Cabonga tome 1 sur 3
Performance (09/10/2013)
3.38/5   8 notes
Une première année au collège se termine pour Cassy et ses amis. En vue de célébrer la fin de session, Black Lake, situé au coeur du réservoir Cabonga, sera leur destination vacances pour les deux prochaines semaines. Cet endroit à la fois paisible et sauvage saura les charmer, mais la découverte de deux maisons abandonnées et hantées pimentera davantage leur séjour en pleine nature. Bouleversée par un rêve étrange fait la veille de son départ, Cassy finira par en c... >Voir plus
Que lire après Cabonga, tome 1 : EternelVoir plus
J'ai trouvé intéressante cette histoire qui parle de revenants! Durant les vacances d'été, Cassy et ses amis(e)s se rendent au réservoir Cabonga afin de passer du bon temps en nature. Seulement, les légendes locales vont s'avérer vraies et Cassy fera la connaissance d'Oliver, un garçon décédé il y a près de 200 ans, une rencontre qui va bouleverser ses croyances et le cours de ses vacances. J'ai lu d'autres critiques du livre et j'aimerais me permettre de donner mon avis autant sur celles-ci que sur le livre. Pour moi, j'aime les triangles amoureux et j'ai trouvé que cet élément n'était pas surfait dans le livre, plutôt bien utilisé pour faire avancer l'histoire. Ensuite, il est vrai que l'action arrive surtout vers la 2e moitié du livre et j'avoue que l'autrice m'a gardée captivée avec des passages au rythme rapide et ses descriptions du monde des revenants. J'aurais aimé en savoir plus, mais je suis curieuse de voir ce que les prochains tomes nous réservent sur ce plan. Pour ma part, ma plus grosse critique serait en fait dirigée vers le travail de l'éditeur. Durant le récit, j'avoue qu'à certains moments j'avais de la difficulté à garder mon attention portée sur l'histoire car il y avait de nombreuses fautes d'orthographe ou de syntaxe et il me fallait parfois relire une phrase afin d'en comprendre le sens. J'ai l'impression que l'éditeur (ou le/la réviseur.e) aurait pu faire un meilleur travail de correction, peut-être inviter à retravailler certains passages afin d'éviter des répétitions, etc. Je crois que certains passages dans la première moitié du livre auraient également pu être élagués afin que l'on entre plus rapidement dans le vif du sujet. Il s'agit toutefois, à ma connaissance, d'un premier roman et je trouve qu'il dévoile bien le potentiel de l'auteure, qui a certainement une bonne imagination et un talent de conteuse. Alors même si le livre comporte des petits défauts je vous recommande tout de même de découvrir cet univers original! Petite note, comme l'auteure est québécoise, un lectorat francophone hors-Québec aura peut-être un peu de difficulté avec certains mots ou certaines expressions.
Une intrigue pas mal, mais peut mieux faire, plutôt young adult en ce qui concerne ce premier tome.

Pour commencer, il faut savoir que cette trilogie est écrite par une auteure québécoise et donc, qu'il y a de nombreux termes difficiles à comprendre car inconnus pour les français de métropole. C'est d'ailleurs un point qui a vraiment gêné ma lecture, surtout au début, c'est pourquoi je tenais à le préciser car on ne me l'avait pas indiqué. Certaines maisons d'édition veillent à modifier le texte pour le rendre plus accessible aux lecteurs Français, là ce n'est pas le cas.

En ce qui concerne l'intrigue, on suit un groupe de jeunes qui partent en vacances dans le réservoir du Cabonga, un lieu particulièrement sauvage et isolé où se trouve un camp de vacances, près d'un lac. Cassy, l'une des filles du groupe, est enchantée de ce voyage qu'elle entreprend avec son meilleur ami, secrètement amoureux d'elle. Mais une fois arrivée, la jeune fille est interpelée par deux maisons isolées, dites hantées, dont elle a rêvé avant leur départ. C'est alors qu'elle fait la connaissance d'Oliver, un garçon au look gothique et à la beauté ténébreuse...

J'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de profondeur dans ce premier tome, même si la seconde partie est bien plus intéressante. Il m'a manqué de l'émotion, du drame, même si un passage est bien trouvé, mais trop vite survolé. L'auteure a les idées, mais tout ceci mériterait d'être approfondi et mieux amené.
Quant aux personnages, même si Oliver est décrit comme ténébreux et irrésistible, j'ai aussi eu un peu de mal à le trouver vraiment attirant.
Par contre, j'ai apprécié le décor, l'ambiance du lieu et ces vacances entre amis. J'aurais d'ailleurs apprécié qu'ils vivent plus d'expériences ensemble.

Je ne peux pas vous dévoiler l'intrigue, mais les révélations faites vers la fin donnent à l'histoire un nouveau souffle, ce qui m'a donné envie de découvrir la suite en espérant une écriture plus mature et une intrigue plus élaborée et puissante. A suivre donc !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..

Attention spoiler !

"- Que veux-tu dire par je n'existe pas réellement ? murmurai-je, renversée

Il s'empressa de caresser ma main tendrement.

- Mon âme est morte depuis plusieurs... plusieurs années, Cassy.

Tout ce qu'il reste de moi maintenant, ce n'est qu'un voile de poussières dérisoire. Jamais je n'avais ressenti un tel désarroi. J'aurais aimé lui demander qu'il s'explique davantage, mais j'étais incapable de prononcer le moindre mot.

- Je ne m'appelle pas seulement Olivier, soupira-t-il.

Je sentis ses doigts se resserrer autour des miens, mais son regard ne dévia pas.

- Mon nom complet est Olivier Vincent Miller."