AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889278220
144 pages
Editions Zoé (07/01/2021)
3.38/5   4 notes
Résumé :
AcaDa-Writa est le raconteur d’histoires d’Élobi, république de Crevetterie. Au bar d’Uncle Godblessyou, il trompe l’attente du peuple crevettard avec sa panoplie de fables. Dans sa tête, Dibéa le fou occupe beaucoup de place. Il se manifeste sans crier gare, s’empare de la bouchanus de son hôte pour réclamer l’avènement du Grand Jour que tout le monde attend à Élobi, celui où Sa Phall’Excellence et Sa Clith’Altesse apparaîtront devant le peuple pour lui accorder sa... >Voir plus
Que lire après La promesse de sa Phall'ExcellenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ouvrir un de vos romans c'est d'emblée s'offrir une immersion dans la richesse des mots et celle de votre inventivité. Comme si, nous pouvions avoir accès à votre imaginaire foisonnant que seule votre langue peut traduire.
Pour moi, ce nouveau roman repose entièrement sur le travail de la langue. On sent votre plaisir à la façonner et vous avez su m'en donner. Un plaisir presque fébrile, presqu'hallucinant. C'est une expérience de lecture exigeante, qui demande qu'on s'abandonne, mais c'est inédit !
Vous êtres un vrai raconteur d'histoires.
Cette farce politique m'a fait penser à Rabelais, parce que vous choisissez à dessein l'exagération et l'outrance. Une bourrasque de folie verbale, presqu'une impression de carnaval qui pétarade de partout.
J'aurais pu choisir de glisser sur vos joutes verbales et me plonger dans le contenu politique du roman, mais les mots et leurs tricotages m'ont retenue prisonnière.
Certes, je n'ai compris que des bribes de ce que nous raconte AcaDa-Writa, mais La Promesse de sa Phall'Excellence a différents niveaux de lectures, à mon avis.
J'assume celui auquel je me suis sentie invitée, et… qu'est-ce que je me suis amusée !
Pour l'anecdote, sachez Max, que depuis cette lecture, avec mon compagnon :
On s'amourache, on se cupidonne, puis, on rigolode ensemble les yeux embrouillardés de bonheur. Un jour, en pensant à vous, nous boirons une bière Tienbon à la rue SansNom espérant ne pas finir grillé-grillé dans un Barbenculage.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne voudrais pas que des merdisances sortent de ma bouchanus, mais je dois bien avouer que je suis passé à côté de ce roman. le titre, le résumé et mes recherches avaient éveillé en moi une certaine curiosité. Je m'attendais à une douce folie verbale. le résultat est un ouragan, et il ne m'a pas emporté, il m'a juste rejeté sur le bord de la route, à moitié assommé.

Challenge MULTI-DEFIS 2021

Commenter  J’apprécie          21
"La Promesse de Sa Phall'Excellence" est un roman truculent, baroque, joyeux et tendre. On pense à Rabelais bien sûr, on pense aussi, plus près de nous, beaucoup plus près de nous, à Patrick Grainville, et à son roman de jeunesse, "Les Flamboyants".
Oui, c'est un roman sonore, qui mérite d'être lu à haute voix qui évoque une Afrique miséreuse et dynamique, colorée, lumineuse, un roman qui m'incite à découvrir très vite les précédents bouquins de Max Lobe
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
17 février 2021
L'écrivain genevois se rit des tyrans dans «La Promesse de Sa Phall Excellence», un conte teinté de grivoiserie, au vocabulaire très inventif, à lire à haute voix et même à danser, suggère son auteur.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Que peut-on attendre de bon d'un fou ?" demande l'une avec indifférence. "La folie", répond l'autre avec une indifférence encore plus grande.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Max Lobe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Lobe
Max Lobe présente son nouveau roman, "La Promesse de sa Phall'Excellence", en librairie dès le 7 janvier 2021.
http://editionszoe.ch/livre/la-promesse-de-sa-phall-excellence
AcaDa-Writa est le raconteur d'histoires de la république de Crevetterie. Pilier de bar, il trompe l'attente du peuple crevettard avec sa panoplie de fables. Dans sa tête, le fou occupe beaucoup de place. Et se manifeste sans crier gare, s'emparant de la "bouchanus" de son hôte pour réclamer l'avènement du Grand Jour que tout le monde attend, celui où sa Phall'Excellence et sa Clith'Altesse apparaîtront devant le peuple pour lui accorder sa part de richesse. Mais seuls les percepteurs de l'impôt royal toquent aux portes des habitants pour leur soutirer leur bien le plus intime et précieux.
Né à Douala au Cameroun, Max Lobe vit en Suisse depuis l'âge de 18 ans d'où il élabore une écriture rythmée, dialoguée et inventive. Parmi les distinctions reçues, le prix du Roman des Romands (2014) pour "39 rue de Berne" et le prix Ahmadou-Kourouma (2017) pour "Confidences".
+ Lire la suite
autres livres classés : camerounVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}