AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723483353
48 pages
Glénat (08/02/2012)
4.45/5   10 notes
Résumé :
Lone Sloane est poursuivi par des hommes originaires de la planète folle, la planète aux cent mille plaisirs : Delirius.

Que lire après Lone sloane deliriusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La planète aux cent mille plaisirs
Lone Sloane est poursuivit, sa tête est mise à prix, mais une menace nouvelle l'intrigue, le « néo-terrien aux yeux rouges » veut savoir par qui et pourquoi. Les 24 premières planches sont plutôt classiques dans dans l'organisation des cases, le style de Druillet semble plus foisonnant dans la représentation des détails et dans la description de Delirius. Ensuite, dans la scène des Arènes, plus aucune planche n'est architecturée comme la précédente, le dessin prend le pas, il explose sur les pages, les trames blanches disparaissent presque totalement, les rectangles des cases sont malmenés, leur géométrie subie des variations qui changent complètement la lecture de l'histoire. On commence à voir apparaître dans la représentation des personnages, une physionomie caractéristique du dessin de Druillet, une épaisseur des traits, des boursouflures, il y a de plus en plus de « pâte » dans l'encrage et la couleur, l'explosion s'exprime à plein, une noirceur pleine de couleurs, tout est possible. le message politique sous-jacent est intéressant, Lone Sloane, dont les intentions et manigances ne sont jamais philanthropique, prend un malin plaisir à dynamiter de l'intérieur un système pourri où la corruption règne en maître, sa solution ne se trouve pas dans la révolution mais dans la table rase. Publié en collaboration avec Jacques Lob, dans la collection Histoires fantastiques de Dargaud, et maintenant chez Drugstore, qui publie un tome 2 dont la gestation fut longue et laborieuse (à suivre, donc).
Commenter  J’apprécie          40
Cette troisième aventure de "Lone Sloane" emmène notre héros aux yeux rouges sur "Délirius", une planète de casinos et de bordels, entièrement dédiée à la satisfaction de tous les vices. L'histoire est soignée, et prend le temps de se poser, un chef d'oeuvre qui bénéficie d'un très bon scénario de Lob, à la fois déconcertant et enivrant.
Qu'ont se le dise, Sloane ne sera pas la marionnette des autres, il se retrouve au coeur d'une intrigue visant le contrôle de Délirius opposant un empereur despotique à une mystérieuse secte. Lob nous propose un scénario plus classique, avec un véritable arc narratif, l'histoire ressemble moins au trip psychédélique que son prédécesseur, et ce n'est surement pas un défaut, l'intrigue est passionnante, inventive et parfaitement menée.
Et puis, une Bande Dessinée de Druillet ne peut pas être conventionnelle, le dessinateur fou s'amuse toujours autant visuellement, les couleurs qui claquent, les lettrages de dingues, le découpage qui s'affranchit de toute contrainte. le style de Druillet est fascinant et bien présent c'est un bonheur total, les dessins sont d'une grande précision somptueux. S'affranchissant des cases, des pages, et parfois même du sens de lecture, il laisse déborder son imagination, certaines scènes y sont vraiment violentes et angoissantes comme la débauche qui règne sur cette planète dédiée aux plaisirs.
Véritable oeuvre d'art, c'est un album unique, comme son dessinateur et le scénario, signé Lob l'est tout autan, Délirius est très inspiré et vivant. Cette histoire, ce monde c'est nous, notre société dans laquelle nous vivons.
Un des meilleurs album de science fiction, que j'ai pu lire et contempler, une invitation à la relecture pour être bien sur d'avoir profiter totalement du génie des deux compères. Un titre incontournable et intemporel on ne s'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne fais pas de distinction entre la science-fiction et le fantastique. J'appelle tout ce qui nous présente l'univers en profondeur, en dessous de la surface que nous percevons avec nos sens et nos instruments, du réalisme.

Jacques Bergier ( préface )
Commenter  J’apprécie          30
"C'et un spectacle incroyable et Hallucinant qui s'offre aussitôt à la vue du gouverneur...
...A mille pieds sous terre du palais, Sloane livre déjà combat aux titanesques machines de destruction...
Des monstres de métal que nul autre avant lui n'avait osé affronter !"
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Lob (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lob
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}