Ken Loach (Préfacier, etc.)
ATELIER (19/01/2017)
3.25/5   4 notes
Les vingt-cinq organisations réunies dans ce livre ont en commun de lutter, chacune dans leur domaine, contre le chômage et la précarité, ces réalités qui minent la société française depuis plus de quarante ans. Dans le prolongement de leur action, elles prennent ici la plume pour contrecarrer idées reçues et contrevérités, présenter des expériences novatrices et montrer le vrai visage des chômeurs, victimes et non coupables, mais surtout acteurs et citoyens engagés... >Voir plus
Que lire après Chômage, précarité : Halte aux idées reçues !Voir plus
25 organisations associatives et syndicales, du MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) au Collectif Roosevelt, en passant par le Secours Catholique ou l'association DAL (Droit au logement), se sont réunies pour réfléchir et rédiger ensemble un ouvrage qui présente la situation actuelle des chômeurs et précaires en France.

En reprenant 26 idées reçues, 26 clichés que l'on entend chaque jour sur les chômeurs, dans la bouche du citoyen lambda comme dans celle des hommes politiques, ces associations - présentées à la fin de chaque chapitre - énoncent des faits, des chiffres et des réalités qui révèlent la caractère infondé de ces opinions fausses et malheureusement rabâchées. Qui n'a jamais entendu "Le chômage, c'est la faute aux étrangers !", "Les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus travailler", "Le système d'indemnisation est beaucoup trop généreux pour les chômeurs" ou encore "Les chômeurs n'ont qu'une chose à faire : chercher du boulot !" ?

Bien au contraire - concernant cette dernière idée reçue - cet ouvrage révèle les nombreuses actions et initiatives mises en place pour et par les chômeurs, balayant l'image fantasmée de la personne passive, profiteuse et assistée. Et de rappeler un fait : les chômeurs n'ont pas choisi leur condition. le plus grand nombre d'entre eux a d'ailleurs été de longues années salarié et s'est vu un jour purement et simplement "remercié" par leur employeur au nom du diktat de la productivité.

Car actuellement en France, on privilégie la réussite économique et la compétition. Nous vivons en effet dans une société où chacun trouve sa place en fonction de l'existence d'un emploi rémunéré. Or, vu l'état actuel du marché de l'emploi et de la santé économique de notre pays, nous sommes ou serons tous - tôt ou tard - concernés par le chômage. Un ami, un parent, ses enfants, soi-même,... plus personne n'est à l'abri de ce fléau et le bel adage "Apprends un métier, c'est pour la vie" est bel et bien fini - mis à part quelques statuts protégés, et encore...

Ce petit livre, ô combien instructif, permet donc à quiconque s'intéresse à ce phénomène de société de trouver des réponses et des arguments face à des préjugés éculés, face à une stigmatisation qui mine petit à petit les personnes sans emploi et qui s'accompagne, malheureusement, d'une banalisation du chômage et de la précarité.

Après avoir lu cet ouvrage, vous pourrez répondre : non, les immigrés ne volent pas le travail des "natifs", ils sont complémentaires et sont au contraire un facteur de croissance économique. Et de rappeler que les plus grands pays d'immigration comme les Etats-Unis ou l'Australie sont aussi ceux dont les taux de chômage sont bien loin d'atteindre nos 10 % nationaux...
Non, les jeunes ne sont pas des fainéants. Ils sont très réalistes, voire inquiets, de la situation actuelle et aspirent à un travail qui leur permette juste de gagner leur vie. S'épanouir dans son emploi serait pour eux la cerise sur le gâteau...
Voici juste deux idées reçues mais il en existe tant encore.

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage intelligent et solidaire qui montre que le chômage concerne tout le monde et qu'il est grand temps de changer son regard sur ses victimes. C'est avant tout un manifeste d'espoir pour toutes ces personnes. Les chômeurs ne sont pas les autres, c'est tout simplement nous.
A lire d'urgence.
Le constat du livre est simple, le chômage, c'est la faute aux étrangers, les chômeurs sont des oisifs qui nous coutent cher, les sans-abri sont irrécupérables …sont des idées fausses. Ce livre est composé d'articles écrits par différentes associations ou collectifs oeuvrant contre l'exclusion, pour la solidarité. Ces idées sont dénoncées et des exemples de projets sont expliqués. Par exemple, Adie est une association qui accompagne des personnes précaires à monter leur entreprise, France Terre d'asile se bat contre les préjugés sur les étrangers, les communautés Emmaüs accueillent des personnes sans ressources et sans toit de manière inconditionnelle.
Ce livre est à lire en période électorale car il permet de prendre de la distance par rapport aux slogans entendus à longueur de journée par les candidats. Il liste un certain nombre d'initiatives qui prouvent que les français ne restent pas passifs mais veulent agir pour plus de solidarité. C'est un livre de convictions qui donne envie de bouger et de se retrousser les manches !

Au-delà de la difficulté à accéder aux biens de première nécessité, les personnes se sentent exclues de la vie sociale, même si elles perçoivent une allocation. La France donne en effet une place plus importante que d'autres pays au travail dans la vie sociale : chacun existe par sa réussite scolaire et professionnelle. L'absence de travail est alors vécue comme un arrache-cœur social
40 ans après la formule du Front National, "Un million de chômeurs, c'est un million d'immigrés en trop. La France et les Français d'abord !", force est de constater que la simplicité d'un raisonnement faux mais qui sonne bien est toujours plus persuasive qu'une vérité complexe qui a besoin de dépasser le slogan pour être entendue.
Nous sommes aujourd'hui confrontés, et ce livre le montrera, à des conditions de travail qui rappellent celles du XIXe siècle. Les travailleurs peuvent être embauchés et licenciés avec une facilité grandissante.
ken Loach - Préface
Malgré un taux de formation de plus en plus élevé et supérieur à celui des hommes, les femmes rencontrent davantage de difficultés pour trouver ou se maintenir dans l'emploi, notamment après la naissance des enfants.
Ce qui est le plus pénalisant pour retrouver un emploi, c'est de ne pas en occuper déjà un.

Lire un extrait