Arnold Lobel (Illustrateur)Adolphe Chagot (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (11/03/2005)
3.93/5   21 notes

" La belette mit la souris dans une marmite.- Eh, doucement, dit la souris. Cette soupe n'aura pas bon goût, il y manque des histoires. Il faut des histoires pour que la soupe soit vraiment bonne.- D'accord, dit la belette, mais fais vite car j'ai grand faim.- Eh bien, annonça la souris, voici quatre histoires à mettre dans la marmite..

"Et c'est ainsi qu'une petite souris qui, fort heureusement, aimait les livres se mit à raconter des hi... >Voir plus
Que lire après La soupe à la sourisVoir plus
Une petite souris, destinée à devenir l'ingrédient principal de la soupe à la souris que la belette rêve de se préparer car elle a très faim, décide d'utiliser la ruse en racontant quatre histoires à la belette en lui promettant que si elle les rajoute en guise d'assaisonnement à sa soupe, celle-ci n'en sera que bien meilleure. La belette qui, elle, ne connait pas d'histoires, se laisse convaincre pas la souris en lui permettant de raconter les siennes. En y réfléchissant des années plus tard, cette histoire ma fait terriblement penser à une fable de la Fontaine mais qui aurait pour morale "La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?"
Magnifique ouvrage qui a bercé mon enfance. A découvrir ou à faire découvrir !
Alors que souris est tranquillement en train de lire, belette l'attrape et l'entraîne chez elle pour en faire une soupe. C'est alors que souris a l'idée de détourner l'attention de belette en lui racontant des histoires qui mettront du goût à sa soupe. Quatre histoires poétiques et amusantes qui captivent le jeune lecteur au même titre que belette.

La soupe à la souris est une histoire ingénieuse où la souris use de son intelligence et de sa ruse pour échapper au sort que lui réserve la belette. le texte est très facile d'accès pour les petits lecteurs et met en avant le fait que ce n'est pas le plus fort qui gagne… mais le plus malin.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

"Cette soupe n'aura pas bon goût : il y manque des histoires. Il faut des histoires pour que la soupe soit vraiment bonne."

Videos de Arnold Lobel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnold Lobel
Les dimanches, c'est les contes de Gersende !
Et comme toujours, 3 belles histoires
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Choubidouwha » de Lucie Phan, l'école des loisirs https://www.filigranes.be/choubidouwha?
« Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse » de Taro Miura, Editions Milan https://www.filigranes.be/le-tout-petit-roi?
« Isabelle » d' Arnold Lobel, l'école des loisirs https://www.filigranes.be/isabelle-edition-luxe-?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes