Éditeur : Editions Zoé (05/01/2013)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 18 notes)
A 16 ans, la mère de Dipita atterrit du Cameroun en France. Elle est projetée dans le monde de la prostitution. Sa naïveté, sa générosité, son enthousiasme lui permettent la survie, malgré un « camion de haine dans son ventre ».
Elle raconte à Dipita, son fils, qui aime l'écouter. Dipita aime aussi son oncle, qui vitupère à longueur de journée contre les huiles de son pays. Il aime encore les beignets de banane de sa tante. Mais c'est l'univers... >Voir plus

Bazart
  15 juin 2016
Mbila a tout juste 16 ans lorsqu'elle quitte Douala pour devenir danseuse à Paris. Son frère lui a fourni un faux passeport qui la vieilli de cinq ans, la majorité est à 21 ans au Cameroun. Elle compte bien envoyer beaucoup de mbongo au village lorsqu'elle sera célèbre. Mbila n'est jamais devenue danseuse et célèbre, elle est pute à Genève et élève seule son fils Dipita. Enfin le jeune garçon n'est jamais vraiment seul au 39 rue de Berne, l'immeuble est un bordel et si toutes les prostituées sont aux petits soins avec lui, leur affection est parfois un peu étouffante. Dipita a aussi des soucis de son âge, le lycée bien sûr mais aussi le beau William dont il est tombé fou amoureux.
De Douala aux rues chaudes de Genève, tout l'univers et la sensibilité de Max Lobe est déjà dans ce roman. le Cameroun et ses personnages forts impliqués dans un quotidien sans avenir, la Suisse pays idéal qui malheureusement ne tient pas toujours ses promesses et l'amour toujours compliqué quand on est un jeune homme noir amoureux d'un beau blond aux yeux verts. Max Lobe c'est surtout un vrai écrivain qui tient son lecteur grâce à un style bien à lui. Un conteur africain dans les rues de Genève, c'est Romain Gary dans les rues de Belleville qui écrit «La vie devant soi ».
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
zarline
  25 avril 2013
39 rue de Berne est le deuxième roman du jeune auteur camerounais, Max Lobe, aujourd'hui établi à Genève. C'est un récit à la fois très africain dans sa construction, proche de la fable, et dans son style parlé parsemé d'expressions camerounaises savoureuses; mais c'est étrangement, un roman très Genevois aussi, centré sur le fameux quartier chaud des Pâquis, et qui reflète au final parfaitement cette facette moins connue de la ville du bout du lac.
J'ai trouvé un côté très humain dans ce récit, sur un sujet et un quartier qui se résument bien souvent à des statistiques dans les journaux. J'ai aimé plonger dans la vie des "filles du Pâquis", et imaginer avec l'auteur leur quotidien en dehors de la rue, à élever des enfants et à boire des cafés avec des amies histoire de vider leur sac. J'ai également trouvé intéressantes toutes les thématiques traitées, que ce soit la perception de l'homosexualité en Afrique, l'immigration clandestine, le trafic d'êtres humains ou celui de la drogue. Tout ça peut paraître très sombre, mais Max Lobe aborde ces destins tragiques de manière plus souvent drôle que violente, tout en restant percutante et crédible. L'intrigue s'éparpille quelque fois et les personnages auraient pu être un poil plus étoffés, mais j'ai, dans l'ensemble, suivi l'auteur avec plaisir derrière les façades et néons de la rue de Berne.
Un roman réussi, mêlant une culture africaine à un contexte bien genevois. J'ai apprécié ce mélange détonnant et l'humanité qui se dégage du récit. Ce n'est pas parfait, mais c'est de très bonne augure dans la jeune carrière de cet auteur. Une nouvelle voix aussi africaine qu'ouverte sur le monde.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
profdoc72
  02 octobre 2013
Premier roman très prometteur, "39 rue de Berne" nous emmène dans le quotidien d'un fils d'immigrée clandestine, partie pour la Suisse travailler et rapidement basculée dans la prostitution . Un livre savoureux, sans pathos et dont la langue, souvent ciselée, est très belle et imagée. J'ai beaucoup apprécié de suivre le destin de ces personnages, hauts en couleurs et profondément généreux. Cela permet de pardonner quelques légères maladresses dans le récit, car pour un premier roman, max Lobe témoigne d'une grande maîtrise stylistique. Jeune auteur prometteur à retenir.
BazartBazart   15 juin 2016
« Ma mère dit que dans la vie, il y a des trucs qu’elle ne pardonne pas, même si tu lui donnes un container de crèmes dépilatoires. Quand elle dit ça, moi, je peux voir dans ses yeux qu’elle veut parler de ce que lui a fait tonton. Moi, je vois que maman est toujours très affectée par ce truc-là, et je crois qu’elle le restera. C’est pour ça qu’elle n’a jamais donné à tonton sa part de pardon. Elle ne l’a jamais mis en haut comme il le souhaitait, même pas avec un petit-petit Western Union. Rien. »