![]() |
Il est jeune, beau et diplômé, il attend le bus, toujours en retard, en râlant comme tout bon helvète qui se respecte. Sur une affiche en face de lui, trois petits moutons blancs chassent un mouton noir avec une légende : « Pour plus de sécurité ».Mwàna est jeune beau et diplômé mais il est aussi noir homosexuel et sans ressource depuis peu.En couple avec Ruedi un bel étudiant roux aux yeux vert, un peu paresseux, ils survivent grâce au resto du coeur genevois et aux provisions queKosambela la soeur de Mwàna rapporte du Cameroun. Heureusement un stage dans une association qui lutte contre les discriminations lui redonne espoir et de l'espoir il va en avoir besoin, sa mère arrive du pays pour soigner un cancer dans une clinique suisse. Roman complètement exotique et surréaliste. Une auto fiction Helvético-Camerounaise, qui nous parle de précarité. Grace à Max Lobe on apprend que la Suisse ce n'est pas que le chocolat, l'argent sale et l'optimisation fiscale, c'est aussi le racisme et le chômage. Heureusement en Suisse on trouve encore de l'humour, de l'amour et de la solidarité. Un joli récit d'une vie d'aujourd'hui. Lien : http://www.baz-art.org/archi.. + Lire la suite |
Max Lobe présente son nouveau roman, "La Promesse de sa Phall'Excellence", en librairie dès le 7 janvier 2021.
http://editionszoe.ch/livre/la-promesse-de-sa-phall-excellence
AcaDa-Writa est le raconteur d'histoires de la république de Crevetterie. Pilier de bar, il trompe l'attente du peuple crevettard avec sa panoplie de fables. Dans sa tête, le fou occupe beaucoup de place. Et se manifeste sans crier gare, s'emparant de la "bouchanus" de son hôte pour réclamer l'avènement du Grand Jour que tout le monde attend, celui où sa Phall'Excellence et sa Clith'Altesse apparaîtront devant le peuple pour lui accorder sa part de richesse. Mais seuls les percepteurs de l'impôt royal toquent aux portes des habitants pour leur soutirer leur bien le plus intime et précieux.
Né à Douala au Cameroun, Max Lobe vit en Suisse depuis l'âge de 18 ans d'où il élabore une écriture rythmée, dialoguée et inventive. Parmi les distinctions reçues, le prix du Roman des Romands (2014) pour "39 rue de Berne" et le prix Ahmadou-Kourouma (2017) pour "Confidences".