans le monde.
Que lire après Les Trois Mousquetaires (BD)Voir plus
Le jeune D Artagnan arrive à Paris et se lie d'amitié avec trois redoutables mousquetaires (Athos, Portos et Aramis) après les avoir défiés en duel ! Ils se trouvent mêlés à des intrigues de cours entre la reine, le roi et le cardinal de Richelieu. Fabrizio Lo Bianco et Andres Mossa adaptent Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas avec fidélité. le plaisir de l'aventure est toujours là mais les dessins manquent parfois de précisions.
Je redécouvre les trois mousquetaires à travers cet album. Depuis l'enfance, cette histoire m'a toujours fasciné et fait rêver. le graphisme est parfait et fidèle à l'idée que je me faisais du roman. En bonus, un carnet consacré à l'auteur se trouve à la fin.

Mon fils, si vous avez l'honneur d'aller à la cour, soutenez dignement votre nom de gentilhomme et ne supportez jamais rien que de M. le cardinal de Richelieu et du roi Louis XIII. Je vous ai fait apprendre à manier l'épée. Battez-vous à tout propos. Battez-vous d'autant plus que les duels sont défendus, et que, par conséquent, il y a deux fois du courage à se battre.
Messieurs, je n'en ai pas l'habit, mais mon cœur est mousquetaire. Nous sommes quatre !
Un pour tous et tous pour un !