X-Men - Intégrale tome 32 sur 49
Panini France (08/03/2017)
3.5/5   1 notes
Les X-Men sont en crise : Cyclope et Jean Grey sont kidnappés et Cable a tué le professeur Xavier. Les différentes équipes de mutants s'affrontent alors que, dans l'ombre, les pires ennemis des X-Men tissent leur toile...
Que lire après X-Men - Intégrale, tome 32 : 1993 (I)Voir plus
J'ai été très sévère avec les X-men des années 90 post Chris Claremont trouvant les multiplication d'équipes (X-men, X-Force, X-Facteur...) et les « nouveaux » comme Bishop et Cable assez similaires et sans réelle épaisseur comparés aux personnages historiques.

Cependant ce « X-men, intégrale, 1993, tome 1 » bien que contenant tous les critères pré-cités, échappe partiellement au feu nourri de mes critiques.

En effet, le scénario bâti relève d'une dimension majeure en introduisant des personnages aussi puissants que charismatiques comme l'ambivalent Apocalypse, bien plus intéressant pour moi que Mr Sinistre ou même Stryfe, le double de Cable qui tire vers lui toute la couverture de cette intégrale.

Les combats sont intenses, violents (la tête coupée de Kamikaze par Archangel !), parfois épiques comme le choc final sur la lune entre Cable et Stryfe..

Bref, le lecteur en a pour son argent au niveau du dynamisme de l'intrigue et lorsqu'avec des « pointures » comme Capullo et Lee, le graphisme est au niveau de l'évènement on ne peut que tirer son chapeau sur le résultat final !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..