Critique de camati

Trente ou trente-cinq ans après l'avoir lu à mes enfants, je me suis replongée dans ce petit livre d'Arnold Lobel (texte et illustrations) publié par l'Ecole des Loisirs, qui nous présente cinq péripéties de la vie du hibou Hulul.
Celui-ci est à la fois "grand" et "petit". "Grand" parce qu'il vit seul, est capable de se faire une soupe ou du thé, mais "petit" parce qu'il ne comprend pas, par exemple, que les deux bosses qu'il voit sous sa couverture sont ses pieds. Comme un enfant en fait qui serait à la fois plein de sagesse et naïf, qu'un rien peut effrayer. Mais chaque péripétie se termine bien, indiquant ainsi à l'enfant lecteur qu'il ne faut jamais désespérer.
Arnold Lobel nous invite dès la première histoire à entrer dans le monde d'Hulul, de la même manière que le petit hibou, n'écoutant que son bon coeur et sans réfléchir aux conséquences,ouvre sa porte à l'hiver afin que celui-ci vienne se réchauffer.
L'histoire intitulée "Des bosses bizarres" est très drôle, la suivante, "Le thé aux larmes", très originale et touchante. Elle offrent toutes deux un joli moment de lecture.
Comme un enfant encore, Hulul se pose de nombreuses questions, par exemple: comment être à la fois en bas et en haut des escaliers? ou encore pourquoi la lune le suit-elle partout? ce qui donne lieu à une histoire bien poétique et attendrissante de naïveté.
Alors faites comme moi et prenez donc un joli bain de jouvence.